Je prévois d'installer un disque SSD sur ma machine (laptop).
Visiblement il y a énormément de technologies différentes (aussi bien hard' que soft') sur le marché et j'ai du mal à faire le point. J'ai pu voir également que certaines de ces technologies étaient exploitable -ou pas- en fonction de l'OS.
Quelqu'un sait donc quelles technologies sont prises en charge par notre bien aimé Linux, si il y a des manipulations spéciales à faire pour ces disques la (j'ai cru comprendre que tous les FS n'étaient pas compatibles, uniquement ext4 apparemment).
Alors j'ai bien vu qu'il y avait un ArchWiki sur les SSD, malheureusement il est très technique ce qui rend sa lecture difficile pour mon niveau d'anglais. (qui est acceptable mais la c'est trop pointu)
Donc si quelqu'un pouvait faire un p'ti topo Bien/Pas bien/Avec modération , ce serait sympa
PS : A titre indicatif je prévois de taper dans les 150€
Dernière modification par Feng le mar. 11 oct. 2011, 23:23, modifié 1 fois.
Simple avis: si ce n'est pas de la récupération d'un vieux SSD (ce qui ne semble pas être le cas ) , il n'y a pas à se prendre la tête, un ssd est reconnu comme n'importe quel disque, les fonctionnalités comme le wear levelling sont intégrées dans le disque, les options à rajouter se limitent à "discard" pour ext4 et "ssd" pour btrfs.
Le reste c'est de l'optimisation et dépendent beaucoup de l'utilisation; personnellement j'ai pas besoin de 6go de tmpfs pour compiler, la journalisation, je préfère ne pas perdre mes données que rajouter quelques jours à un disque que j'aurais sûrement jeté/donné/mis au placard/etc. d'ici là, le noatime, c'est selon...
Ok pour les deux premières lignes. Par contre les 2 suivantes j'ai pas compris ^^' pourquoi tu parles de 6go de tmpfs ? de journalisation ? et d'un disque que [...] ? Le atime je n'en ai pas besoin, mais ça c'est une config globale des FS.
Ok, je partage pleinement ton avis sur ces deux points. Concernant le FS, actuellement sur mon HDD j'utilise du XFS, qui est celui qui correspond le mieux à mon utilisation, mais il ne supporte pas le SSD visiblement. So, ext4 ou btrfs ?
En se basant sur les tests par ci par là, il semble qu'ext4 soit meilleur, maintenant, mon choix est complètement subjectif, j'ai (rapidement) essayé les 2 (enfin surtout btrfs vu que j'utilisais ext4), pas eu de différence notables, ext4 pouvant être monté/lu partout, j'ai opté pour celui là. (il paraît que btrfs s'est amélioré)
Mais si t'utilisais xfs, t'avais peut être des besoins spécifiques.
Salut !
sinon (plus a titre d'info) tu peux jeter un oeil sur ce topic où tu trouveras d'autres liens sur des sites et articles qui traitent du sujet....
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
recherche gougol ssd site:archlinux.fr donne quelques réponses.
pour ma part un tmp en tmpfs full ram (4go),
les log en mémoire (je n'ai pas besoin des logs de l'hiver dernier),
ext4, discard, noatime
que des partitions systèmes ou de boot, et des données non volatiles sauvegardées.
aucune données personnelles et sensibles sur le ssd. un trim ou un secure erase pas sécure ....
j'utilise un ssd sous archlinux depuis un moment déjà.
Option discard et noatime dans fstab avec ext4
tmp aussi en tmpfs.
Supprimer la journalisation, pas une bonne idée.
Le scheduler (Cfq, noop...) j'ai laissé cfq par défaut, aucun intérêt de passer à noop ou deadline,
À partir du noyau 2.6.33 cfq sait quand un disque est mécanique ou pas et a été optimisé pour les ssd.
Quand à la durée de vie, ce n'est pas un soucis, à moins d'écrire des téra octets tous les jours
Bonjour,
J'utilise des ssd dans tous mes pc :
J'ai deux config à base de i5 2500 k sous Archlinux avec des ssd crucial m4 64 go : le démarrage de l'os est quasiment instantanné ! (pour moi ces ssd ont le meilleur rapport performance-qualité/prix, je suis à 560 mo/sec en lecture en moyenne dans les tests sous linux en sata III avec un ping inférieur à 0.05 ms). Ils sont montés avec les options discard et noatime dans fstab, en ext4.
J'ai une petite config qui fait office de "serveur" (intel Atom n330) sous ubuntu server 10.04 lts (elle va probablement passer à archlinux d'ici peu) avec un ssd 32go "ocz onyx" : j'ai mis un ssd dans cette config pour héberger l'os (partition racine). Toutes les autres données sont stockées sur des disques "durs" qui s'éteignent apres 1 heure d'inactivité (hdparm). Cela me permet d'avoir une config totalement silencieuse (l'atom est fanless et les disques durs font un démarrage par jour en moyenne pour faire des sauvegardes de données provenant d'autres pc, les données moins importantes et moins volumineuses sont stockées dans un ramdisk...) Ce ssd est lui aussi monté avec les options noatime et discard dans le fstab, en ext4 (avec une mise a jour du kernel pour supporter "discard" sous ubuntu 10.04...)
