[GPU Intel] Compatibilité Intel Graphics HD3000 (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Sarpita

[GPU Intel] Compatibilité Intel Graphics HD3000 (Résolu)

Message par Sarpita »

Bonjour à tous,

Il se peut que je fasse l'acquisition d'un nouvel ordinateur portable.

Je n'ai jamais eu de soucis au niveau de la compatibilité avec des ordinateurs fixes, mais pour les portables, c'est souvent une autre histoire paraît-il.
A part un lecteur de disque à moitié fonctionnel avec Ubuntu, je n'ai jamais eu à me plaindre. :)

Bref, que valent les PC portables récents avec une puce HD3000 intégrée au CPU ?
Est-ce que les performances sont bonnes ? :wink:

Et en général, les ordinateurs portables récents ont-ils des problèmes de compatibilité ?

Encore une chose, que donne la technologie Optimus de Nvidia sous Linux ?

PS : Par exemple, que donne un PC comme le Acer Travelmate 8481T ?

PS2 : Sachant que j'ai fait beaucoup de recherches sur les sujets. :o L'ennui, c'est bien sûr que personne n'a testé les portables récents.

Merci d'avance.

++
Dernière modification par Sarpita le lun. 05 sept. 2011, 18:40, modifié 1 fois.
Desintegr
Chu Ko Nu

Re: [GPU Intégré Intel] Compatibilité Intel Graphics HD3000

Message par Desintegr »

D'une façon générale, le support du matériel Intel par Linux est très bon.
Intel fournit des pilotes libres pour la plupart de son matériel (chipset, carte graphique, carte réseau Ethernet, carte réseau wifi).

Il ne devrait donc pas y avoir de problème avec les pilotes Intel récents et le chip HD3000 (http://intellinuxgraphics.org/2011Q3.html) :
This release has been validated on following hardware: Ivy Bridge, Sandy Bridge HD Graphics 3000 (Core i7 2630QM, Core i5 2720QM, Core i5 2500K), Sandy Bridge HD Graphics 2000 (Core i7 2600), Intel® HD Graphics (Core i5 670, Core i5 650, Core i5 520M), GMA 3150 (Atom N450), GM45, G45, GM965, G33.
J'utilise un portable récent, un Dell Latitude e5520.
Tout le matériel est Intel exceptée la carte réseau Ethernet qui est une Broadcom et tout fonctionne parfaitement.
Le seul problème que j'ai est le touchpad ALPS qui n'est pas encore supporté par le noyau.
ALPS ne veut pas fournir les spécifications de son matériel et il est donc difficile de développer un pilote libre fonctionnel.
Mais les choses évoluent, un développeur de chez Canonical travaille actuellement sur un pilote reverse-engineered pour ces touchpads et les premiers résultats commencent à arriver.
Sarpita

Message par Sarpita »

Intel fournit des pilotes libres pour la plupart de son matériel
D'accord, c'est bien ce qu'il me semblait.
C'est très classe de leur part. :)

Alors, merci beaucoup pour tes réponses, ça me conforte dans mes réfléxions.

++
Rolinh
Chu Ko Nu

Message par Rolinh »

Salut,

j'ai fait l’acquisition tout récemment d'un Thinkpad avec core i7 muni d'une HD3000. J'ai également une carte nvidia avec optimus. De ce côté-ci c'est la croix et la bannière (ou presque) pour faire fonctionner la technologie puisque le pilote proprio nvidia ne l'implémente pas.

En revanche, tout le reste du matériel de mon portable a été reconnu sans aucune configuration spécifique à faire.
Sarpita

Message par Sarpita »

Merci pour le report Rolinh. :)

Je passe le sujet en résolu, me voilà rassuré.

++
Répondre