[SSD] Installer sur des partitions alignées (résolu)
[SSD] Installer sur des partitions alignées (résolu)
Bonjour, j'ai un SSD et depuis quelques jours j'essaye en vain d'installer convenablement archlinux sur mon SSD: j'ai essayé normalement avec MBR mais les partitions n'étaient pas alignées. GPT avec d'abord gdisk puis gparted: l'installateur reformatte systématiquement mes partitions et syslinux veut s'installer dans le MBR, pourtant ma table est toujours en GPT. Je pense que ce n'est pas vraiment un problème mais un manque de connaissance de ma part. Idéalement je voudrais pouvoir installer mon SSD en GPT, avec syslinux comme bootmanager et des partitions alignées
Dernière modification par asof le ven. 14 oct. 2011, 23:58, modifié 1 fois.
-
- Chu Ko Nu
Re: [SSD] Installer sur des partitions alignées
Avec les tables gpt
la page SSD sur ubuntu-fr
la page SSD sur le forum.hardware.fr
Code : Tout sélectionner
parted -a cyl /dev/sd. mkpart primary ext2 0cyl 1cyl
parted -a cyl /dev/sd. mkpart primary ext2 1cyl 100cyl
parted -a cyl /dev/sd. mkpart primary ext2 100cyl 200cyl
parted -a cyl /dev/sd. mkpart primary ext2 200cyl 300cyl
....
Modèle: ATA OCZ-AGILITY3 (scsi)
Disque /dev/sda : 7297cyl
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Géométrie BIOS cylindre,tête,secteur : 7297,255,63. Chaque cylindre : 8225kB.
Table de partitions : gpt
Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
1 0cyl 4cyl 4cyl bios-grub bios_grub
2 4cyl 787cyl 783cyl ext2 boot-puppies
3 787cyl 1570cyl 783cyl ext4 zubuntu64
4 1570cyl 2353cyl 783cyl ext4 arch64
5 2353cyl 3137cyl 783cyl ext4 xnatty
7 3920cyl 4703cyl 783cyl vide7
8 4703cyl 5486cyl 783cyl vide8
9 5486cyl 6270cyl 783cyl vide9
10 6270cyl 7053cyl 783cyl vide10
11 7053cyl 7297cyl 243cyl fat32 fat32
la page SSD sur le forum.hardware.fr
Je suis sur devuan avec sysvinit et kbwm
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Ou sur le wiki (anglophone, il est vrai):
https://wiki.archlinux.org/index.php/GU ... er_Support
https://wiki.archlinux.org/index.php/So ... DED_METHOD
https://wiki.archlinux.org/index.php/GU ... er_Support
https://wiki.archlinux.org/index.php/So ... DED_METHOD
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Bon finalement, j'ai du avoir un déconnage du bios, parceque en chargeant un profil d'overclocking je me suis retrouver à pouvoir booter le SSD, malgré tout visiblement c'est toujours pas aligné
Qu'est-ce que je fais mal?Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sdc » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.
Disque /dev/sdc : 90.0 Go, 90028302336 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 10945 cylindres, total 175836528 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0fa0c32e
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdc1 * 63 64259 32098+ 83 Linux
/dev/sdc2 64260 29366819 14651280 83 Linux
/dev/sdc3 29366820 87955874 29294527+ 83 Linux
Bonjour j'ai basculé de ubuntu a archlinux il y a 3 semaines!
Je possède un SSD depuis 1 an et je n'avais pas eu a me soucier de l'alignement car l'installeur de ubuntu le gère automatiquement.
Je me suis donc documenté sur arch pour réalisé un alignement et c'est en fait très simple!
Alors j'ai opté pour l'utilitaire gptfdisk (commande gdisk)qui aligne automatique les partitions.
Pour ceci il suffit de lancer l'installeur de arch et de suivre le wiki jusqu'à la partie préparation des disque dur, a ce niveau là je suis passé sur un tty pour installer gptfdisk
Pacman va demander une mise à jour qu'il faut faire bien sur.
Une fois gptfdisk installer il suffit de le lancer sur ton SSD
Ensuite j'ai créé la partition (commande n sous gdisk) pour grub de 1M
Mon / de xG et mon /home avec le reste
On écrit la table gpt avec -> w
Voici le print de gdisk
Ensuite on revient à l'installeur on paramètre nos partition existante en choisissant les point de montage / et /home en ext4 pour moi, la partition de grub on a rien à faire.
Puis la reste déroule et c'est à la fin avant de rebouter qu'il faut chrooter son environnement fraichement installé pour y installer grub2-bios.
Pour le partitionnement tu as plus haut le wiki qui va bien et pour grub2 celui ci: https://wiki.archlinux.org/index.php/Gr ... structions
bon courage!!
Je possède un SSD depuis 1 an et je n'avais pas eu a me soucier de l'alignement car l'installeur de ubuntu le gère automatiquement.
Je me suis donc documenté sur arch pour réalisé un alignement et c'est en fait très simple!
Alors j'ai opté pour l'utilitaire gptfdisk (commande gdisk)qui aligne automatique les partitions.
Pour ceci il suffit de lancer l'installeur de arch et de suivre le wiki jusqu'à la partie préparation des disque dur, a ce niveau là je suis passé sur un tty pour installer gptfdisk
pacman -S gptfdisk
Une fois gptfdisk installer il suffit de le lancer sur ton SSD
gdisk /dev/sda
De créer une nouvelle table GPT avec l'option -> o
Mon / de xG et mon /home avec le reste
On écrit la table gpt avec -> w
Voici le print de gdisk
Number Start (sector) End (sector) Size Code Name
1 2048 4095 1024.0 KiB EF02 BIOS boot partition
2 4096 41947135 20.0 GiB 8300 Linux filesystem
3 41947136 117231374 35.9 GiB 8300 Linux filesystem
Puis la reste déroule et c'est à la fin avant de rebouter qu'il faut chrooter son environnement fraichement installé pour y installer grub2-bios.
Pour le partitionnement tu as plus haut le wiki qui va bien et pour grub2 celui ci: https://wiki.archlinux.org/index.php/Gr ... structions
bon courage!!
Merci bien. En particulier alexdaums c'est assez complet ton explication. Par contre, j'ai perdu la main sur Linux je travaille trop, j'ai donc crée mes partitions en suivant ton modèle avec gdisk, je compte aussi installer une partition /var en ext4 vers un HDD mécanique et ce sera sans problème je pense.
Par contre j'ai quelques zones d'ombre, déjà quand tu vas dans le terminal c'est avec Ctrl + Alt + F1 non? Et tu reviens à l'installateur comment?
Ensuite pour chrooter et installer grub2-bios j'en ai aucune idée.
Désolé d'être aussi nul
Par contre j'ai quelques zones d'ombre, déjà quand tu vas dans le terminal c'est avec Ctrl + Alt + F1 non? Et tu reviens à l'installateur comment?
Désolé d'être aussi nul
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
CTRL + ALT + F1 à 8 pour changer de tty (quand tu as une session graphique, ce qui n'est pas le cas ici, tu peux revenir avec ALT+F7 ou 8, selon).asof a écrit :Par contre j'ai quelques zones d'ombre, déjà quand tu vas dans le terminal c'est avec Ctrl + Alt + F1 non? Et tu reviens à l'installateur comment?
Chroot et exemples sur le forum.asof a écrit :Ensuite pour chrooter et installer grub2-bios j'en ai aucune idée.
Mais tu parlais de syslinux, il y a aussi un wiki + liens précédents: syslinux, sinon GRUB2.

