Encore un problème avec mon VAIO, que j'espérais pouvoir régler moi-même, mais... finalement non

Le problème : la prise jack de ma carte son est mal gérée.
Le comportement normal, rencontré sous Windows : une fois le casque branché, les hauts-parleur devraient se taire et le son passer par le casque.
Ce qui se passe : les haut-parleur ne s'arrêtent pas, et aucun son ne sort du casque.
Ce que j'ai fait : j'ai lancé alsaconf. J'ai jubilé : même si les haut-parleurs crachaient toujours du son, cette fois le casque fonctionnait également. Et en plus, alsamixer s'est d'un seul coup retrouvé avec tout plein de channels qui n'éxistaient pas avant, et KMix à pût commencer à gérer le son par application. En somme, c'était clairement une manip nécessaire.
Mais c'était me réjouir trop vite : bizarrement, quelques minutes plus tard et sans aucune manipulation de ma part, le casque à de nouveau cessé de fonctionner (entre deux vidéos). Après reboot, même situation.
Autre problème étrange, et toujours sans intervention aucune de ma part, Flash a cessé de jouer du son (c'est ce qui m'a motivé à me pencher sur les problèmes de carte son, plus que le casque). Même après l'alsaconf, le problème persiste : ce qui est drôle, c'est que si on regarde la liste des flux audio dans KMix, quand Flash essaye de jouer du son, il y a un flux qui s'ouvre et se ferme quasi-instantanément à l'infini.
Suivant les conseils d'un utilisateur de VAIO sous Ubuntu, j'ai aussi ajouté ça à mon modprobe.conf :
Sans succès... en même temps c'est peut-être parce que l'entête de modprobe affiche "for v2.6 kernels" et que je suis en 3.0+ !alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-card-0 index=0
options snd-hda-intel index=0 model=vaio
Pour les informations :
J'utilise ALSA 1.0.24
Et voici le retour d'un lscpi | grep Audio :
Un lsmod | grep snd peut peut-être se révéler utile également ? Dans le doute :00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
01:00.1 Audio device: nVidia Corporation Device 0e08 (rev a1)
A votre bon coeur m'sieurs dames !snd_hda_codec_hdmi 20068 1
snd_hda_codec_conexant 38797 1
snd_hda_intel 19101 2
snd_hda_codec 66954 3 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_conexant,snd_hda_intel
snd_hwdep 4942 1 snd_hda_codec
snd_pcm 60015 3 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd_timer 15374 1 snd_pcm
snd 43561 11 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_conexant,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_timer
soundcore 4986 1 snd
snd_page_alloc 5837 2 snd_hda_intel,snd_pcm