[install] Archlinux sur VirtualBox (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
mimile
Maître du Kyudo

[install] Archlinux sur VirtualBox (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

En tant que nouveau membre, je salue toute la communauté avec l'espoir que parmi elle, se trouvera quelqu'un pour résoudre le problème que je rencontre.

Je dispose d'un PC Compaq Presario (ancien : 2002) équipé de deux disques sur lesquels se trouvent WinXP, Win7, Debian Lenny 5.0.9, Debian Squeeze 6.0.1 et LinuxMint Debian (LMDE).

Sur tous ces OS, j'ai installé la dernière version de VirtualBox qui, jusqu'à présent, ne m'a jamais posé de problème, toutes les distributions que j'ai testées avec lui ayant été installées normalement, quel que soit l'OS hôte.

J'ai entendu parler (en bien) de Archlinux qui est réputée pour sa légèreté (ce qui conviendrait bien à mon PC peu performant (CPU 1467 Mhz - RAM : 1024 Mo - dont 32 affectés à la carte graphique nVidia intégrée à la carte-mère).

De plus, sa mise au point quelque peu délicate est faite pour me tenter dans la mesure où cela représente un challenge pour moi, les autres distributions plus "grand public" s'installant toutes seules sans quasiment d'intervention manuelle.

Bref, j'ai donc téléchargé la dernière *.iso en date (archlinux-2011.08.19-netinstall-i686.iso - somme MD5 vérifiée)et j'ai lancé l'installation virtuelle.

Tout se passe bien jusqu'à la fin de l'installation des différents packages téléchargés.

A ce moment, l'écran devient subitement noir et plus rien ne se passe.

La seule façon de le "ranimer" est de cliquer sur l'option "machine > insérer" ce qui fait réapparaître la liste certes mais aussi un message indiquant "broadcast message from root@archiso (console) ... The system is going down NOW"

Image

Tout se ferme alors (sending process the TERM signal) et effectivement le système redémarre en affichant l'écran d'accueil qui n'offre que deux choix :
- boot archlinux (et dans ce cas, tout recommence à zéro comme si rien n'avait été fait auparavant)
- boot sur un OS existant (et dans ce cas, un écran noir apparaît avec le mot "booting" dans le coin supérieur gauche et prompt inactif ; seule solution pour en sortir : éteindre la machine virtuelle

Quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui justifie ce comportement bizarre ?

Merci d'avance.

Amicalement,
Dernière modification par mimile le lun. 14 nov. 2011, 12:28, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: Installation virtuelle de Archlinux avec VirtualBox

Message par FoolEcho »

Salut,

Merci de rectifier ton titre: http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Re: [install] Archlinux en virtuel (VirtualBox)

Message par mimile »

Etant nouveau, je n'avais pas connaissance de vos contingences concernant le titre du sujet.

J'espère que tel qu'il est rectifié maintenant, il vous conviendra ...

Cela dit, depuis que j'ai posté, j'ai téléchargé la version core qui, elle, a été jusqu'au bout, sans plantage après l'installation des packages.

Le problème évoqué plus haut provient donc de la version netinstall qui plante à l'issue des installations, probablement en raison du fait de se trouver dans un environnement virtuel utilisant la connexion de l'OS hôte.

Cela dit, du point de vue de la configuration des différents fichiers, je dois avouer que je suis un peu dans la panade.

Il faudra que je trouve un tuto bien détaillé pour le newbie que je suis.

En avez-vous un à me suggérer ?

Merci d'avance.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [install] Archlinux en virtuel (VirtualBox)

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :J'espère que tel qu'il est rectifié maintenant, il vous conviendra ...
Pas vraiment, désolé. :non:
mimile a écrit :Il faudra que je trouve un tuto bien détaillé pour le newbie que je suis.
Installation
mimile
Maître du Kyudo

Re: [install] Archlinux sur VirtualBox

Message par mimile »

Pour le titre, j'attends ta suggestion vu que je pensais y avoir mis ce qui convenait (thème + nature du sujet).

Pour le tuto, je l'avais effectivement lu mais je crains fort de ne pas être suffisamment calé en informatique pour l'appliquer (du moins à certains stades de la configuration comme les modules, par exemple qui font appel à des notions qui m'échappent totalement).