Très gros ratage l'opération d'hier quand j'ai voulu installer une fois pour toute, au moment où je choisis le mot de passe root (sans même faire de chroot ni d'install de grub2 encore), une erreur venue de nulle part du style "could not launch mkinitcpio, /proc must be mounted, please report, continue at your own risk", j'avais juste modifié les fichiers de conf genre avec les options dans fstab.
Je retente sans partition /var séparée pensant que c'est le problème. Même chose. Sans parler du http de archlinux.fr qui marche pas et qui m'a fait "lagger" pendant 1 heure sur l'installateur, j'aurais du rebooter mais je venais quand même de formater et tout.
Sinon ça bootait bien grub2 au démarrage mais ça n'allait pas plus loin.
Refroidi en ce qui concerne l'installateur et même archlinux et même archlinux.fr (le serveur) car tout devait bien se passer.
Tellement que je me suis dis, allez on va installer windows 7, pensant qu'il allait réecrire une nouvelle table de partition en voyant GPT.
Mais même pas, et c'est en bootant sur un de mes HDD mécanique que je boot le SSD, si c'est pas du propre tout ça. Un HDD où d'ailleurs un windows est installé. Et je me retrouve encore dans une situation bizzarre non plus uniquement sur le SSD dorénavant mais aussi sur le HDD d'à côté qui n'avait rien demandé

