[xfce terminal] accents (résolu)
[xfce terminal] accents (résolu)
Bonjour à tous,
depuis ce matin, j'ai un soucis dans mon terminal (graphique, celui de xfce), quand je tape par exemple sur "é" cela m'affiche "?" (dans vim aussi), ce qui est très embêtant, je trouve.
Dans toutes les applications, genre chromium, emacs, ça fonctionne bien y compris dans les ttys.
Mais ce qui est le plus bizarre, c'est que hier soir, je n'avais pas ce problème, mais je me souviens avoir fait une mise à jour, et oui j'avoue, j'ai pas fait attention à ce que c'étaient...
Avez-vous déjà eu ce problème ? Si oui, pourriez me dire comment le résoudre ?
Merci d'avance.
depuis ce matin, j'ai un soucis dans mon terminal (graphique, celui de xfce), quand je tape par exemple sur "é" cela m'affiche "?" (dans vim aussi), ce qui est très embêtant, je trouve.
Dans toutes les applications, genre chromium, emacs, ça fonctionne bien y compris dans les ttys.
Mais ce qui est le plus bizarre, c'est que hier soir, je n'avais pas ce problème, mais je me souviens avoir fait une mise à jour, et oui j'avoue, j'ai pas fait attention à ce que c'étaient...
Avez-vous déjà eu ce problème ? Si oui, pourriez me dire comment le résoudre ?
Merci d'avance.
Dernière modification par artycold le mer. 02 nov. 2011, 15:16, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [xfce terminal] accents
Tu n'utiliserait pas autre chose que bash ? Merci de voir la news indiquant le changement : http://archlinux.fr/news/mise-a-jour-de ... necessaire.
Si tu utilise bien bash, merci de donner la sortie de ces commandes :
Si tu utilise bien bash, merci de donner la sortie de ces commandes :
Code : Tout sélectionner
locale -a
grep -i lang /etc/rc.conf
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ah, désolé je n'avais pas vu la news.
Et du coup, j'avais un soucis parce que mon système était en anglais, donc utilisait la locale "en.US_UTF-8" et là en changeant en fr.FR_UTF-8 ça a bien résolu mon problème, merci.
Mais aussi, je voudrais savoir comment faire pour avoir son système en anglais mais avoir une keymap fr, y compris dans le terminal graphique, parce que avant ça fonctionnait bien (j'avais donc tout en anglais mais un clavier français) dans les autres applications y compris les ttys.
En espérant que vous avez une solution, merci.
Et du coup, j'avais un soucis parce que mon système était en anglais, donc utilisait la locale "en.US_UTF-8" et là en changeant en fr.FR_UTF-8 ça a bien résolu mon problème, merci.
Mais aussi, je voudrais savoir comment faire pour avoir son système en anglais mais avoir une keymap fr, y compris dans le terminal graphique, parce que avant ça fonctionnait bien (j'avais donc tout en anglais mais un clavier français) dans les autres applications y compris les ttys.
En espérant que vous avez une solution, merci.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je n'ai pas compris ce que tu vient de dire. Il n'y a aucune relation entre le keymap du clavier et la locale...
Le keymap se configure via un fichier dans /etc/xorg.conf.d/ tandis que la locale c'est via /etc/rc.conf (+ via /etc/locale.conf si tu n'utilise pas bash)
Merci de donner la sortie des fichiers concernés ainsi que les commandes données plus haut
Le keymap se configure via un fichier dans /etc/xorg.conf.d/ tandis que la locale c'est via /etc/rc.conf (+ via /etc/locale.conf si tu n'utilise pas bash)
Merci de donner la sortie des fichiers concernés ainsi que les commandes données plus haut
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Ok, ok désolé les voici :
locale -a
grep -i lang /etc/rc.conf
Je vais essayer de bien m'expliquer : en fait, mon système utilisait la locale en.US_UTF-8 et ça m'allait bien sauf que depuis hier matin, quand je suis dans un terminal graphique, les caractères "é" "è" "à" etc. sont remplacés par des "?".
Mais en changeant de locale et en prenant fr.FR_UTF-8, je n'ai plus ce problème, par contre tout mon système est traduit, ce qui m'ennuie.
J'espère que tu pourras m'aider.
Je te remercie pour tes réponses.
locale -a
C
fr_FR.utf8
POSIX
# LOCALE: available languages can be listed with the 'locale -a' command
Mais en changeant de locale et en prenant fr.FR_UTF-8, je n'ai plus ce problème, par contre tout mon système est traduit, ce qui m'ennuie.
J'espère que tu pourras m'aider.
Je te remercie pour tes réponses.
OK, ça re-fonctionne bien, je vous remercie beaucoup !