[openbox] Pas lancé au démarrage(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
airballman
newbie

[openbox] Pas lancé au démarrage(résolu)

Message par airballman »

Bonsoir,

Je viens d'installer arch sur mon pc, sans problème (enfin sans grops pb) :) .

J'ai commencé avec gnome, histoire de vérifier de manière certaine que tout allait (son, wifi, . ..) de manière simple.
Tout est ok

J'ai donc voulu ensuite passer à mon wm préféré : Openbox.
J'ai donc désinstallé gnome et gnome-extras et installé openbox (et qqes autres).

mon .xinitrc demande bien le lancement de openbox-session (en fait j'ai suivi le wiki a chaque fois).
Le problème est que lorsque je demarre, je reste en ligne de commande.
Si je lance startx : mon openbox démarre.

Si je lance ./.xinitrc : j'ai une belle erreur :
Openbox-Message: Failed to open the display from the DISPLAY environment variable.

J'ai bien enlevé le démon gdm du /etc/rc.conf pour éviter les problèmes.

J'ai beau suivre tous les sujets qui parlent de cette erreur sur le net, je n'ai rien trouvé qui m'aide . . .

Auriez-vous une idée?
Merci beaucoup!
Dernière modification par airballman le ven. 16 sept. 2011, 08:30, modifié 1 fois.
oloꟼ
Chu Ko Nu

Re: [openbox] Pas lancé au démarrage

Message par oloꟼ »

Tu veux dire que tu lances directement le fichier .xinitrc exécutable, comme un script ? Si oui, alors ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. C'est startx qui lit ce fichier. Je pense donc qu'il n'y a aucun soucis sur ton installation. Tu dois bien utiliser startx, que tu configures dans le fichier .xinitrc
oloꟼ aka ewloni
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Salut, quelle est l'erreur en fait ?
Le .xinitrc ne se lance pas, il est utilisé par startx (entre autre), et à priori ça fonctionne pour toi.
Après, si tu enlèves le gestionnaire de connexions (par exemple gdm) au démarrage, c'est un peu normal qu'il ne se lance pas ... Je comprends pas trop ce que tu veux faire.
airballman
newbie

Message par airballman »

Donc le fait qu'il n'e faille pas lancer le .xinitrc est djà rassurant, cela enlève le problème d'erreur.

Si je vous suis bien, il faudrait donc qu'en plus d'OpenBox, j'installe un gestionnaire de connexin? Il n'y en a pas d'inclus de base, comme pour gnome?

Le seul problème en fait, est que je suis en terminal au démarage, pour une raison qui m'est floue startx n'est pas appelé au lancement.
Sébastien
Daikyu

Message par Sébastien »

Salut,

Si ce que tu veux, c’est te connecter directement et lancer openbox, le tout sans passer par un gestionnaire de connexion, il y a cette astuce (sur Léa Linux) qui fonctionne très bien :

http://lea-linux.org/documentations/ind ... ent_sous_X
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

airballman a écrit :Si je vous suis bien, il faudrait donc qu'en plus d'OpenBox, j'installe un gestionnaire de connexin? Il n'y en a pas d'inclus de base, comme pour gnome?
Pas forcément, cf. message de Sébastien.
Et openbox est un gestionnaire de fenêtres, donc rien en option.
airballman a écrit :Le seul problème en fait, est que je suis en terminal au démarage, pour une raison qui m'est floue startx n'est pas appelé au lancement.
Pour une raison bien simple: sous Arch, si tu ne provoques pas le lancement du serveur X (ou de la plupart des choses en fait + configuration), il ne va pas se lancer. :copain:

Résumé des options (@Sébastien: on a un wiki, quand même. :) ):
- avec Gestionnaire_de_connexions
- ou sans, mais par lancement automatique au démarrage ou à la connexion: http://wiki.archlinux.fr/Startx#Lancement_automatique
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
airballman
newbie

Message par airballman »

Merci de toutes vos réponses.

Un vieux réflexe de #!, ou je n'ai jamais eu à me soucier de mon gestionnaire de connexion.
En installant slim, tout est rentrant dans l'ordre.

Merci encore, et à bintôt sur le fofo ;)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

:resolu:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre