[kernel] - bugs au boot

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
ozox
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 14:53

[kernel] - bugs au boot

Message par ozox »

Bonjour !

J'utilise archlinux depuis assez longtemps, mais aujourd'hui, sans raison apparente, impossible de démarrer. Je m'explique : si je démarre je peux me logger mais une fois sur mon bureau (gnome) aucune action n'est possible. J'ai réussi à voir les erreurs au lancement :

mountpoint : command not found
/proc et /sys déjà montés ou "busy"
bootlogd : cannot find console device 4.0

Apparement tout viendrait de rc.sysinit, mais je n'ai rien changé, juste branché mon ipod et depuis rien ne va plus ! (j'avais déjà réussi a brancher mon ipod sans créer tous ces problemes)

Merci d'avance, je ne sais vraiment pas quoi faire !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kernel] - bugs au boot

Message par benjarobin »

Tu as mise à jour ? Si oui tu devrait avoir pas mal de .pacnew => yaourt -C
Démarre en init 3 voir 1
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Poupi
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 04 sept. 2009, 10:59

Re: [kernel] - bugs au boot

Message par Poupi »

Bonjour,

Même problème de mon côté depuis la mise à jour de mon système cette nuit. Un début de réponse cependant, la réinstallation de sysvinit et d'util-linux semble corriger l'erreur "mountpoint : command not found":

Code : Tout sélectionner

# pacman -S sysvinit util-linux
Mon Gnome 2 (mate desktop environment) ne démarre toujours pas cependant. Enfin, si, il démarre, mais reste bloqué au stade du chargement. Le fond d'écran est là, nautilus (/caja) est bien chargé (le clic droit sur le bureau est possible et fonctionne), mais le pointeur de la souris reste à l'état "chargement" et les panels n'apparaissent pas.

Edit : Je me suis donné une idée en postant, et il semblerait que ça ait payé. Le problème ne venait en fait pas de Gnome (/Mate), mais juste de l'une de ses composantes, gnome-panel (mate-panel). En tentant de le lancer en console, j'ai eu le droit à un magnifique "Cannot load shared library [...] libltdl[...] not found". Une réinstallation de core/libltdl et de multilib/lib32-libltdl et le problème était résolu.

En espérant avoir pu vous aider.
Répondre