[laptop-mode] gestion de la luminosité de l'écran

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
T D
Hankyu

[laptop-mode] gestion de la luminosité de l'écran

Message par T D »

Bonjour à tous.

Tout d'abord, je suis nouveau ici, c'est mon premier post. Je pense que poser mes questions à propos d'Archlinux ici plutôt que sur mon forum habituel sera plus profitable.

Mon problème concerne laptop-mode. En effet, la seule fonctionnalité que j'ai activée à l'heure actuelle, la gestion de la luminosité de l'écran, ne fonctionne pas.

La documentation (sur le wiki) indique de lancer la démon laptop-mode dans le fichier rc.conf :

Code : Tout sélectionner

DAEMONS=(...laptop-mode...)
et de changer la valeur de plusieurs variables dans le fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf, ce que j'ai fait.

Mon fichier /etc/laptop-mode/conf.d/lcd-brightness.conf est le suivant :

DEBUG=0

CONTROL_BRIGHTNESS=1

BATT_BRIGHTNESS_COMMAND="xbacklight -set 30"
LM_AC_BRIGHTNESS_COMMAND="xbacklight -set 100"
NOLM_AC_BRIGHTNESS_COMMAND="xbacklight -set 100"
BRIGHTNESS_OUTPUT="/dev/null"
Je n'ai pas utilisé les commandes conseillées car elles ne fonctionnent pas. Celles-ci fonctionnent parfaitement.

Avec une telle configuration, la luminosité reste constamment à 100% si je ne fait rien et, si je la modifie (avec les touches du clavier ou avec la commande xbacklight), elle revient à 100% en si l'écran s'éteint (en veille par exemple) puis se rallume. À l'inverse, lorsque je quitte WMFS pour revenir à SLiM, la luminosité revient au minimum.

Avez-vous une idée de l'origine du problème et une idée pour le résoudre ?

Merci d'avance.

PS : mon ordinateur est un Asus P31SD, si ça peut aider.
Dernière modification par T D le dim. 18 sept. 2011, 11:37, modifié 1 fois.
Thryxion
newbie

Re: [laptop-mode] gestion de la luminosité del'écran

Message par Thryxion »

Bonjour,
je viens d'arriver sous Archlinux (je viens de Fedora) et j'ai eu le même problème de luminosité avec un Samsung R530. J'ai utilisé la même solution (en l'adaptant à Archlinux) que sous Fedora : il faut éditer le fichier /boot/grub/menu.lst (dans la mesure où grub est le chargeur de démarrage) et ajouter aux options du noyau acpi_backlight=vendor. Par précaution j'ai installé le paquet acpid et l'ai ajouter à la liste des daemons du fichier /etc/rc.conf.

Après ça la luminosité est modifiable et les touches Fn fonctionnent. Ainsi je n'ai pas eu besoin d'installer le paquet laptop-mode.
T D
Hankyu

Re: [laptop-mode] gestion de la luminosité de l'écran

Message par T D »

Mais j'arrive à modifier la luminosité, que ce soit avec Fn+F5 et Fn+F6 ou avec la commande xbacklight.

En fait, j'ai l'impression que laptop-mode ne se lance pas correctement. Déjà, il n'apparaît pas dans la liste des processus (avec htop). J'ai essayé de le lancer en root dans un terminal et voici ce que j'obtiiens :

Laptop mode enabled, active
No protocole specified
Cannot open display ":0.0"
The configured LCD brightness command of the lcd-brightness module failed.
Please check your configuration in /etc/laptop-mode/conf.d/lcd-brightness.conf.
Command failed.
Je ne comprends pas trop ce message (notament l'ouverture de l'affichage :0.0 dont j'ignore tout), si ce n'est que je dois vérifier le fichier de configuration. Or, celui-ci semble bon (j'ai respecté les recommandations de la documentation et des commentaires du fichier).
Thryxion
newbie

Message par Thryxion »

Hum... J'ai mal lu, là je ne pourrais pas t'aider alors : ça me dépasse. Désolé.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Le

est dû au fait qu'xbacklight nécessite un accès au serveur X, ce que laptop-mode n'a pas.
Tu devrais plutôt utiliser /sys/class/backlight/ , le contenu dépend de ton pc, par exemple, pour moi, en root:

echo x > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness
x étant un chiffre entre 0 et /sys/class/backlight/acpi_video0/max_brightness
Dernière modification par tuxce le dim. 18 sept. 2011, 20:17, modifié 1 fois.
Raison : oubli du > dans la commande
T D
Hankyu

Message par T D »

tuxce a écrit :Le

est dû au fait qu'xbacklight nécessite un accès au serveur X, ce que laptop-mode n'a pas.
D'accord.
tuxce a écrit :Tu devrais plutôt utiliser /sys/class/backlight/ , le contenu dépend de ton pc, par exemple, pour moi, en root:

echo x /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness
x étant un chiffre entre 0 et /sys/class/backlight/acpi_video0/max_brightness
Étrangement, je n'ai pas trouvé ce fichier la dernière fois... Pourtant la documentation en parle. Bref, j'ai modifié ta commande en ajoutant un chevron :

echo x > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness
car sinon elle ne fonctionne pas. J'ai modifié le fichier de laptop-mode :

CONTROL_BRIGHTNESS=1

BATT_BRIGHTNESS_COMMAND = "echo 3 > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness"
LM_AC_BRIGHTNESS_COMMAND = "echo 3 > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness"
NOLM_AC_BRIGHTNESS_COMMAND = "echo 10 > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness"
BRIGHTNESS_OUTPUT = "/sys/class/backlight/acpi_video0/brightness"
et cette fois laptop-mode se lance correctement. Par contre, le problème persiste (identique à mon premier post).

Toujours pareil si j'enlève le fichier des commandes (je ne garde que echo x. D'après les commentaires, BRIGHTNESS_OUTPUT est censée rediriger la sortie des commandes vers le fichier pointé.
Répondre