[gestion cle usb] formater en fat32 (resolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
claudef
Chu Ko Nu

[gestion cle usb] formater en fat32 (resolu)

Message par claudef »

Bonjour quand je passe par gparted pour formater une cle usb les options:"FAT16 , FAT32" reste en grisé et je ne peux donc pas m'en servir,j'ai essayé sous ubuntu pour voir si la clé est bonne,cela marche sans problème.
petite question subsidiaire pour renommer une clé usb,je fais:

Code : Tout sélectionner

[claude@claude ~]$ sudo mlabel -i /dev/sdb1 :: Sauvegarde
Mtools version 4.0.17, dated June 29th, 2011
Usage: mlabel [-vscVn] [-N serial] drive:
Rien ne se produit,est ce ma commande ou autre chose?
merci
Dernière modification par claudef le mer. 02 nov. 2011, 17:49, modifié 1 fois.
Je finirai bien par y arriver un jour prochain quoique,
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [gestion cle usb]formatter en fat32

Message par FoolEcho »

Quand une commande te renvoie l'usage, c'est que c'est incorrect. :rtfm:

Pour formater en fat avec gparted, je pense qu'il te manque dosfstools (cf. dépendances optionnelles de gparted). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

Tiens enfin une question que j'aurai pu répondre !!!
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
claudef
Chu Ko Nu

Message par claudef »

bon comme d'habitude tout est dans la compétence,c'est bon ça marche
mais je fais comment moi pour savoir tout ses petits trucs (tiens ça serait pas mal un wiki astuces,bon si ça se trouve c'est encore untruc qui existe et que j'ai pas vu) :dodo:
En cherchant un peu (quand même) j'ai vu que l'on pouvait renommer une cle usb sans la formater dans gparted avec "étiquette" le nom est en majuscule mais on peut peu-t-être changer cela messieurs les cadors :chinois: :bosse:
en tout cas merci
Kristen
Elfe

Re: [gestion cle usb]formatter en fat32 (resolu)

Message par Kristen »

quand tu installes quelque chose

pacman -S mon_logiciel
une fois installé, tu regardes déjà si il n'y a pas des suggestions d'installation complémentaire. Pour gparted, tu aurais pu remarquer qu'on te propose plusieurs choix afin de pouvoir l'utiliser sur plusieurs types de partition.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
claudef
Chu Ko Nu

Message par claudef »

bon je dois être lourd mais ses propositions sont ou?
si je me souviens bien quand tu installes un logiciel a la fin il te met logiciel "installé" et juste au dessus dépendances conseillés c'est ça?
mais si tu ne te le rapelles plus 15 jours plus tard comment retrouver ses conseils, y-a-t-il une commande dans un terminal avec le nom du logiciel?
ça va je suis pas trop boulet là. :D
merci
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

claudef a écrit :j'ai vu que l'on pouvait renommer une cle usb sans la formater dans gparted avec "étiquette" le nom est en majuscule
Ta commande initiale n'était pas bonne, voir l'usage et man mlabel:

mlabel /dev/sdb1:Sauvegarde
(ou en passant par gparted)
claudef a écrit :mais si tu ne te le rapelles plus 15 jours plus tard comment retrouver ses conseils, y-a-t-il une commande dans un terminal avec le nom du logiciel?
Outre les informations à l'installation, le log de pacman si tu as zappé certaines instructions de mise à jour...
Pour ton problème particulier:

pacman -Qi gparted
(fonctionne aussi avec -Si ou -Qii, ce dernier te montrant en prime les éventuels fichiers modifiés, comme les fichiers de configuration 8) )

Et plus généralement, le wiki, exemple: https://wiki.archlinux.org/index.php/GP ... pendencies :copain:
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [gestion cle usb] formater en fat32 (resolu)

Message par tuxce »

Je pense que c'est plutôt:

mlabel -i /dev/sdb1 ::Sauvegarde
L'erreur venait de l'espace entre :: et "Sauvegarde"
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

:?: C'est pas trop la syntaxe donnée par le man (même si c'est ce qu'indique le wiki)... :?:

... Sinon il y a dosfslabel, plus simple: :copain:
Pour récupérer l'étiquette:

dosfslabel /dev/sdf1 
Pour la modifier:

dosfslabel /dev/sdf1 LeNouveauNom
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Des fois, vaut mieux tester en plus (des fois "au lieu" aussi) de lire le man :twisted:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Mouais... mais devoir chercher sur le net pour tester (parce que l'option ne se devine pas, comme les "::") parce que l'usage ne correspond pas avec une option qui n'est décrite nulle part... :|
On s'étonne après que les utilisateurs délaissent la ligne de commande. :sifflote2:

D'ailleurs, ça doit être pour ça que j'utilise gparted (voire dosfslabel maintenant, parce que c'est vite lu :mrgreen: ). :copain:
claudef
Chu Ko Nu

Message par claudef »

salut tuxce
mlabel -i /dev/sdb1 ::Sauvegarde désolé chez moi ça marche pas,suite à mes divers déboires précédants je me suis méfié et j'ai tout essayé (un espace,2,avant,après,etc..)et ca ne va pas ,mais finalement j'ai trouvé ça qui marche bien

sudo mkfs.vfat -n Sauvegarde /dev/sdb1 comme quoi les commandes il y en a beaucoup.
bon FoolEcho je te remercie de ta patience et de ton aide
je marque sur mon carnet:

pacman -Qi gparted
la lecture du wiki (ça je vais le mettre en rouge)
je vais regarder de près tes lignes de commande. dosfslabel /dev/sdf1 dosfslabel /dev/sdf1 LeNouveauNom
je vous remercie pour votre patience et votre aide
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pour avoir testé aussi, maintenant qu'on connaît la commande :mrgreen: , marche pô non plus chez moi le mlabel (Total number of sectors (4026368) not a multiple of sectors per track (62)! Add mtools_skip_check=1 to your .mtoolsrc file to skip this test), mais le dosfslabel, oui (testé :wink: ).