Je retente sans partition /var séparée pensant que c'est le problème. Même chose. Sans parler du http de archlinux.fr qui marche pas et qui m'a fait "lagger" pendant 1 heure sur l'installateur, j'aurais du rebooter mais je venais quand même de formater et tout.
Sinon ça bootait bien grub2 au démarrage mais ça n'allait pas plus loin.
Refroidi en ce qui concerne l'installateur et même archlinux et même archlinux.fr (le serveur) car tout devait bien se passer.
Tellement que je me suis dis, allez on va installer windows 7, pensant qu'il allait réecrire une nouvelle table de partition en voyant GPT.
Mais même pas, et c'est en bootant sur un de mes HDD mécanique que je boot le SSD, si c'est pas du propre tout ça. Un HDD où d'ailleurs un windows est installé. Et je me retrouve encore dans une situation bizzarre non plus uniquement sur le SSD dorénavant mais aussi sur le HDD d'à côté qui n'avait rien demandé

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Tu as du faire un chroot pour le moins... spécial. Quelles commandes as-tu fait ?asof a écrit :Très gros ratage l'opération d'hier quand j'ai voulu installer une fois pour toute, au moment où je choisis le mot de passe root (sans même faire de chroot ni d'install de grub2 encore), une erreur venue de nulle part du style "could not launch mkinitcpio, /proc must be mounted, please report, continue at your own risk", j'avais juste modifié les fichiers de conf genre avec les options dans fstab.
J'ai pas compris la suite de tes explications... tu en es où ?

non non, à ce moment là, installation normale pas de chroot ni rien. Après si tu veux je peux te dire toutes les commandes que j'ai fais après. Sinon j'ai sélectionné mes partitions en ext4 et tout normalement, sans /boot ni /swap.
Où j'en suis ? Visiblement un SSD mixé GPT/MBR (by installateur windows), qui ne boot pas directement, mais quand je boot mon HDD Samsung, où y avait un windows 7 déjà installé en fait ça me boot le SSD (et pas le samsung) mais j'arrive à booter tous mes disques durs par un bricolage fait maison entre grub et windows loader, et le fameux HDD qui boot en fait le SSD, suis-je clair?
Où j'en suis ? Visiblement un SSD mixé GPT/MBR (by installateur windows), qui ne boot pas directement, mais quand je boot mon HDD Samsung, où y avait un windows 7 déjà installé en fait ça me boot le SSD (et pas le samsung) mais j'arrive à booter tous mes disques durs par un bricolage fait maison entre grub et windows loader, et le fameux HDD qui boot en fait le SSD, suis-je clair?