Extrait des "explications"

Matériel

MODULES: Cette variable définit l'ensemble des modules à charger explicitement (en plus de l'auto-détection de UDEV).

NB : c'est bien mais qu'est-ce qu'on y met exactement et sous quelle forme : les uns derrière les autres ? séparés par des virgules ? ou des espaces ? pas explicatif du tout ...

UDEV_TIMEOUT: Définit le temps maximum (en secondes) passé à attendre UDEV.
USEDMRAID: Scanne les volumes en RAID logiciel
USEBTRFS: Scanne les volumes Btrfs.
USELVM: Scanne les volumes LVM au démarrage.

J'ai trouvé un site qui explique l'installation d'archlinux avec gnome au moyen d'une vidéo mais dès qu'on aborde les fichiers de config, celui qui l'a faite ne cesse de se référer au Wiki du site pour modifier les différents fichiers de configuration, ce qui ne m'aide pas beaucoup.

Mais je m'accroche et je finirai bien par faire tourner cette distro.

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Pour le titre, c'est bon, le principal, c'est [thème] :)

Pour ce qui est du wiki, effectivement, ça ne détaille pas beaucoup, mais au final, il faut surtout s'attacher à ce qui te parle, ou ce qui demande une configuration comme le réseau, la langue etc. et laisser pour l'instant le reste par défaut.

Pour ce qui est de MODULES en particulier, c'est une variable tableau bash, c'est séparé par $IFS qui correspond par défaut à un espace ou retour à la ligne.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Pour le titre, j'attends ta suggestion vu que je pensais y avoir mis ce qui convenait (thème + nature du sujet).
C'est bon maintenant. C'est juste les dernières parenthèses qui sont réservées à l'état du problème (résolu, etc.). :wink:
mimile a écrit :MODULES: Cette variable définit l'ensemble des modules à charger explicitement (en plus de l'auto-détection de UDEV).

NB : c'est bien mais qu'est-ce qu'on y met exactement et sous quelle forme : les uns derrière les autres ? séparés par des virgules ? ou des espaces ? pas explicatif du tout ...
Ça concerne les problèmes de détection de matériel essentiellement. Exemple simple: une carte wifi dont le module n'est pas chargé automatiquement doit être rajoutée, ou si on veut charger des modules dans un certain ordre...
Donc, à priori, tu peux laisser vide pour le moment.
mimile a écrit :UDEV_TIMEOUT: Définit le temps maximum (en secondes) passé à attendre UDEV.
USEDMRAID: Scanne les volumes en RAID logiciel
USEBTRFS: Scanne les volumes Btrfs.
USELVM: Scanne les volumes LVM au démarrage.
Pour ces choses, ça dépend de ton matériel. Là encore, tu peux laisser par défaut.
mimile a écrit :J'ai trouvé un site qui explique l'installation d'archlinux avec gnome au moyen d'une vidéo mais dès qu'on aborde les fichiers de config, celui qui l'a faite ne cesse de se référer au Wiki du site pour modifier les différents fichiers de configuration, ce qui ne m'aide pas beaucoup.
:mrgreen:

Pour résumer, quand tu ne sais pas quoi mettre, laisse tel quel. C'est au fil de la configuration et de l'utilisation d'Arch (donc du wiki ou du forum :) ) que tu verras les choses à ajuster (exemple typique: tu ne seras pas le premier à demander «pourquoi mes applications sont en anglais ? mon clavier en qwerty ? etc.»). :chinois:

+1 avec tuxce, quoi... :)
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Tout ça est très bien mais pourquoi s'embêter à essayer de résoudre des problèmes que les autres distros (même Debian - pourtant réputée difficile - à tort- ) ne posent pas ?

Ce ne serait pas un peu par masochisme ?

Pourquoi ne pas recommencer tout à zéro avec des cartes perforées voire même à utiliser un langage de base comme l'assembleur ?

Finalement, je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette distro, qui au bout du compte est difficile à apprivoiser pour finalement n'arriver qu'à un résultat médiocre.

Un peu comparable à un homme d'aujourd'hui qui voudrait allumer une bombe atomique en tapant sur du silex.

Dommage, mais je pense que je vais laisser tomber.
Image
(Jean-Luc GODARD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

lol
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Bon, la nuit portant conseil, je revois le message que j'ai rédigé hier soir.

