[ctkarch] installation - error 15

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
bmk
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 25 août 2011, 09:54

[ctkarch] installation - error 15

Message par bmk »

bonjour ,

Error 15 après installation et je suit le tuto écrit de linux planete - Je ne vais pas donner tous les détails qui tiennent sur 3 pages .

Code : Tout sélectionner

root (hd0,0)
filesystem type is ext2fs , partition type 0x83
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/49d33214-75f4-4de8-8029-418ba0e7998 ro 

Error 15 = file not found
Que faire lorsque le lancement abouti avec le lanceur : arch / fallback , sur la même erreur ?
Rien ne me saoule - Je ne suis pas rapide et j'ai bientôt 60 ans ;-)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Install cd/live arch] - error 15

Message par FoolEcho »

bmk a écrit :je suit le tuto écrit de linux planete
Je crois qu'on te l'avait déjà dit: mais pourquoi ne pas suivre le wiki d'Arch, qui lui sera à jour ? :cry: Installation

Tu es encore avare d'informations par rapport à ce que j'avais demandé (je ne me faisais pas d'illusions ceci dit :| ), mais bon, y a au moins un truc utile:
bmk a écrit :

Code : Tout sélectionner

/vmlinuz26
Si, je dis bien si, tu es parti d'un media d'installation récent (2011.08.19), /vmlinuz-linux (dans ton /boot/grub/menu.lst) serait préférable. Pareil pour le initramfs, devrait être /initramfs-linux.img (je suppose que tu as /kernel26.img ?).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install cd/live arch] - error 15

Message par benjarobin »

Quel est la structure de ton partitionnement: Utilise tu une partition boot ?
Quel est le contenu complet de ton menu.lst ainsi que ton fstab

Comme le rappelle si bien FoolEcho il faut lire le Wiki et non des vieux Tuto qui sont généralement valable que très peu de temps ou alors il faut savoir adapter !!! :|
Ce qui veut dire comprendre ce qu'on lit ! Il est de toute façon préférable de comprendre tout ce que tu lis et si tu ne comprend pas bien un point tu peux poser la question dans un nouveau sujet.
Dernière modification par benjarobin le lun. 14 nov. 2011, 11:09, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
utilisateur supprimé

Re: [Install cd/live arch] - error 15

Message par utilisateur supprimé »

Salut.
As tu utilisé un CD d'install pas à jour ?
Le problème est que ton fichier de configuration GRUB essaie de charger un fichier qui n'existe pas. En effet les fichiers de boot ne s'appellent plus vmlinuz26 et kernel26(-fallback).img mais vmlinuz-linux et initramfs-linux(-fallback).img
Il faudrait que tu modifie ton fichier de configuration GRUB (menu.lst) et que tu change les noms des fichiers (ou que tu fasse des liens symboliques depuis les anciens noms vers les bons fichiers) en bootant depuis un Live.
Si tu veux la marche exacte à suivre, n'hésite pas ;)
bmk
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 25 août 2011, 09:54

Re: [ctkarch] installation - error 15

Message par bmk »

ok -

Allez voir dans le wiki en tapant " error 15 " , c'est le néant .

Dèjà , j'ai une config ancienne avec carte mère , ide et sata - J'ai installé arch sur un disque ide , ce qui peut poser ou pas problème . Arch est le seul et unique OS sur ce disque .

1 / Comment aller modifier des fichiers lorsqu'il n'y a aucune console avec l'erreur 15 ?
2 / La suite ...
Rien ne me saoule - Je ne suis pas rapide et j'ai bientôt 60 ans ;-)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ctkarch] installation - error 15

Message par benjarobin »

Ton problème est "simple", Grub ne trouve pas le kernel à l'emplacement que tu lui a désigné (chemin relatif à la partition root => Error 15 :rtfm: ) :
- Tu spécifie la partition root avec hd(0,0) => Tu t'es peut être trompé sur ces valeurs
- Tu spécifie le nom/chemin du kernel vmlinuz26 => C'est peut être le nouveau nom ou tu n'utilise pas de partition boot séparée...

Merci de répondre à toutes nos questions... Doit on sous entendre que tu tourne sous ctkarch ? Si oui quel version ?
Merci de donner le lien du tuto utilisé ainsi que le lien du liveCD
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [ctkarch] installation - error 15

Message par tuxce »

Entre pas rapide et tourner en rond, il n'y a qu'un pas : http://forums.archlinux.fr/topic9070.html
Au moins, on peut reconnaître la persévérance (inutile mais persévérance quand même)
bmk
Hankyu
Messages : 39
Inscription : jeu. 25 août 2011, 09:54

Re: [ctkarch] installation - error 15

Message par bmk »

La persévérance inutile , c'est celle de l'étiquette " maitre de ... " , qui pose des questions comme dans une salle de classe .
- Tu spécifie la partition root avec hd(0,0) => Tu t'es peut être trompé sur ces valeurs
- Tu spécifie le nom/chemin du kernel vmlinuz26 => C'est peut être le nouveau nom ou tu n'utilise pas de partition boot séparée...
Je ne spécifie rien - Tout a été créer au moment de l'installation .

Merci de répondre à toutes nos questions ... Non , va te torcher benjarobin et faire des excuses à l'administrateur du forum .
Rien ne me saoule - Je ne suis pas rapide et j'ai bientôt 60 ans ;-)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [ctkarch] installation - error 15

Message par tuxce »

J'hésitais, tu me donnes une raison, merci.
Verrouillé