Bonjour à tous,
Je suis assez nouveau sur Archlinux (j'ai utilisé par ailleurs Debian et des dérivés, FreeBSD), je m'en sors plutôt bien pour la plupart des choses avec les wiki qui sont vraiment super !
Mais, j'ai deux trois petits problèmes restants : la syncronisation NTP (qui n'a pas l'air de bien fonctionner avec Gnome 3, mais je n'ai pas encore trop cherché), Empathy qui plante dès qu'on se connecte avec un compte MSN (bug connu apparement, de ce que j'ai compris) et surtout un problème de mise en veille.
Lorsque je ferme l'écran ou que je le met en veille (via le menu de gnome 3), l'écran devient noir, j'ai un curseur de shell qu ireste fixe, le disque s'arrête, mais l'écran reste malgré tout allumé, ainsi que le ventilateur de l'ordi. Parallèmement à ça, la LED d'indication de la veille de du vérouillage numérique clignotent alternativement (pour ceux qui ont cette machine, si ça leurs dit quelque chose). Impossible de le faire sortir de là si ce n'est de l'éteindre de force.
Ma config : Archlinux sous Gnome 3 (à jour), Lenovo Thinkpad X201i.
J'ai essayé d'activer plusieurs modules noyau (tpacpi, thinkpad_acpi, acpi...) rien n'y fait.
Ce qui est le plus étrange, c'est que je me souvient avoir fais une install d'Archlinux il y a quelques semaines, et je n'avais aucun soucis avec ça. Entre temps j'avais essayé d'autres distributions et je suis revenu à Archlinux.
J'ai les mêmes symptomes avec le suspen-to-disk
Je n'ai rien trouvé de très enguageant dans les logs, mais dites-moi si vous voulez que je vous copie un log particulier.
Si quelqu'un à une idée ou une piste, j'avoue que je suis un peu perdu là... Les docs wiki anglais sur les ACPI sont assez toufus, et vu que je sais que ça fonctionnait avant sans config particulière, je suis un peu perplexe...
Merci !
pyrrha
[veille] problème veille (to ram) lenovo thinkpad x201i
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [veille] problème veille (to ram) lenovo thinkpad x201i
Probablement un kernel panic. Faudrait vérifier dans les logs s'il y a eu des messages inscrits (au plus large: /var/log/everything.log disons ; tu en as plusieurs: regarde selon les dates pour trouver celui du dernier plantage).pyrrha a écrit :Parallèmement à ça, la LED d'indication de la veille de du vérouillage numérique clignotent alternativement (pour ceux qui ont cette machine, si ça leurs dit quelque chose)
Éventuellement regarde par là, il est question de uswsusp pour l'hibernation: Lenovo_ThinkPad_X201. Y a d'autres catégories pour ces portables aussi, dès fois que.
Maintenant si ça fonctionnait avant sans rien faire, c'est peut-être une régression dans le kernel, regarde peut-être avec un plus ancien (donc au moins linux-3.1.0 au pif / Downgrade).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Merci pour la réponse rapide !
Je n'ai rien vu de très concluant dans les logs (même dans /var/log/everything.log), mis à part quelques erreurs un peu ésotériques avec network-manager, mais la veille plante aussi en utilisant que network à la place.
En revanche j'ai essayé de passer au Noyau 3.0.7, et... ça fonctionne !!
Le seul soucis maintenant c'est que je ne peux plus utiliser virtualbox, mais je vais essayer avec le noyau 3.1-4 (ça passe directement du 3.0.7 au 3.1-4 sur les dépôts ARM), ça devrait fonctionner (ils dépend de 3.1 mini). Faut voir si la veille fonctionne encore...
Merci encore en tout cas.
edit : bon... la veille ne marche plus non plus avec 3.1-4
Le mieux serait alors que je downgrade aussi virtualbox ?
Je n'ai rien vu de très concluant dans les logs (même dans /var/log/everything.log), mis à part quelques erreurs un peu ésotériques avec network-manager, mais la veille plante aussi en utilisant que network à la place.
En revanche j'ai essayé de passer au Noyau 3.0.7, et... ça fonctionne !!
Le seul soucis maintenant c'est que je ne peux plus utiliser virtualbox, mais je vais essayer avec le noyau 3.1-4 (ça passe directement du 3.0.7 au 3.1-4 sur les dépôts ARM), ça devrait fonctionner (ils dépend de 3.1 mini). Faut voir si la veille fonctionne encore...
Merci encore en tout cas.
edit : bon... la veille ne marche plus non plus avec 3.1-4

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Sans doute. En passant directement par ARM dans ton mirrorlist (cf. lien précédent), ça devrait bien se faire.pyrrha a écrit :edit : bon... la veille ne marche plus non plus avec 3.1-4Le mieux serait alors que je downgrade aussi virtualbox ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.»