Alors, j'ai peut être mal suivi, mais je n'ai pas compris "gestion automatique" de ce que j'ai lu du topic

Pour que pcmanfm reconnaisse les périphériques et que l'utilisateur puisse les utiliser, le "-d" n'est pas nécessaire, par contre, pour du montage auto, bien sûr, il faut qu'il soit démarré ("-d" ou la fenêtre affichée)
Pour "storage", c'est compliqué; de base, arch par le biais d'udev (d'ailleurs c'est peut être upstream, je suis pas sûr sur ce coup) attribue le groupe "storage" et les permissions "+rw" à tout périphérique de stockage amovible, mais ça n'a aucune incidence sur l'utilisation une fois le périphérique monté. Par contre (parce que c'est jamais aussi simple), le paquet
thunar installe un contournement à polkit pour donner les droits à tout utilisateur faisant partie de "storage". Et par extension, si tu as thunar d'installé, ça fonctionne même avec les autres softs, mais ça reste un contournement/patch et non pas un fonctionnement normal, surtout si tu n'as pas thunar d'installé
Donc pour résumer par rapport aux liens que tu donnes du wiki, le premier indique "gestion automatique" et le 2ème propose de rajouter un .pkla, donc il n'y a rien à rectifier sur les 2.