[fglrx/xorg] No screen founds (Résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
nomiros
newbie

[fglrx/xorg] No screen founds (Résolu)

Message par nomiros »

Bonjour tout le monde.

J'ai un problème sur mon Sony VAIO VPCEC2C5E où j'ai installé Archlinux récemment (un mois et demi) après presque un an sous ubuntu. À l'installation j'ai opté pour le driver libre pour ma carte ATI (Radeon HD 5600), mais il s'avère que mon Xorg rame un peu trop dès que je lance quelque chose de plus graphique que gnome-terminal (des fois même firefox le surcharge), et quand il commence à ramer généralement il continue même après avoir fermé lesdites applications.
Bref j'ai décidé d'installer le driver propriétaire fglrx, j'ajoute le dépôt catalyst et tout, et là je tombe sur un conflit avec xorg-server. Après recherche sur internet je vois que catalyst n'est pas compatible avec xorg 1.10, et qu'il y a une version compatible sur l'AUR, mais quand j'essaye de l'installer elle me lance un "Erreur: impossible de trouver la cible: kernel26>=2.6.29". Donc plan B j'ajoute le dépôt [xorg19] et downgrade mon xorg afin d'installer la version courante de catalyst. Donc j'installe ledit driver, je génère le module pour mon kernel (Qui est un kernel spécial sony obtenu avec le paquet linux-sony) avec catalyst-generator, je crée un xorg.conf avec aticonfig, je redémarre et là ...

Code : Tout sélectionner

X.Org X Server 1.10.4
Release Date: 2011-08-19
[   649.931] X Protocol Version 11, Revision 0
[   649.931] Build Operating System: Linux 3.0-ARCH x86_64 
[   649.931] Current Operating System: Linux Ether 3.0-sony #1 SMP PREEMPT Sat Oct 15 09:53:34 CEST 2011 x86_64
[   649.931] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-linux-sony root=UUID=eafaa90d-29f9-4094-9267-aebffc453700 ro quiet nomodeset
[   649.931] Build Date: 18 September 2011  04:12:42PM
[   649.931]  
[   649.931] Current version of pixman: 0.22.2
[   649.932] 	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.
[   649.932] Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
	(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[   649.932] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Tue Oct 25 15:49:32 2011
[   649.932] (==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
[   649.932] (==) Using config directory: "/etc/X11/xorg.conf.d"
[   649.932] (EE) No ServerLayout section called "fr"
[   649.932] (EE) Unable to determine the screen layout
[   649.932] (EE) Error parsing the config file
[   649.932] 
Fatal server error:
[   649.932] no screens found
[   649.932]
Il y a 6 mois j'avais tenté s'installer Gentoo, et pas moyen de faire marcher Xorg-server, c'était exactement la même erreur. Pour une raison ou une autre il semble falloir une manip spéciale pour que fglrx reconnaisse ma carte. Ceci dit Ubuntu l'utilisait donc il faut juste que je trouve ce que j'ai raté. J'ai cherché sur google infructueusement ...

Voilà, pour aider voilà mon lspci | grep VGA :

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Redwood [Radeon HD 5600 Series]
Je fais donc appel à vous si vous savez quoi faire contre cette erreur de xorg (ou celle de yaourt pour installer catalyst-test).

Merci d'avance. :chinois:
Dernière modification par nomiros le mer. 26 oct. 2011, 14:01, modifié 1 fois.
"Value your freedom or you will lose it", teaches history. "Don't bother us with politics," respond those who don't want to learn. - rms
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [fglrx/xorg] No screen founds

Message par benjarobin »

Enfin je pense : Error parsing the config file est la raison principale.
Normalement tu n'as pas besoin de créer/modifier de fichier de configuration de Xorg

Pour utiliser catalyst (actuellement en version 11.9-1) il faut utiliser xorg-server>=1.7.0 et xorg-server<1.11.0
Hors tu possède xorg-server = 1.10 donc tout est bon. Il suffit donc de suivre les wiki :
http://wiki.archlinux.fr/ATI#Catalyst
https://wiki.archlinux.org/index.php/AT ... positories Il faut que tu rajoute le dépôt [xorg110]
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
nomiros
newbie

Message par nomiros »

Merci pour ta réponse. J'ai essayé d'installer Xorg 1.10 donc, et une fois installé et rebooté j'obtiens exactement la même erreur qu'avant dans mon Xorg.0.log :shock: . Là je me suis demandé d'où venait l'erreur de parsing alors que xorg.conf était directement généré par aticonfig.