Enfin, mon pc portable, qui tounre sur une config a base d'amd turion 64 x2 avec un gskill falcon 64 go. Ce ssd est mon ssd le plus ancien (2 ans et bientot 6 mois) Il a tourné sous ubuntu, et maintenant sous archlinux sans aucun problème, monté de la même manière que les autres. Il a subi beaucoup d'écriture (probablement déja quelques 10aines de TO) et ne se plaint pas pour le moment ...
Une petite astuce qui pourra peut être vous intéresser pour votre pc portable si vous souhaitez stocker beaucoup de données : il existe des "boites" que l'on peut monter à la place du lecteur cd et dans lesquelles on peut mettre un disque dur de 2.5" classique. Cette solution peut être très intéressante pour combiner les avantages des ssd avec les avantages des hdd (vitesse + espace disque), mais on perd le lecteur optique. J'ai opté pour cette solution pour mon pc portable (j'ai donc le ssd de 64 go et un hdd de 500 go) et j'en suis très satisfait !
PC 1 : Intel core I5 3570k + SSD crucial M4 + gtx 550 -> Archlinux
PC 2 : Intel core I5 2500k + SSD crucial M4 -> Archlinux
PC 3 : Intel Atom n330 + SSD ocz onyx + quelques to de hdd + 2go ddr3 (serveur NAS, sftp, météo etc ...) -> Debian 6
PC 4 : AMD turion 64 x2 + SSD gskill falcon + HDD 500 go -> Archlinux (pc portable)
PC 5 : AMD athlon II x2 + 2go ddr3 + SSD ocz onyx -> Debian 7 (xbmc standalone)
OH PINAISE !!! Le coup du lecteur optique c'est génial, j'ai un graveur DVD dont je ne me suis jamais servi et qui ne servira probablement jamais.
Du coup je n'aurais pas besoin de 64 Go pour le système. Je vais prendre un 32 Go. Allouer 20 Go à la partition système ( 13/20 Go utilisé actuellement sur mon HDD), et 12 Go que je vais monter dans un dossier de mon répertoire personnel pour des transferts rapide (ex : un amis vous passe une clé avec un film, plug, copy, unplug), je rangerai sur le HDD plus tard ; pourquoi 12 Go ? Ben un film Full HD + de la marge ^^
noatime + garder la journalisation active. Par contre je vois toujours pas pourquoi on parle de tmpfs avec les SSD. Enfin, le tmpfs n'a à priori rien à voir avec le type du disque dur. Ok le SSD offre des performances énormes qui pourraient nous permettre de nous passer de tmpfs pour des applications type firefox ou des trucs comme ça. Mais monter son /tmp dans le tmpfs , HDD ou SSD, je vois pas ce que ça vient foutre la ??? Quelqu'un peut-il m'expliquer ??
32 go sont largement suffisants pour une utilisation normale, et j'étais dans le meme cas avec mon graveur ! Je n'ai pas touché à /tmp , je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on devrait (limiter les écritures ? pour limiter l'usure ? Quelques go vont pas tuer le ssd de si vite !)
PC 3 : Intel Atom n330 + SSD ocz onyx + quelques to de hdd + 2go ddr3 (serveur NAS, sftp, météo etc ...) -> Debian 6
PC 4 : AMD turion 64 x2 + SSD gskill falcon + HDD 500 go -> Archlinux (pc portable)
ludovic815 a écrit :Je n'ai pas touché à /tmp , je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on devrait
un tmpfs est plus rapide que n'importe quel SSD. Si tu as un doute un encodage video de 2-3 Go te convaincra.
nettoyage du /tmp automatique en fin de session.
pourquoi mettre sur le SSD des choses qui n'ont rien à y faire ?
J'ai touché à /tmp. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on ne devrait pas.
Moi mon /tmp est pas en tmpfs et il s'efface au démarrage. Ceci dit, tmpfs ou pas, la question est aussi de la RAM qu'on a et l'utilisation de son pc. Si t'as 2Go de RAM et que tu mets ton /tmp sur du tmpfs t'auras vite l'air con et tu vas passer sur du swap => case départ. Donc ne partons pas dans un long topic les amis
Je fais des photos de mon "boitier" ce soir et je les poste sur le forum...
Pour le tmp je ne suis toujours pas convaincu. Le fait d'utiliser la ram pour stocker des données temporaires peut dans certains cas réduire la vitesse d’exécution de certains programmes ... (le débit pour ecrire les fichiers temporaires ne peut pas être utilisé en même temps pour charger des programmes en ram)