Attention, mkfs.vfat te formate ta clé. Si elle est déjà au bon format, tu as juste à rajouter le label.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Au bout de 145 messages, on ose espérer voir du code dans sa propre balise ou au minimum le retour de la commande :| Mais bon, FoolEcho aime bien ces messages...
(Cette commande, si elle échoue affiche un message clair de la source d'erreur (EDIT: comme posté par FoolEcho) contrairement à celle que tu as posté dont la syntaxe est erronée)
FoolEcho a écrit :Mouais... mais devoir chercher sur le net pour tester (parce que l'option ne se devine pas, comme les "::") parce que l'usage ne correspond pas avec une option qui n'est décrite nulle part... :|
Si si, elle l'est mais sur la page de manuel de mtools qui comporte des options communes à tous ses outils (c'est indiqué sur les autres pages).
FoolEcho a écrit : On s'étonne après que les utilisateurs délaissent la ligne de commande. :sifflote2:
Utiliser les lignes de commandes n'est pas un but en soi, mais choisir Arch implique de s'y plonger un minimum. Heureusement, il y a des personnes pouvant supporter 4 pages pour monter une partition, ça évite de s'y plonger :chinois:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

tuxce a écrit :Au bout de 145 messages, on ose espérer voir du code dans sa propre balise ou au minimum le retour de la commande :| Mais bon, FoolEcho aime bien ces messages...
Ça me dérange moins dès lors qu'un sujet est résolu (je gage qu'il est passé par gparted :roll: ). :mrgreen:
tuxce a écrit :Si si, elle l'est mais sur la page de manuel de mtools qui comporte des options communes à tous ses outils (c'est indiqué sur les autres pages).
Ah oui, en effet. Vu comme c'était présenté, j'ai même pas eu l'idée d'aller plus loin. :chinois:
tuxce a écrit :Utiliser les lignes de commandes n'est pas un but en soi, mais choisir Arch implique de s'y plonger un minimum. Heureusement, il y a des personnes pouvant supporter 4 pages pour monter une partition, ça évite de s'y plonger :chinois:
Je suis un saint, je sais. :hypocrite: :lol:
Note que les sujets de claudef se résolvent nettement plus vite depuis cette épisode, quand même. :D (... bon après, j'ai une tendance à rallonger artificiellement les sujets en causant encore et encore... désolé... :oops: )
claudef
Chu Ko Nu

Message par claudef »

salut FoolEcho si je progresse c'est grace à toi à chaque fois j'apprends un petit truc j'ai essayé tes deux commandes
dosfslabel /dev/sdf1
dosfslabel /dev/sdf1 LeNouveauNom et ça marche impeccable merci encore.

Tu sais tuxce tout le monde n'a pas la science infuse et on fait beaucoup de bétises avant.Lre un man n'est pas toujours évident (en anglais en plus)
j'ai lu quelque part que même les débutants etaient aidés enfin merci pour l'aide
la prochaine fois je promets de tout lire et étudier avant une demande éventuelle.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Je le sais et c'est pour ça que je ne t'ai jamais dit quoi que ce soit sur le fait de connaître ou de lire un manuel de 500 pages. (Les remarques sur le manuel étaient en réponse à FoolEcho)
Par contre, s'appliquer dans l'écriture, utiliser des majuscules, des ",", les balises prévues pour faciliter la lecture, cliquer sur les liens, essayer de comprendre les commandes que ceux qui t'aident prennent la peine de mettre, donner la sortie des commandes, ça oui, je l'ai fait remarquer, mais je dois mal m'exprimer, ça ne passe malheureusement pas :|
La preuve, je fais une remarque sur les balises, tu parles de manuel et poste un message sans balises...
claudef
Chu Ko Nu

Message par claudef »

Excuse moi mais pour les balises je n'ai pas compris ce que tu me reproches.
Il s'agit de la présentation?

avec les codes entre autre  
S'il s'agit bien de cela effectivement tu as parfaitement raison,mais dans l'excitation de la recherche j'écris un peu vite.
je te promets de faire plus attention,c'est vrai qu'un peu de respect pour votre travail est un minimum.
Merci encore,et bonne journée.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Il y a la présentation (le code est plus facile à lire dans la police utilisée par la balise code) mais aussi le fond: il ne suffit pas d'indiquer «la commande ne fonctionne pas», il faut indiquer les éventuels messages d'erreur qui surviennent (ça devrait être systématique) et éventuellement la commande qui y conduit (commande incorrecte, faute de frappe, etc.).
claudef
Chu Ko Nu

Message par claudef »

Bon je vais lancer un sujet,pour voir si j'ai bien tout compris.
Répondre