[Install]problème autonomie DELL Studio 17
-
- newbie
[Install]problème autonomie DELL Studio 17
Bonjour,
J'ai aujourd'hui voulu enfin passé à Archlinux.
J'ai utilisé la CTKArch Live de Calimero disponible sur son site, l'installation s'est très bien déroulée, cependant, je viens de Windows 7 sur lequel j'ai une autonomie d'environ 4 heures en utilisation bureautique (pendant les cours), je porte donc un grand intérêt à l'autonomie.
Un ami tenant un peu plus de 8h sous cette distribution, c'est pour cela qu'elle m'a attirée.
J'en reviens à l'installation, tout s'est bien déroulé mais malheureusement j'observe une grande perte d'autonomie... En effet je ne tiens qu'à peine 1h30 sur batterie...
Le ventilateur de refroidissement de mon PC tournant non-stop à bas voire moyen régime constamment. Je précise que sur Windows, celui-ci ne se déclenche que très rarement pour ce genre d'utilisation.
Voici le détail de ma configuration.
DELL Studio 1745:
Intel Pentium Inside T4300 2.10 Ghz.
ATI Mobility Radeon HD 4500 Series (avec laquelle j'ai essayé le driver libre & Catalyst).
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de lister le reste de ma configuration.
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
J'ai aujourd'hui voulu enfin passé à Archlinux.
J'ai utilisé la CTKArch Live de Calimero disponible sur son site, l'installation s'est très bien déroulée, cependant, je viens de Windows 7 sur lequel j'ai une autonomie d'environ 4 heures en utilisation bureautique (pendant les cours), je porte donc un grand intérêt à l'autonomie.
Un ami tenant un peu plus de 8h sous cette distribution, c'est pour cela qu'elle m'a attirée.
J'en reviens à l'installation, tout s'est bien déroulé mais malheureusement j'observe une grande perte d'autonomie... En effet je ne tiens qu'à peine 1h30 sur batterie...
Le ventilateur de refroidissement de mon PC tournant non-stop à bas voire moyen régime constamment. Je précise que sur Windows, celui-ci ne se déclenche que très rarement pour ce genre d'utilisation.
Voici le détail de ma configuration.
DELL Studio 1745:
Intel Pentium Inside T4300 2.10 Ghz.
ATI Mobility Radeon HD 4500 Series (avec laquelle j'ai essayé le driver libre & Catalyst).
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de lister le reste de ma configuration.
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Install]problème autonomie DELL Studio 17
Tout d'abord soyons clair dès le début, une fois configuré avec beaucoup de minutie tu arriveras peut être à 4h30, mais en aucun cas à plus, et si tu arrives déjà à 4h tu peux t'estimer chanceux.
Si ton amis possède 8 heures d'autonomie alors c'est qu'il n'a pas le même PC que le tient, ou pas la même batterie.
Il faut savoir tout d'abord que ce qui consomme le plus c'est la carte graphique + CPU après tu as les périphérique mais c'est négligeable pour un début < 5-8 %
Donc as tu configuré correctement avec le profil ondemand cpufreq ? Sortie de cpufreq-info...
Quel driver de carte graphique as tu utilisé ? Si tu veux une bonne autotomie l'utilisation du pilote Catalyst est quasiment obligatoire.
Si ton amis possède 8 heures d'autonomie alors c'est qu'il n'a pas le même PC que le tient, ou pas la même batterie.
Il faut savoir tout d'abord que ce qui consomme le plus c'est la carte graphique + CPU après tu as les périphérique mais c'est négligeable pour un début < 5-8 %
Donc as tu configuré correctement avec le profil ondemand cpufreq ? Sortie de cpufreq-info...
Quel driver de carte graphique as tu utilisé ? Si tu veux une bonne autotomie l'utilisation du pilote Catalyst est quasiment obligatoire.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- newbie
Merci de ta réponse,
oui je me doute bien que je vais pas arriver à 8h tout comme lui mais de là à perdre 3h quand même...
