Bonsoir,
Je continue mes recherches en attendant la livraison de mon engin...
Au départ, j'avais prévu de tout virer le Windows 7 préinstallé et de tout remplacer par Arch Linux mais je commence à me demander si je ne vais pas garder un bout de W7 car :
1 - Il me le faut pour mettre à jour le BIOS
2 - Il me le faut pour mettre à jour des trucs comme mon GPS Garmin (shame on them...)
3 - Le disque dur fait 500Go
Bref, je vais donc garder le minimum vital avec un coup de GParted Live... Je pensais à 30Go pour W7, sachant que je n'installerais rien dessus (à part Chrome ou FF). Ça suffira ?
Le reste, ce sera 100 Mo pour /boot (/dev/sda2), 5 Go pour le swap (/dev/sda3) et du LVM sur le reste du disque (/dev/sda4) pour /, /home et /var
Venons-en à ma question : j'ai lu le wiki http://goo.gl/PLM6e pour configurer le dual boot, mais il y a une question qui me chiffonne...
Le wiki commence par dire qu'il faut installer grub dans /boot (/dev/sda2, donc, en ce qui me concerne) mais, quelques lignes plus bas, il dit qu'on peut aussi l'installer dans le MBR (dans /dev/sda, donc). Lequel est préférable ?
Vu que Windows fait parfois de drôles de choses, installer Grub dans le MBR n'est-il pas plus risqué que de l'installer dans /boot (que, à priori, Windows ne verra jamais ?)
[Grub] MBR ou /boot
- albireo
- Elfe
Re: [Grub] MBR ou /boot
tu peux installer grub sur n'importe quelle partition, il suffit ensuite de placer l'amorce sur cette partition avec fdisk par exemple et ainsi tu ne touches absolument pas au MBR. C'est ce que je recommande quand on ne veut pas virer l'OS preinstallé et qu'on ne sait pas ce qu'il y a exactement sur le MBR. De plus si tu reinstalles win ou s'il modifie le MBR c'est plus facile d'avoir grub sur une autre partition pour le restaurer en changeant simplement le fanion d'amorce. 

Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026

Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
+1albireo a écrit :De plus si tu reinstalles win ou s'il modifie le MBR c'est plus facile d'avoir grub sur une autre partition pour le restaurer en changeant simplement le fanion d'amorce.

Windows est intrusif et un grand cachotier mais pas au point de te saborder ton mbr comme ça, à moins que tu ne le réinstalles bien sûr.jaco a écrit :Vu que Windows fait parfois de drôles de choses, installer Grub dans le MBR n'est-il pas plus risqué que de l'installer dans /boot (que, à priori, Windows ne verra jamais ?)
Avis personnel: vu que seven est installé et que la licence ça se paie (et effectivement il y a la question de mise à jour du bios), autant le conserver en effet (sans rien de particulier les 30 Go doivent effectivement suffire amplement).
Pour éviter les ennuis de partitionnement, passe directement par seven pour libérer l'espace que tu pourras ensuite réaffecter avec gparted (seven peut ne pas aimer qu'un autre que lui trafique son espace

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- jaco
- Chu Ko Nu
BTW... Pourquoi ne peut-on pas "Citer" le dernier message d'un fil de discussion ? C'est chiant quand, comme ici, je ne veut répondre qu'à certaines phrases du message de FoolEcho...
Anyway, ce que je retiens donc de l'affaire est que j'ai tout intérêt à installer Grub dans /boot et non dans le MBR.
Et, oui, il y a eu des cas où Windows (NT ou XP, je ne me rappelle plus) avait flingué le MBR après un simple passage en mode veille qui avait mal tourné...
Si j'ai bien compris le message de FoolEcho, tu dis que Win7 permet de modifier la taille de ses partitions ? (je ne connais absolument pas Windows, à part son écran de présentation...). En ce cas, j'utiliserai évidemment cet utilitaire.
Anyway, ce que je retiens donc de l'affaire est que j'ai tout intérêt à installer Grub dans /boot et non dans le MBR.
Et, oui, il y a eu des cas où Windows (NT ou XP, je ne me rappelle plus) avait flingué le MBR après un simple passage en mode veille qui avait mal tourné...
Si j'ai bien compris le message de FoolEcho, tu dis que Win7 permet de modifier la taille de ses partitions ? (je ne connais absolument pas Windows, à part son écran de présentation...). En ce cas, j'utiliserai évidemment cet utilitaire.
Bien sûr qu'on peut, il suffit de cliquer sur répondre avant.jaco a écrit : BTW... Pourquoi ne peut-on pas "Citer" le dernier message d'un fil de discussion ? C'est chiant quand, comme ici, je ne veut répondre qu'à certaines phrases du message de FoolEcho...
Le bouton a été enlevé de la page de visualisation pour éviter d'avoir le message entier cité systématiquement. (Et même avec ça on se retrouve certaines fois avec du multipost juste pour pouvoir citer un message

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Oui et non (j'ai toujours fait gèrer ces questions par grub dans le mbr, jamais eu de problèmes *touche du bois*). Au pire, un coup de livecd/chroot et tu récupères grub.jaco a écrit :Anyway, ce que je retiens donc de l'affaire est que j'ai tout intérêt à installer Grub dans /boot et non dans le MBR.
Oui, il y a un utilitaire dans seven (dont j'ai oublié le nom, vu que je ne m'en suis servi qu'une foisjaco a écrit :Si j'ai bien compris le message de FoolEcho, tu dis que Win7 permet de modifier la taille de ses partitions ? (je ne connais absolument pas Windows, à part son écran de présentation...). En ce cas, j'utiliserai évidemment cet utilitaire.

«The following statement is not true. The previous statement is true.»