[Xorg] cannot connect to X server :1 (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
hiveNzin0
Hankyu
Messages : 27
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 11:12

[Xorg] cannot connect to X server :1 (résolu)

Message par hiveNzin0 »

Bonsoir,

j'ai décidé de me familiariser avec les sources de certains programmes KDE afin d'aider un petit peu mais j'ai un petit problème lorsque j'essaye d'utiliser des programmes graphiques (qtcreator, kdevelop, kate, ...) avec mon utilisateur spécial (kde-dev).

Je compte faire tous mes développements avec kde-dev mais ça ne fonctionne pas (voire erreur plus haut).

J'ai été voir ici mais sans succès : https://wiki.archlinux.org/index.php/Xhost

Je ne veux pas y avoir accès en root, juste mon utilisateur principal et kde-dev. Je pourrais me logger avec kde-dev et je pense que ça fonctionnerait mais j'aimerais pouvoir être sur ma session principale et lancer des programmes via le terminal sous kde-dev.

J'ai tenté :

export DISPLAY=:1
export DISPLAY=:1.0
export DISPLAY=localhost:1

vu que c'est ce qui aidait sur internet mais ça ne fonctionne pas.

Pour plus d'informations (si jamais ça peut aider) :

j'utilise les pilotes ATI open source et j'ai 2 écrans avec le bureau étendu sur les deux grâce à xrandr.

Est-ce que quelqu'un sait d'où vient mon problème ?

Merci beaucoup.
Dernière modification par hiveNzin0 le mar. 01 nov. 2011, 19:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Xorg] cannot connect to X server :1

Message par FoolEcho »

Soit tu accordes les droits à ton utilisateur via xhost, si je ne me trompe pas ça doit être:

Code : Tout sélectionner

xhost +local:kde-dev
puis tu te connectes depuis ta session avec su - kde-dev et tu auras accès à X.

Soit tu lances directement ton application graphique avec gksudo/gksu/kdesu -u kde-dev.

... si j'ai bien compris ta problématique... :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hiveNzin0
Hankyu
Messages : 27
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 11:12

Re: [Xorg] cannot connect to X server :1

Message par hiveNzin0 »

Décidément, tu es partout. :D (tu m'avais déjà aidé pour un autre problème).
[awesome@Oslo ~ 556K]\ $ xhost +local:kde-dev
non-network local connections being added to access control list
[awesome@Oslo ~ 556K]\ $ su - kde-dev
Password:
[kde-dev@Oslo ~ 132K]$ kate
kate: cannot connect to X server :1
[kde-dev@Oslo ~ 132K]$
Je n'ai pas testé gksu car je n'ai pas sudo ou gksu d'installé. J'aimerais bien tenté de résoudre le problème avec xhost avant d'utiliser d'autres programmes (ou bien gksu est plus "propre" à utiliser ?).

Je suis en train de me renseigner pour la variable DISPLAY pour voir quelle valeur je devrais mettre.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Xorg] cannot connect to X server :1

Message par FoolEcho »

Je ne vois pas d'où tu sors l'affichage sur :1, je pense que c'est le résidu d'export que tu as fait avant qui pose problème (sinon il faut avoir lancé le serveur X sur :1).
Refais un export DISPLAY=:0 ou déconnecte-toi et reconnecte-toi avec ton utilisateur puis fais juste le changement avec xhost.

Pour un lancement ponctuel, gksu et les autres sont suffisants (et aussi sûr que su avec tiret, voir wiki), pas besoin de sudo: on te demande le mot de passe de l'utilisateur indiqué par -u.
hiveNzin0 a écrit :Décidément, tu es partout. :D
Les problèmes des autres m'aident à rester dans le coup (quand je ne dis pas de bêtise, mais je sais que d'autres vont me reprendre :mrgreen: ). Gagnant-gagnant. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hiveNzin0
Hankyu
Messages : 27
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 11:12

Re: [Xorg] cannot connect to X server :1

Message par hiveNzin0 »

Okay c'est résolu, bête erreur de ma part. J'utilise un bashrc qu'un développeur kde m'a donné pour mon utilisateur kde-dev et dedans il y avait, export DISPLAY=:1

Bête erreur mais problème résolu, merci.
Répondre