[veille et arrêt]Erreur à l'arrêt et mise en veille (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Cebyll
newbie

[veille et arrêt]Erreur à l'arrêt et mise en veille (résolu)

Message par Cebyll »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous, car j'ai un problème ou seul, je sèche :cry:

En effet depuis un certain temps (je ne sais plus exactement, ça fait un petit moment que ça dure), lorsque que je veux mettre en veille, le processus ce passe correctement mais au moment ou l'ordinateur devrait s'éteindre, j'entends un clac dans les hauts parleurs, le voyant du verrouille majuscule se met à clignoter, et l'écran se fige, plus rien ne répond (les touche magique ne marche pas), et je suis obliger d'éteindre par le bouton. Du coup, quand je redémarre, il y a des inode orphelin ou je ne sais quoi (preuve que l'arrêt ne s'est pas fait correctement) , et ça démarre normalement.

Depuis, je ne mets plus en veille, j'éteint, mais lors de l'arrêt, ça pose problème aussi. C'est pareil, au moment ou le PC devrait s'éteindre, ça fait les même symptôme (clac, voyant....), mais la j'ai des erreur qui s'affiche (quand je regarde dans les journaux système, je ne trouve rien, je pense que le processus qui gère les journaux est à l'arrêt quand le problème survient).

Après quelque recherche, entre autre en cherchant ce qui se passe au moment de l'arrêt et de la mise en veille, je fini par explorer le fichier /etc/rc.shutdonw, ou à la fin il y a la commande "poweroff -d -f -h -i".

Du coup, j'essais de faire cette commande en root, et ça me fait la même chose (plus rapidement vu qu'il n'y a pas tous le processus d'arrêt avant, là ça arrête la machine d'un coup).

Voilà, si quelqu'un à une idée vers laquelle je pourrais chercher, avant (mais avant quoi, je ne sais pas), ça marchait bien.....
Dernière modification par Cebyll le jeu. 15 sept. 2011, 18:29, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [veille et arrêt] Erreur à l'arrêt et mise en veille

Message par benjarobin »

Tu as donc un kernel pannic. Il faudrait nous donner ce qu'il s'affiche à l'écran pour aider (Un appareil photo est l'unique solution, ou recopier sur papier)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Cebyll
newbie

Message par Cebyll »

Merci de t'interreser à mon problème :D

Voilà une photo au moment de l'arrêt, ça reste lisible, malheureusement il manque le début (3/4 lignes) car il y en a trop pour que tout apparaisse à l'écran.

Image
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ton système est bien à jour ? Tu as bien regénérer les modules de Virtualbox ?
As tu tenter de décharger les modules de VirtualBox avant d'éteindre et de mettre en veille.
Cela ressemble à un "vieux" problème de 3 semaines
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Cebyll
newbie

Message par Cebyll »

Le temps que je poste la photo et que je vois vbox, je me suis dis que j'allais quand même tenter de virer les modules de virtualbox dans le rc.conf, et effectivement, je viens de pouvoir arrêter l'ordi correctement, et la mise en veille fonctionne aussi.

Je suis à jour, mais c'est vrais que vu que je n'utilise pas virtualbox tous les jours, je ne pense pas forcement à relancer le "setup" à chaque fois.

Sinon, ça fais plus de 3 semaines que mon problème est là.

Mais sinon, je vais de ce pas pas essayer de recompiler les modules de virtualbox et retenter.
Cebyll
newbie

Message par Cebyll »

Bon ben, c'est bon....

Je suis blaser, ça fait des semaines que je me traine ce problème (et que je ne m'en occupe pas), et ce n'était que ça :roll:

En tous cas merci à toi :D
Répondre