[gnome] color settings et détection d'écran

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
newouech
archer

[gnome] color settings et détection d'écran

Message par newouech »

Bonjour à toutes et tous,

je souhaite calibrer mon écran à l'aide de l'outil de configuration des couleurs de gnome (gnome-color-management). Cependant, mon écran n'apparait pas dans la liste des périphériques "calibrables". Il n'est pas non plus reconnu dans l'outil de configuration de l'affichage (seule la résolution est bien définie). Pourtant, nvidia-setrtings reconnait bien cet écran.

Faut-il installer de nouveaux paquets (par exemple des drivers d'écran) pour que mon écran soit reconnu? Je sais qu'il existe d'autres outils pour calibrer l'écran mais je me faisais une joie d'utiliser cet outil que semblait très simple et efficace.

Pour info, ma carte graphique est une geforce 8800 GTX et j'utilise les drivers propriétaires. Mon écran est un samsung SyncMaster P2370.

Merci d'avance pour votre aide
newouech
archer

Re: [gnome] color settings et détection d'écran

Message par newouech »

up?
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

C'est parce que tu utilises le driver propriétaire. Il prend le pas sur les outils de configuration de Gnome.

Tu as le choix entre utiliser d'autres outils, ou utiliser le driver libre nouveau.
oloꟼ aka ewloni
newouech
archer

Message par newouech »

Haha, c'est bien ce qu'il me semblait.

Par hasard, il n'y a pas moyen de dire aux outils gnome que l'on utilise les pilotes propriétaires? Et juste par curiosité, est-ce un bug et/ou limitation de gnome 3 ou un problème du aux pilotes?

Merci pour la réponse
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Ça n'est pas un bug, c'est parce que Gnome utilise les standards et que NVIDIA fait sa sauce dans son coin compatible avec rien.

Donc non c'est pas possible de changer cela.
oloꟼ aka ewloni
newouech
archer

Message par newouech »

OK ayant besoin de l'accélération 3D, je vais me contentais d'utiliser d'autres outils que gnome-color-manager pour la calibration d'écran.

Je mets fin à ce topic.

Merci

[EDIT] en fait je ne mets pas fin à ce topic... voir plus loin :)
newouech
archer

Message par newouech »

Bon je me pause donc une petite question.
Lorsque j'étais sous ubuntu, j'utilisais bien les pilotes propriétaires et mon écran apparaissait bien dans gnome-color-management.
Je me dis donc qu'il y a bien possibilité d'utiliser les pilotes nvidia ET et d'avoir l'écran dans gnome-color-management.

J'ai une idée mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, c'est pour ça que je sollicite votre aide :oops:
Avec ubuntu, l'installation par défaut installe les pilotes libre "nouveau" qui lui ne pause pas problème au niveau de la configuration de l'écran. Ce dernier est reconnu à la fois dans les paramètres écran et dans gnome-color-management. De même en utilisant le live CD, l'écran est bien reconnu. Après une installation toute fraiche, j'installais les pilotes nvidia propriétaires et je procédais ensuite à la calibration de mon écran (via dispcall et litlleCMS). Je chargais ensuite le profil icc généré avec gnome-color-management pour l'écran correspondant. Notez que j'utilisais bien les pilotes propriétaires. Mon idée est donc:
- Désinstaller les pilotes nvidia (avec un pacman -Rcs nvidia)
- Installer les pilotes nouveau (pacman -S xf86-video-nouveau) là je me demande si je n'aurais pas des problèmes de dépendance pour blender notamment qui à besoin de l'accélération 3D
- Vérifier si tout fonctionne et si mon écran est reconnu
- Désinstaller nouveau
- Réinstaller nvidia
Vérifier si je vois toujours mon écran dans les paramètres gnome.

Je voulais savoir si ça vous semble OK ou non, si ça vaut le coup ou non, s'il y a une chance que ça fonctionne ou non, si quelqu'un a essayé ou non...

De toute façon je ne risque rien, je tente l'expérience ce soir si je n'ai pas de réponse d'ici là :wink:

Ouf... j'ai fini
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu auras définitivement des problèmes de dépendances à cause de blender.
Je te conseil de faire ceci depuis un tty (Pas depuis X, à moins de vouloir scié la branche où l'on est assis dessus... :D ) , attention c'est plus risqué mais cela ne demande pas de tout supprimer, il faudra juste que tu ne lance pas Blender, etc..

Code : Tout sélectionner

pacman -Sw nvidia nvidia-utils # On met les paquets nvidia dans le cache, si tu as des problèmes de connexion internet, c'est plus simple pour revenir en arrière
pacman -Rdd nvidia nvidia-utils
pacman -S xf86-video-nouveau nouveau-dri libgl   # Tu ne dois pas avoir de problème de dépendance ici, ne surtout pas forcer avec -Sdd, si tu as un problème réinstalle nvidia et nvidia-utils
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
newouech
archer

Message par newouech »

OK merci je tenterai ça ce soir.

Petite question, je n'aurais pas de problème avec gnome et gdm? Car l'autre jour, j'ai fait un "pacman -Scc" et gdm ne voulais plus se lancer. Ne trouvant pas de solution et ne voulant pas abuser du forum, j'ai dû tout réinstaller... Remarquez, je pourrais directement tester les drivers nouveau :shock: ... mais l'idée de devoir tout réinstaller ne m'enchante pas trop...

Merci de votre aide à tous
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le pacman -Scc n'a strictement aucun rapport, cela vide uniquement le cache, cela ne fait rien d'autre
C'est possible que tu es des problèmes mais tout se restaure très facilement depuis un tty
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
newouech
archer

Message par newouech »

OK merci,

en fait je ne pense pas me lancer dans la désinstallation-réinstallation de pilotes... plein d'autres choses à faire :D
J'ai lu sur quelques forums ubuntu que certains utilisateurs avaient le même problème que moi avec la 11.10 (j'utilisais la 10.10) que ce soit avec les pilotes ati ou bien nvidia.
En attendant, je le ferai à l'ancienne, avec un petit script qui se lancera au démarrage de ma session et qui exécutera dispwin ou xcalib avec le profil généré à l'aide de dispcalGUI.

Et vu que je suis passé sur arch pour profiter du fait que ce soit un rolling release, lorsque nvidia se sera décidé de corriger ses pilotes, je pourrai tout faire via gnome-color-management... L'espoir fait vivre!
Répondre