[   649.932] (EE) No ServerLayout section called "fr"
[   649.932] (EE) Unable to determine the screen layout
[   649.932] (EE) Error parsing the config file
Et le fait est que je ne sais pas - DU TOUT - d'où vient "ServerLayout fr" qui ne figure nul part dans les fichiers de config (Le seul résultat pour "fr" était 'Option "XkbLayout" "fr" ' dans 10-evdev.conf mais l'enlever ne change rien) ...
Là j'ai essayé de lancer X manuellement et ... ça marche O_o. Du coup je lance mon login manager (slim en l'occurence) manuellement aussi, ça marche toujours ... Je tape mes identifiants, slim disparaît et ... réapparaît :| . Impossible de lui faire lancer un quelconque environnement graphique que ce soit fluxbox, openbox ou awesome X_X. Au passage la sortie de X n'était plus du tout celle de /var/log/Xorg.0.log, elle n'indiquait plus aucune erreur de parsing ou de screens not found ...

Donc ce serait init qui lancerait "mal" Xorg :?:
"Value your freedom or you will lose it", teaches history. "Don't bother us with politics," respond those who don't want to learn. - rms
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

nomiros a écrit :Et le fait est que je ne sais pas - DU TOUT - d'où vient "ServerLayout fr" qui ne figure nul part dans les fichiers de config (Le seul résultat pour "fr" était 'Option "XkbLayout" "fr" ' dans 10-evdev.conf mais l'enlever ne change rien) ...
Dans ton /etc/X11/xorg.conf (dont tu ne devrais pas avoir besoin en suivant le wiki) ?
nomiros a écrit :Je tape mes identifiants, slim disparaît et ... réapparaît :| . Impossible de lui faire lancer un quelconque environnement graphique que ce soit fluxbox, openbox ou awesome X_X
Slim par défaut ne sait rien lancer d'autre que le ~/.xinitrc de ton utilisateur (avec éventuellement le choix de l'environnement, mais pas la commande directement). Donc pas de ~/.xinitrc approprié, pas d'environnement (et retour sur slim).
Cf. startx et slim.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
nomiros
newbie

Message par nomiros »

FoolEcho a écrit :Dans ton /etc/X11/xorg.conf
Bah justement, non ... c'est bien ce que je ne comprends pas, il n'est ni dans xorg.conf ni dans xorg.conf.d. :|

FoolEcho a écrit :Slim par défaut ne sait rien lancer d'autre que le ~/.xinitrc de ton utilisateur (avec éventuellement le choix de l'environnement, mais pas la commande directement). Donc pas de ~/.xinitrc approprié, pas d'environnement (et retour sur slim).
Mais j'utilise slim depuis que j'ai installé archlinux, mon .xinitrc marche donc. Ton "pas la commande directement" me donne l'impression qu'il y a une subtilité dans son fonctionnement que je ne saisis pas.
FoolEcho a écrit :Cf. startx et slim.
Merci pour ta réponse :wink: , je vais essayer le startx.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

On peut voir ces fichiers de configuration (xorg.conf et autres que tu as modifié) ? :|
nomiros a écrit :Mais j'utilise slim depuis que j'ai installé archlinux, mon .xinitrc marche donc. Ton "pas la commande directement" me donne l'impression qu'il y a une subtilité dans son fonctionnement que je ne saisis pas.
Le comportement que tu décrivais ressemblait à une absence de .xinitrc ou d'option dans ce dernier... mais bon, c'est pas le sujet (voir la partie de slim pour avoir plusieurs environnements à disposition).
nomiros
newbie

Re: [fglrx/xorg] No screen founds (Résolu)

Message par nomiros »

Ça marche ! startx a pu lancer openbox. Mais il aura fallu un xorg.conf sinon Xorg ne trouvait pas le driver à utiliser (il essayait ati, vesa ...).
On peut voir ces fichiers de configuration (xorg.conf et autres que tu as modifié) ? :|
En fait il s'agit en l'occurence du xorg.conf de base d'aticonfig --initial ->

Section "ServerLayout"
	Identifier     "aticonfig Layout"
	Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
	Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
	Driver      "fglrx"
	BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
	Device     "aticonfig-Device[0]-0"
	Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
	DefaultDepth     24
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     24
	EndSubSection
EndSection
Bon puisque statx marche adieu slim.
Merci pour votre aide.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [fglrx/xorg] No screen founds (Résolu)

Message par FoolEcho »

Il faut lire le wiki: avec catalyst, sans xorg.conf, il faut néanmoins rajouter un fichier pour le pilote (juste pour la section 'Device')... Pour slim, même chose, il faut suivre le wiki. :|
Répondre