Je pense me retrouver face à un problème de bas niveau (dans les couches matérielles) avec un PC qui vient tout juste d'être acquis : Acer e-machines G443.
Il est équipé du processeur AMD Dual-Core E-350.
Le problème est que le live CD (d'août 2011, version 64 bits) renvoie une erreur au chargement et finit par afficher un écran noir pour une durée indéterminée, avant-même de donner l'accès au shell.
Je n'ai donc malheureusement pas la possibilité de récupérer le moindre mot de ce que l'écran affiche pour le reporter ici avec exactitude, je peux juste dire qu'avant le plantage Arch parle de conflits au niveau des adresses de mémoire (peut-être vidéo et RAM ?) et qu'il dit « No or unsupported wmi interface, unable to load » sans finir sa phrase avant de me laisser face au sinistre écran noir.
Petite précision : à partir de ce stade là, le lecteur CD arrête de faire du bruit, je pense donc que le système avorte réellement.
Le live CD a été essayé sur d'autres ordinateurs et il fonctionne très bien sur eux.
Ah oui aussi, un vieux live CD Ubuntu se lance sans problème sous cet Acer, j'ai donc toutes les raisons de croire que le souci vient du fonctionnement d'Arch.
Quelqu'un a-t-il une solution à ce problème ?
Merci les archers !
Edit :
Bon alors je m'auto-réponds ici car même si je n'ai pas trouvé de solution convaincante pour le moment, il y a quand même du nouveau.
Le bruit du CD s'arrêtait parce que le système finissait son chargement juste après l'apparition de l'écran noir.
Donc, ce n'était pas un plantage complet.
En fait le problème est déjà arrivé à d'autres, mais ils ne semblent pas avoir eu les mêmes messages d'erreur que moi : http://forums.archlinux.fr/topic8483.html
Par ailleurs, avec un peu de patience j'ai fini par noter les principaux messages d'erreur dans leur contexte (ça servira au minimum à ceux cherchent sur le net pour retomber ici) :
Code : Tout sélectionner
Decompressing Linux... Parsing ELF... done.
Booting the kernel.
[ xx.xxxxxx] pci-root PNP0A08:00: address space collision: host bridge window
[mem 0x000cc000-0x000cffff] conflicts with Video ROM [mem 0x000c0000-0x000c03ff]
:: Starting udevd...
done.
Code : Tout sélectionner
:: Waiting for UDev uevents to be processed [BUSY]
[ xx.xxxxxx] SP5100 TCO timer mmio address 0xb80430 already in use
[ xx.xxxxxx] acer_wmi: No or unsupported WMI interface, unable to load
Quoi qu'il en soit, le problème n'est résolu que par bidouillage, puisque la solution indiquée dans le lien que j'ai donné plus haut consiste à désactiver des fonctions graphiques.
On peut juste espérer qu'il existe un moyen d'installer un pilote de carte graphique un peu plus compatible que celui présent par défaut.
Une dernière chose :
Faut-il reporter ce genre de problème au support d'Archlinux ? Après tout, cette erreur empêche le lancement par défaut du CD d'installation sur certains ordinateurs à cause de sa propre configuration, peut-être qu'ils voudraient en apporter la correction ?
(Edit : Modification du titre du sujet qui était "No or unsupported wmi interface")