[kernel/xorg] démarrage avec une autre carte mère

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
bmk
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 25 août 2011, 09:54

[kernel/xorg] démarrage avec une autre carte mère

Message par bmk »

bonjour ,

Arch est installé sur un disk dur et kde démarre sans souci - Le système est trop lent et le disk en master est connecté sur une autre tour plus rapide ( autre carte mère et carte graphique ) .

- arch démarre en fallback
- kde ne démarre pas

Que faut-il re-installer avec pacman et kde pour retrouver un environnement graphique ?

ps : je n'ai plus en mémoire login et passe par défaut en root du live/cd arch
Dernière modification par bmk le dim. 13 nov. 2011, 18:50, modifié 1 fois.
Rien ne me saoule - Je ne suis pas rapide et j'ai bientôt 60 ans ;-)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: Pacman-Kde et autre carte mère

Message par FoolEcho »

Houla... je n'ai pas tout compris et je pense que je ne vais pas être le seul... :|

Déjà, prenons les choses dans l'ordre:
1) merci de rectifier ton titre: http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre :chinois:

2) ... merci de clarifier tout le reste: tu mêles le matériel (disque dur/carte mère...) au logiciel (arch/kde) ... ... À moins d'une machine vraiment vieille, kde devrait tourner quand même (à la rigueur, moins les effets de composition).
Faut déjà s'entendre sur les termes "démarre pas"... Arch qui démarre en fallback, soit... faut donc comprendre que ça ne démarre pas en normal ?
... Kde qui démarre pas, soit, mais est-ce la session kde qui ne démarre pas ? kdm ou tout autre gestionnaire de connexion ? le serveur X ? (donc éventuellement un problème de configuration/voir de matériel) Je rappelle qu'il y a des logs pour tout ça: ~/.xsession-errors, /var/log/kdm.log, /var/log/Xorg.0.log...

3)
bmk a écrit :Que faut-il re-installer avec pacman et kde pour retrouver un environnement graphique ?
Déjà faut qu'on ait bien compris la situation, cf. 2)

4)
bmk a écrit : ps : je n'ai plus en mémoire login et passe par défaut en root du live/cd arch
http://ctkarch.org/documentation/0.7/?fr :|
Tu nous parles de CTKArch alors ?

Tu as donc intérêt à clarifier tout ça sinon ça va partir dans tous les sens, on va mettre longtemps avant de cerner le problème...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
bmk
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 25 août 2011, 09:54

Re: [Pacman-Kde] et autre carte mère

Message par bmk »

Réponse 2 )

Fallback va jusqu'au login/pass
x ( kde ) ne démarre pas avec la nouvelle carte graphique ( ati radeon 9550 )

Je vais préciser le blocage en normal ...

Code : Tout sélectionner

ERROR major/minor number of root device ...
exit to continue booting
job control turned off
[ ramfs / ]# _
Rien ne me saoule - Je ne suis pas rapide et j'ai bientôt 60 ans ;-)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [kernel/xorg] démarrage avec une autre carte mère

Message par FoolEcho »

bmk a écrit :Fallback va jusqu'au login/pass
En mode graphique ou en console ?
bmk a écrit :x ( kde ) ne démarre pas avec la nouvelle carte graphique ( ati radeon 9550 )
Tu as ajouté le pilote pour X au moins ? ATI (dans la mesure où le proprio va nous faire rallonger la sauce, qu'il y a d'autres sujets là-dessus en cours, qu'il semble que tu aies d'autres problèmes, je te conseille le pilote libre pour le moment :wink: )
bmk a écrit :Je vais préciser le blocage en normal ...
Dans l'absolu (car il y a tout un tas de causes possibles), tu as ce sujet: http://forums.archlinux.fr/topic9656.html . Il faudrait commencer par vérifier la cohérence de ton menu.lst (voir l'autre sujet pour les commandes). :chinois: (s'il te faut plus d'infos là-dessus, il faudra mieux repartir sur un autre sujet parce qu'à priori ça n'a rien à voir avec ton souci graphique)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
bmk
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 25 août 2011, 09:54

Re: [kernel/xorg] démarrage avec une autre carte mère

Message par bmk »

Avec fallback , la console est active et j'ai retrouvé l'accès en root :

