En tant que nouveau membre, je salue toute la communauté avec l'espoir que parmi elle, se trouvera quelqu'un pour résoudre le problème que je rencontre.
Je dispose d'un PC Compaq Presario (ancien : 2002) équipé de deux disques sur lesquels se trouvent WinXP, Win7, Debian Lenny 5.0.9, Debian Squeeze 6.0.1 et LinuxMint Debian (LMDE).
Sur tous ces OS, j'ai installé la dernière version de VirtualBox qui, jusqu'à présent, ne m'a jamais posé de problème, toutes les distributions que j'ai testées avec lui ayant été installées normalement, quel que soit l'OS hôte.
J'ai entendu parler (en bien) de Archlinux qui est réputée pour sa légèreté (ce qui conviendrait bien à mon PC peu performant (CPU 1467 Mhz - RAM : 1024 Mo - dont 32 affectés à la carte graphique nVidia intégrée à la carte-mère).
De plus, sa mise au point quelque peu délicate est faite pour me tenter dans la mesure où cela représente un challenge pour moi, les autres distributions plus "grand public" s'installant toutes seules sans quasiment d'intervention manuelle.
Bref, j'ai donc téléchargé la dernière *.iso en date (archlinux-2011.08.19-netinstall-i686.iso - somme MD5 vérifiée)et j'ai lancé l'installation virtuelle.
Tout se passe bien jusqu'à la fin de l'installation des différents packages téléchargés.
A ce moment, l'écran devient subitement noir et plus rien ne se passe.
La seule façon de le "ranimer" est de cliquer sur l'option "machine > insérer" ce qui fait réapparaître la liste certes mais aussi un message indiquant "broadcast message from root@archiso (console) ... The system is going down NOW"

Tout se ferme alors (sending process the TERM signal) et effectivement le système redémarre en affichant l'écran d'accueil qui n'offre que deux choix :
- boot archlinux (et dans ce cas, tout recommence à zéro comme si rien n'avait été fait auparavant)
- boot sur un OS existant (et dans ce cas, un écran noir apparaît avec le mot "booting" dans le coin supérieur gauche et prompt inactif ; seule solution pour en sortir : éteindre la machine virtuelle
Quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui justifie ce comportement bizarre ?
Merci d'avance.
Amicalement,