[matériel] Lecteur CD/DVD non détecté
[matériel] Lecteur CD/DVD non détecté
Bonjour
C'est un fait bizarre que j'ai rencontré :
1-Lors de l'installation de ArchLinux ( et OpenSuse 11.4 aussi) mon média n'est pas détecté (pas de dépôts....). J'ai fait une installation à partir de ma clé USB.
2-Lors de l'installation de Debian (Squeeze) tout se passe bien avec mon lecteur.
3-Une fois Arch installée, aucun lecteur CD/DVD (sata) n'est présent !!!
Avez une solution à ceci?
C'est un fait bizarre que j'ai rencontré :
1-Lors de l'installation de ArchLinux ( et OpenSuse 11.4 aussi) mon média n'est pas détecté (pas de dépôts....). J'ai fait une installation à partir de ma clé USB.
2-Lors de l'installation de Debian (Squeeze) tout se passe bien avec mon lecteur.
3-Une fois Arch installée, aucun lecteur CD/DVD (sata) n'est présent !!!
Avez une solution à ceci?
Dernière modification par tuxce le mar. 04 oct. 2011, 10:37, modifié 1 fois.
Raison : http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre
Raison : http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre
Re: [matériel] Lecteur CD/DVD non détecté
Salut
Que contient le dossier
Tu parles d'un gestionnaire de fichiers ? D'une ligne de commande ?Belgacem a écrit :3-Une fois Arch installée, aucun lecteur CD/DVD (sata) n'est présent !!!
Que contient le dossier
/sys/class/block/
?Re: [matériel] Lecteur CD/DVD non détecté
Le dossier /sys/class/block/ contient des liens (je suppose) vers les partitions de mes deux disques durs sda et sdb. J'explique que le lecteur CD/DVD n'est pas détecté ==> pas de lecteur détecté si j'insère un DVD par exemple : tout se passe comme si je n'ai pas de lecteur.
Merci
Merci
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Ce que je ne comprend pas, c'est que par défaut il ne se passe rien... Donc je ne sais pas ce que tu attend lors de l'insertion d'un CD ou DVD
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tu es sûr qu'il n'y a pas un sr0 par exemple dans le tas ? C'est quand même mieux de poster le résultat de ... par exemple:Belgacem a écrit :Le dossier /sys/class/block/ contient des liens (je suppose) vers les partitions de mes deux disques durs sda et sdb.
Code : Tout sélectionner
ls /sys/class/block/
Bonsoir
peux-tu préciser la marque et le modèle de ton lecteur?
peux-tu aussi montrer le contenu de /var/log/messages.log
(pour voir si ton kernel reconnaît ton DVD en sata )
par exemple ces lignes :
j'ai été confronté au même problème, et pour le résoudre, j'ai du " patcher " le kernel ... (libata_core.c)
A+
peux-tu préciser la marque et le modèle de ton lecteur?
peux-tu aussi montrer le contenu de /var/log/messages.log
(pour voir si ton kernel reconnaît ton DVD en sata )
par exemple ces lignes :
Code : Tout sélectionner
Oct 4 17:41:43 localhost kernel: [ 1.408011] ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 300)
Oct 4 17:41:43 localhost kernel: [ 1.409983] ata2.00: ATAPI: PIONEER DVD-RW DVR-216, 1.07, max UDMA/66
Oct 4 17:41:43 localhost kernel: [ 1.412014] ata2.00: configured for UDMA/66 (SET_XFERMODE skipped)
Oct 4 17:41:43 localhost kernel: [ 1.474578] scsi 1:0:0:0: CD-ROM PIONEER DVD-RW DVR-216 1.07 PQ: 0 ANSI: 5
A+