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
asof a écrit :un SSD mixé GPT/MBR (by installateur windows)

'Comprends pas... Tu ne peux pas changer l'ordre de démarrage des disques de manière à démarrer sur le ssd ?asof a écrit :Où j'en suis ? Visiblement un SSD mixé GPT/MBR (by installateur windows), qui ne boot pas directement, mais quand je boot mon HDD Samsung, où y avait un windows 7 déjà installé en fait ça me boot le SSD (et pas le samsung) mais j'arrive à booter tous mes disques durs par un bricolage fait maison entre grub et windows loader, et le fameux HDD qui boot en fait le SSD, suis-je clair?

Si. C'est juste qu'en démarrant sur le SSD il se passe rien, en démarrant sur le HDD ça boot le SSD
En gros, soit j'essaye de réinstaller Arch dessus, soit j'essaye de réinstaller windows avec une table de partition propre :s

En gros, soit j'essaye de réinstaller Arch dessus, soit j'essaye de réinstaller windows avec une table de partition propre :s
pour chrooter c'est simple regard... tu revas dans ton tty (trl+alt+F2 car F1 c'est l'install de arch) et ton fais ceci:asof a écrit :Merci bien. En particulier alexdaums c'est assez complet ton explication. Par contre, j'ai perdu la main sur Linux je travaille trop, j'ai donc crée mes partitions en suivant ton modèle avec gdisk, je compte aussi installer une partition /var en ext4 vers un HDD mécanique et ce sera sans problème je pense.
Désolé d'être aussi nul
mount -o bind /proc/ /mnt/proc/
mount -o bin /sys/ /mnt/sys/
mount -o bind /dev/ /mnt/dev/
chroot /mnt
Et voilà tu es sur dans l'envirenement de ta nouvelle distrib!
Oui j'ai aussi rencontré ce soucis sur l'install 32bits ce week-end sur le netbook de ma femme!asof a écrit :Très gros ratage l'opération d'hier quand j'ai voulu installer une fois pour toute, au moment où je choisis le mot de passe root (sans même faire de chroot ni d'install de grub2 encore), une erreur venue de nulle part du style "could not launch mkinitcpio, /proc must be mounted, please report, continue at your own risk", j'avais juste modifié les fichiers de conf genre avec les options dans fstab.
Il te dit qu'il trouve pas le /proc (pourtant il semble y être) mais bon j'ai résolu le problème en le remontant toujours pareil en tty
mount -o bind /proc/ /mnt/proc/
Bonne courage tu vas y arriver!!
C'est OK.
Petite frayeur par ce que ça voulait rien monter, mais en ouvrant une autre console ça m'a bien monté et chroot nickel. Par contre bizzare quand j'ai fais un pacman -Sy ça m'a carrément réinstallé toute la distrib, l'installateur veut la peau de mon SSD je crois. Sinon, c'est nickel je pense sauf un stupide problème catalyst/xorg. Mais là c'est réglé je pense puisque ça boot et que ça marche!
Merci pour votre aide.
Au fait j'ai réglé le problème assez bizzare je dois l'admettre du disque dur qui en bootait un autre (le SSD) en mettant le CD windows et il a réparé, tout simplement.
Par contre si quelqu'un sait comment vérifier l'alignement d'une partition quand on a GPT je prends.
Petite frayeur par ce que ça voulait rien monter, mais en ouvrant une autre console ça m'a bien monté et chroot nickel. Par contre bizzare quand j'ai fais un pacman -Sy ça m'a carrément réinstallé toute la distrib, l'installateur veut la peau de mon SSD je crois. Sinon, c'est nickel je pense sauf un stupide problème catalyst/xorg. Mais là c'est réglé je pense puisque ça boot et que ça marche!
Merci pour votre aide.
Au fait j'ai réglé le problème assez bizzare je dois l'admettre du disque dur qui en bootait un autre (le SSD) en mettant le CD windows et il a réparé, tout simplement.
Par contre si quelqu'un sait comment vérifier l'alignement d'une partition quand on a GPT je prends.