Un peu excessif à l'analyse.

Cela dit, j'ai enfin pu finaliser l'installation d'archlinux avec gnome.

Comme je suis en virtuel et que ma carte graphique est une intégrée de 32 Mo, Gnome 3 n'a pas pu démarrer et je me retrouve dès lors avec un bureau qui ressemble vaguement à gnome 2.

Mais tout ne roule pas comme il faudrait.

La barre du dessous reste noire (on peut juste changer d'écran - il y en a 4 mais sur toutes les distributions que j'ai installées jusqu'ici, un seul m'a toujours suffit.

Autre problème : la souris est positivement inactive sur le bureau : un clic droit qui devrait déployer une série d'options du genre "créer un lanceur", "nouveau dossier ou nouveau document texte" "modifier le fond d'écran", etc... ne donne rien.

J'ai quand même accès aux menus principaux qui sont peu étoffés en regard de ceux de ma LMDE ou de ma Debian Squeeze.

Je ne doute pas que tout ça puisse être réglé mais que de pertes de temps en perspective ...

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

(@mimile: je suis «pseudo-désolé», passage écrit pendant que tu postais :wink: )

:haine: ? :evil: : :lol: ; (en ce moment, y a des gens qui ont des réactions épidermiques qui tombent comme le cheveu sur la soupe... :| )
mimile a écrit :Tout ça est très bien mais pourquoi s'embêter à essayer de résoudre des problèmes que les autres distros (même Debian - pourtant réputée difficile - à tort- ) ne posent pas ?
Fallait peut-être lire la «philosophie» d'Arch avant de te lancer. Kiss
mimile a écrit :Ce ne serait pas un peu par masochisme ?
Que nenni. Pourquoi crois-tu que notre forum est tellement actif en regard de sa taille ? Parce que Arch est «la» distribution ? Pas du tout, c'est la pire, et personne n'y comprend rien. :humour: :pastaper: :merci:
mimile a écrit :Dommage, mais je pense que je vais laisser tomber.
Y a suffisamment de distributions Linux pour trouver celle(s) qui te convien(nen)t. «Vis ta vie, camarade» :chinois:

Pour tes autres soucis, qui différent de ton problème initial (qui lui paraît donc résolu), prière d'ouvrir autant de sujets que nécessaires. :chinois:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tour d'abord désolé pour ma réaction, mais j'ai préféré rester "sobre" et ne pas détailler ma pensée
Tu auras toujours quelques problèmes en virtualisation, les drivers graphiques... je te conseil une vrai installation
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Désolé aussi parce que je me suis emporté un peu (pour une fois)... en plus de lire en diagonale (comme souvent :mrgreen: ): je ne sais pas où j'ai vu que ça nécessitait de nouveaux sujets en fait... :oops:
mimile a écrit :Comme je suis en virtuel et que ma carte graphique est une intégrée de 32 Mo, Gnome 3 n'a pas pu démarrer et je me retrouve dès lors avec un bureau qui ressemble vaguement à gnome 2.
C'est la session restreinte de gnome, ce qui va dans le sens de la remarque de benjarobin.
mimile a écrit :La barre du dessous reste noire (on peut juste changer d'écran - il y en a 4 mais sur toutes les distributions que j'ai installées jusqu'ici, un seul m'a toujours suffit.
(parenthèse) une application par bureau, telle est ma devise... mais bon, y en a qui préférent jongler entre de nombreuses fenêtres...
mimile a écrit :J'ai quand même accès aux menus principaux qui sont peu étoffés en regard de ceux de ma LMDE ou de ma Debian Squeeze.
C'est fonction des applications que tu installes (et même avec gnome-extra, il y a relativement peu de choses), donc à toi d'ajouter des applications.
Arch sera ce que tu en feras.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci aux uns et aux autres pour vos diverses interventions.

C'est vrai que mon message d'hier était un peu excessif ; il traduisait en fait ma lassitude devant la foule de problème posés lorsqu'on aborde archlinux, trop habitué que je suis à la facilité d'installation de Debian (de Etch à Wheezy) ou de LMDE.

Actuellement, mon installation virtuelle fonctionne à peu près bien mais je suis confrontés à divers problèmes pour lesquels je vais créer des postes distincts.

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre