[Son] Headphones non détectés

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Plaristote
Hankyu

[Son] Headphones non détectés

Message par Plaristote »

Bonsoir mes chères confrères !

Encore un problème avec mon VAIO, que j'espérais pouvoir régler moi-même, mais... finalement non :? !
Le problème : la prise jack de ma carte son est mal gérée.

Le comportement normal, rencontré sous Windows : une fois le casque branché, les hauts-parleur devraient se taire et le son passer par le casque.
Ce qui se passe : les haut-parleur ne s'arrêtent pas, et aucun son ne sort du casque.

Ce que j'ai fait : j'ai lancé alsaconf. J'ai jubilé : même si les haut-parleurs crachaient toujours du son, cette fois le casque fonctionnait également. Et en plus, alsamixer s'est d'un seul coup retrouvé avec tout plein de channels qui n'éxistaient pas avant, et KMix à pût commencer à gérer le son par application. En somme, c'était clairement une manip nécessaire.
Mais c'était me réjouir trop vite : bizarrement, quelques minutes plus tard et sans aucune manipulation de ma part, le casque à de nouveau cessé de fonctionner (entre deux vidéos). Après reboot, même situation.

Autre problème étrange, et toujours sans intervention aucune de ma part, Flash a cessé de jouer du son (c'est ce qui m'a motivé à me pencher sur les problèmes de carte son, plus que le casque). Même après l'alsaconf, le problème persiste : ce qui est drôle, c'est que si on regarde la liste des flux audio dans KMix, quand Flash essaye de jouer du son, il y a un flux qui s'ouvre et se ferme quasi-instantanément à l'infini.

Suivant les conseils d'un utilisateur de VAIO sous Ubuntu, j'ai aussi ajouté ça à mon modprobe.conf :
alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-card-0 index=0
options snd-hda-intel index=0 model=vaio
Sans succès... en même temps c'est peut-être parce que l'entête de modprobe affiche "for v2.6 kernels" et que je suis en 3.0+ !

Pour les informations :
J'utilise ALSA 1.0.24
Et voici le retour d'un lscpi | grep Audio :
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
01:00.1 Audio device: nVidia Corporation Device 0e08 (rev a1)
Un lsmod | grep snd peut peut-être se révéler utile également ? Dans le doute :
snd_hda_codec_hdmi 20068 1
snd_hda_codec_conexant 38797 1
snd_hda_intel 19101 2
snd_hda_codec 66954 3 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_conexant,snd_hda_intel
snd_hwdep 4942 1 snd_hda_codec
snd_pcm 60015 3 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd_timer 15374 1 snd_pcm
snd 43561 11 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_conexant,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_timer
soundcore 4986 1 snd
snd_page_alloc 5837 2 snd_hda_intel,snd_pcm
A votre bon coeur m'sieurs dames !
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Son] Headphones non détectés

Message par benjarobin »

Plaristote a écrit :KMix à pût commencer à gérer le son par application
:shock: KMix gère ceci ? Je peux voir un screenshot ? Sinon tu as bien vérifié les niveaux sonores de tous les canaux avec alsamixer ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

@benjarobin: je pense qu'il utilise pulseaudio et kmix doit pouvoir s'en débrouiller via phonon.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ok, dans ce cas je te conseil de tester une suppression pur et simple de tout ce qui est lié à pulseaudio
Plaristote
Hankyu

Message par Plaristote »

Ça m'a semblé curieux aussi parce que je savais n'avoir pas installé moi-même PulseAudio... je me suis dit que c'était peut-être Phonon qui faisait ça (mais c'est vrai que c'était absurde maintenant que j'y pense... enfin, il était tard).
Et devinez QUI m'a installé PulseAudio en dépendance ?? Compiz ! Allez savoir : il se trouve que Compiz m'a installé son decorator gtk, qui avait besoin de quelques éléments de Gnome, qui avaient besoin de PulseAudio... qu'on ne me dise plus jamais que KDE installe n'importe quoi comme dépendances.

Bref, ceci résout donc le problème de Flash, merci bien :).
Reste le problème de la prise jack : je suis persuadé qu'on peut le faire fonctionner, puisque j'ai déjà réussi à la faire chanter une fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pourquoi tu as installé Compiz alors que tu utilise KDE ?
Plaristote a écrit :qu'on ne me dise plus jamais que KDE installe n'importe quoi comme dépendances
Trop de négation, je suis perdu... Que voulais tu dire ? Installé tous les paquets de KDE ne t'aurais en aucun cas forcé l'installation de pulse audio, donc merci de m'éclairer dans ton propos.

Sinon pour la prise jack, tu as essayé de regarder tous les canaux d'alsamixer et de jouer avec eux. Tu peux nous faire un screenshot (ou plusieurs si cela ne tient pas tout en un seul coup) de l'ensemble des canaux ? Merci
Plaristote
Hankyu

Message par Plaristote »

J'ai installé Compiz parce que Kwin ne marchait pas out-of-the-box. Ensuite j'ai réussi à faire fonctionner Kwin, mais finalement Compiz n'est pas si mal (d'autant plus que j'ai checké les news, et ils sont en train de développer le mix Exposé/Grid desktop... et l'intégration de KDE dans Compiz s'est beaucoup améliorée. Donc je vais peut-être repasser à Compiz).

Et c'est pas KDE qui à installé PulseAudio : c'est Gnome. Justement. D'habitude on dit toujours que c'est KDE qui installe n'import e quoi comme dépendances : bah dans ce cas là c'était Gnome.

Niveau canaux, il n'y en a pas un seul concernant les headphones. Je vous laisse voir le screenshot :
http://wstaw.org/m/2011/09/27/snapshot1.png
Plaristote
Hankyu

Message par Plaristote »

Laissez-moi deviner ! C'est sans éspoir ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Personnellement je sèche, mais si cela a fonctionné à un moment alors il faut creuser.
Édit: En relisant ton sujet, j'espère que tu as annulé les changements réalisés au modprobe.conf, si ce n'est pas le cas, restaure à la configuration initiale puis supprime sound*.conf et enfin redémarre. Démarre en init 3 (L'interface graphique ne doit pas se lancer) et depuis un tty relance alsaconf. Lance alsamixer par la suite et dis nous s'il y a des changements.
Plaristote
Hankyu

Message par Plaristote »

Sans espoir ! Ça n'a pas marché, à mon grand désarroi.
D'ailleurs, éxecuter alsaconf ne fait plus marcher le casque... je me demande bien par quel concours de circonstance ça à bien pû le faire fonctionner la premiére fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Ce qui est étrange, c'est que tu as le module qui s'occupe du casque qui est chargé si je ne me trompe pas: snd_hda_codec_conexant (premier message). Est-ce toujours le cas ?
Plaristote a écrit :Suivant les conseils d'un utilisateur de VAIO sous Ubuntu, j'ai aussi ajouté ça à mon modprobe.conf :
Au pif, tu n'as pas un sound.conf qui traîne ? (auquel cas, c'est plutôt lui qu'il faut utiliser) :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
zealucard
Hankyu

Message par zealucard »

Hello, j'avais un problème quasi similaire si ce n'est que, casque branché, j'avais du son dans le casque ET dans les enceintes de mon portable.
En farfouillant, j'ai trouvé la réponse à mon problème ici : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=60197.

Comme j'ai une carte ALC269 (obtenu par la commande 'aplay -l'), je l'ai donc recherché dans la doc du kernel et, en fonction de la liste d'options indiquées, j'ai ajouté dans mon modprobe.conf :

Code : Tout sélectionner

options snd-hda-intel model=quanta
Et depuis, je branche/débranche le casque, et tout fonctionne à merveille.

En espérant avoir aidé.
Portable Samsung R580, 4Go RAM, SSD OCZ Vertex 2 120Go, Archlinux 64bits + KDE
PC DELL Dimension C521, 3Go RAM, 160Go + 2To, Archlinux 64bits + XBMC
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Mais si je ne me trompe pas, il n'a pas de carte ALC269
zealucard
Hankyu

Message par zealucard »

Oui, j'ai vu, mais c'était pour expliquer la méthode qui consiste à rechercher sa carte, et connaitre les 'model=' à appliquer.
J'ai juste détaillé un exemple concret qui correspond à ma carte...
Portable Samsung R580, 4Go RAM, SSD OCZ Vertex 2 120Go, Archlinux 64bits + KDE
PC DELL Dimension C521, 3Go RAM, 160Go + 2To, Archlinux 64bits + XBMC
Répondre