[$PATH] Modifications non reconnues au lancement WM (résolu)
[$PATH] Modifications non reconnues au lancement WM (résolu)
Bonjour,
J’ai quelques petits scripts que je stocke dans le dossier ~/bin.
J’ai donc rajouté :~/bin dans ma variable path.
Je n’ai aucun problème pour lancer ces scripts de n’importe où dans mon ordi à partir d’une console, donc ils fonctionnent, ils sont exécutable et le shell sait où ils sont.
Par contre je ne peux pas lancer ces scripts à partir du lanceur d’awesome, ni de mes raccourcis claviers défini avec awesome.
Sauf si je définis le chemin des scripts en absolu (dans le lanceur ou dans le fichier de configuration), ou alors que je redémarre awesome une 2ème fois, et là ça fonctionne.
Alors je me suis dis qu’awesome devait se lancer avant que mon shell modifie $PATH, mais pourtant, c’est mon shell par défaut (zsh), donc je me connecte avec ce shell avant que awesome soit lancé.
Petit précision, je me connecte automatiquement sous X, comme indiqué dans le wiki :
http://wiki.archlinux.fr/Startx#D.C3.A9 ... atiquement
Si vous avez des pistes, merci !
J’ai quelques petits scripts que je stocke dans le dossier ~/bin.
J’ai donc rajouté :~/bin dans ma variable path.
Je n’ai aucun problème pour lancer ces scripts de n’importe où dans mon ordi à partir d’une console, donc ils fonctionnent, ils sont exécutable et le shell sait où ils sont.
Par contre je ne peux pas lancer ces scripts à partir du lanceur d’awesome, ni de mes raccourcis claviers défini avec awesome.
Sauf si je définis le chemin des scripts en absolu (dans le lanceur ou dans le fichier de configuration), ou alors que je redémarre awesome une 2ème fois, et là ça fonctionne.
Alors je me suis dis qu’awesome devait se lancer avant que mon shell modifie $PATH, mais pourtant, c’est mon shell par défaut (zsh), donc je me connecte avec ce shell avant que awesome soit lancé.
Petit précision, je me connecte automatiquement sous X, comme indiqué dans le wiki :
http://wiki.archlinux.fr/Startx#D.C3.A9 ... atiquement
Si vous avez des pistes, merci !
Dernière modification par Sébastien le sam. 24 sept. 2011, 19:30, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [$PATH] Modifications non reconnues au lancement d’aweso
Tu as bien fait la modification dans ton .bashrc ? Ton .bash_profile inclue bien le bashrc ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Alors mon shell c’est Zsh.
Oui, j’ai fait la modification dans le .zshrc
Par contre, je n’ai pas de .zprofile qui inclue le .zshrc, mais toute les modifications du .zshrc sont fonctionnel quand j’ouvre un terminal (même en console, d’ailleurs je viens de vérifier).
Alors pour tester, j’ai créé un .zprofile avec cette ligne dedans :
en adaptant celle qu’il y avait dans mon .bash_profile, mais ça n’a rien changé.
Je vais faire un essai en revenant sous bash, pour voir si ça marche, et si c’est un problème spécifique à la configuration de zsh.
Oui, j’ai fait la modification dans le .zshrc
Code : Tout sélectionner
export PATH=$PATH:/opt:/home/aureliano/bin:.
Alors pour tester, j’ai créé un .zprofile avec cette ligne dedans :
[[ -f ~/.zshrc ]] && . ~/.zshrc
Je vais faire un essai en revenant sous bash, pour voir si ça marche, et si c’est un problème spécifique à la configuration de zsh.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Si tu as suivie le wiki, c'est bash qui lance awesone et non zsh, donc cela ne risque en effet pas de fonctionner
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Ah oui tiens c’est vrai [sourire_niais]
[/sourire_niais]
Mais je suis revenu à bash, et j’ai le même problème, sauf que de relancer awesome n’aide plus (par contre, indiquer le chemin en absolu fonctionne encore).
Bon je change le lancement de l’environnement graphique et je reteste.

Mais je suis revenu à bash, et j’ai le même problème, sauf que de relancer awesome n’aide plus (par contre, indiquer le chemin en absolu fonctionne encore).
Bon je change le lancement de l’environnement graphique et je reteste.
Bon ça marche, j’ai adapté la ligne du wiki de cette manière :
Ce qui m’étonne, c’est que quand je suis revenu sur bash, (avant de modifier le fichier /etc/inittab), et bien ça ne fonctionnait pas. Bon …
Ah ! C’est quand même plus agréable de lancer mes scripts avec leurs petits noms à 3 lettres plutôt que d’écire leur chemin absolu
Merci beaucoup !
x:5:once:/bin/su votre_utilisateur -l -c "zsh --login -c 'startx &>/dev/null'"
Ah ! C’est quand même plus agréable de lancer mes scripts avec leurs petits noms à 3 lettres plutôt que d’écire leur chemin absolu

Merci beaucoup !