- pacman -Sy # ne se synchronise pas

- pacman -S xf86-video-ati # donne libgl an nvidia-173xx-utils are in conflict
Remove nvidia ..... y/n réponse y
Error :failed ( could not satisfy dependencies )

- pour remettre le pilote libre en nettoyant nvidia , il faut le faire comment ?
Rien ne me saoule - Je ne suis pas rapide et j'ai bientôt 60 ans ;-)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [kernel/xorg] démarrage avec une autre carte mère

Message par FoolEcho »

bmk a écrit :- pacman -Sy # ne se synchronise pas
Mais encore ?
Quelle est l'erreur ? Tu as du réseau au moins ?
bmk a écrit :- pour remettre le pilote libre en nettoyant nvidia , il faut le faire comment ?
C'est quoi ce nvidia-173xx-utils (ces paquets étant sortis des dépôts officiels pour cause d'incompatibilité avec Xorg 1.11):

Code : Tout sélectionner

pacman -Qs nvidia-173xx-utils
? ... j'imagine que tu peux le supprimer avec pacman -Rcns <le vrai nom du paquet> avant d'installer ati.

Maintenant pour installer xf86-video-ati avec ses dépendances, faudrait mieux que tu aies du réseau (sans ça, il te faut récupèrer sur une clé ou autre chose les paquets manquants et les installer avec pacman -U).

Mais franchement, prendre et résoudre les problèmes dans l'ordre ne serait pas du luxe:
-faire tourner Arch en démarrage normal/sans interface graphique (et merci de répondre: c'est Arch ou CTKArch ?) ;
- réseau, pacman et mettre à jour ;
- configurer/lancer X avec ati et enfin Kde. :|
Fait autant de sujets que nécessaire...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
bmk
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 25 août 2011, 09:54

Re: [kernel/xorg] démarrage avec une autre carte mère

Message par bmk »

ok - tout peut vite foirer - Je vais recommencer une install complète depuis le cd/live arch .

Après cette install , il y a une erreur au lancement de grub en ligne 15 .

Les packages passent par le réseau qui est sélectionné au lieu du cd - Je me souviens la première fois (install ) , avoir recommencer plusieurs fois , sans rien comprendre , jusqu'à ce que le lancement de grub soit correct .
Rien ne me saoule - Je ne suis pas rapide et j'ai bientôt 60 ans ;-)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [kernel/xorg] démarrage avec une autre carte mère

Message par FoolEcho »

Je ne parle pas de réinstaller... :shock: ... je le savais, je le sentais mal ce sujet dès le début...
bmk a écrit :Après cette install , il y a une erreur au lancement de grub en ligne 15 .
... ligne 15 ou erreur 15 ?
Il faut contrôler le contenu du menu.lst par rapport à ton installation... je l'ai déjà dit... /boot/grub/menu.lst + /etc/fstab + blkid.

Mais ça n'a rien à voir avec xorg... qui, vu que tu réinstalles, ne colle plus avec le sujet...

Vraiment, faut pas tout mêler, on va jamais y arriver sinon. Réinstaller n'y fera rien, à part faire perdre du temps à détailler des procédures qui seront caduques 3 messages plus loin car tu auras encore réinstallé... il faut comprendre un minimum ce qu'on fait... donner les messages d'erreur complets lorsqu'il y en a (pastebin peut servir, notamment en absence d'interface graphique), décrire ce qu'il se passe, la configuration, etc.. (on n'est pas derrière ta machine et on n'a pas de boule de crystal). :evil:

Maintenant, soit tu décris précisément ce que tu fais et tu réponds aux questions (je répète: erreur précise ; /boot/grub/menu.lst + /etc/fstab + blkid ; tout ça via pastebin par exemple), soit tu ouvres carrément un autre sujet pour ça... ou alors ce sujet va se trouver verrouiller sous peu pour t'y "obliger" (j'ai beau être patient, y a des circonstances: début de semaine, réponses évasives, etc.).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
bmk
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 25 août 2011, 09:54

Re: [kernel/xorg] démarrage avec une autre carte mère

Message par bmk »

ok - autre sujet , un simple install depuis un cd/live qui foire à répétition ( error 15 = file not found )
Rien ne me saoule - Je ne suis pas rapide et j'ai bientôt 60 ans ;-)
Répondre