Alors, j'ai bien utilisé le profil ondemand oui, comme je l'ai dit pour le driver de la carte graphique j'ai utilisé à la fois Catalyst et le driver libre radeon.
Que ce soit avec l'un ou avec l'autre, ça ne change pas grand chose au niveau de la consommation et le ventilateur de refroidissement tourne toujours autant.
oui je me doute bien que je vais pas arriver à 8h tout comme lui mais de là à perdre 3h quand même...
Alors, j'ai bien utilisé le profil ondemand oui, comme je l'ai dit pour le driver de la carte graphique j'ai utilisé à la fois Catalyst et le driver libre radeon.
Que ce soit avec l'un ou avec l'autre, ça ne change pas grand chose au niveau de la consommation et le ventilateur de refroidissement tourne toujours autant.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Tu as bien suivi le wiki pour catalyst (blacklister le module radeon) et vérifier que c'est bien lui que X utilise ? http://wiki.archlinux.fr/ATI#CatalystGanondorf49 a écrit :Que ce soit avec l'un ou avec l'autre, ça ne change pas grand chose au niveau de la consommation et le ventilateur de refroidissement tourne toujours autant.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Et merci de donner la sortie de : cpufreq-info
Tant que l'on y est aussi un lien pastebin du log de Xorg
Tant que l'on y est aussi un lien pastebin du log de Xorg
-
- newbie
Oui j'ai suivi le Wiki pour catalyst.FoolEcho a écrit :Tu as bien suivi le wiki pour catalyst (blacklister le module radeon) et vérifier que c'est bien lui que X utilise ? http://wiki.archlinux.fr/ATI#CatalystGanondorf49 a écrit :Que ce soit avec l'un ou avec l'autre, ça ne change pas grand chose au niveau de la consommation et le ventilateur de refroidissement tourne toujours autant.
Voici les pastebins de mes fichiers cpufreq-info, Xorg.0.log.
http://pastebin.archlinux.fr/434408
http://pastebin.archlinux.fr/434413
Je vous file aussi mon rc.conf et mkinitcpio.conf
http://pastebin.archlinux.fr/434414
http://pastebin.archlinux.fr/434415
En esperant que cela vous aide et moi aussi. Merci d'avance.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu peux déjà au moins mettre ton ordinateur à jour, car rien que ton rc.conf n'est pas dans le nouveau format : Vérifie les .pacnew
acpid doit être lancé avant dbus (Celui-ci le lance même automatiquement de mémoire)
fglrx devrait être chargé par le rc.conf au lieu de mkinitcpio.conf, mais cela ne devrait en théorie ne rien changer
acpid doit être lancé avant dbus (Celui-ci le lance même automatiquement de mémoire)
fglrx devrait être chargé par le rc.conf au lieu de mkinitcpio.conf, mais cela ne devrait en théorie ne rien changer
-
- newbie
J'ai mis à jour mes fichiers conf à partir des .pacnew, aucuns changements à l'horizon, ta théorie s'est confirmée
.

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu peux installer powertop qui t'indiquera peut être les causes de ton faible autonomie...
-
- newbie
Je pense que Powertop ne détecte pas ma batterie et selon mon ami (qui est sur Arch) se serait dû à une mise à jour récent qui fait que la batterie n'est plus présente dans /proc/acpi.
- widapit
- Maître du Kyudo
Salut !
Je me permets d'intervenir parceque j'ai un topic avec le même souci au niveau de la battery disparue de /proc/acpi alors que la commande acpi me sort des résultats cohérents...
J'y donne les retours de commandes qui me sont venus en tête à ce moment-là;
En éspérant que ça puisse nous aider à trouver une piste...
Merci.
Je me permets d'intervenir parceque j'ai un topic avec le même souci au niveau de la battery disparue de /proc/acpi alors que la commande acpi me sort des résultats cohérents...
J'y donne les retours de commandes qui me sont venus en tête à ce moment-là;
En éspérant que ça puisse nous aider à trouver une piste...

Merci.
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !