[gnome] lanceur d'application (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
mimile
Maître du Kyudo

[gnome] lanceur d'application (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

Je possède un script perl qui affiche (avec Zenity) un petit menu de 7 stations de radio grand public (RTL, NRJ, etc...).

En cliquant sur l'une d'elles, on lance une commande mplayer qui se connecte sur l'adresse URL d'origine de la radio et donc on peut l'écouter sans devoir lancer un programme lourd genre VLC.

Sur mes autres distros, pas de problème : j'ai créé un lanceur d'application qui lance le script (voir en bas à gauche de la capture) :

Image

Cliquez sur le lien ci-dessous pour l'agrandir:
http://img718.imageshack.us/img718/8031/capture235.png

Extrait du tuto que j'avais écrit voici quelques années sur Knoppix

http://forum.pcastuces.com/knoppix___mo ... 8s3342.htm

Comment crée-t'on un lanceur sur Gnome 3 ? parce que s'il faut chaque fois aller dans le dossier et cliquer sur l'icône du script, c'est un peu embêtant ...

Merci d'avance
Dernière modification par mimile le jeu. 01 déc. 2011, 09:37, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [configuration]lanceur d'application

Message par tuxce »

Tu peux te créer un .desktop, tu l'auras dans la liste des applications, tu pourras le mettre dans le dock ou le placer dans le bureau si tu l'as activé:

Code : Tout sélectionner

gnome-desktop-item-edit $XDG_DATA_HOME/applications/test.desktop
mimile
Maître du Kyudo

Re: [gnome] lanceur d'application

Message par mimile »

Merci pour l'info mais une fois que j'ai créé le lanceur voudrais tu m'expliquer comment on peut "le mettre dans le dock" ou "le placer sur le bureau si tu l'as activé.

Un peu chnois pour moi :oops:
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

glisser/déposer, copie, déplacement, ... il faut essayer...
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Rien à faire

J'arrive à installer des lanceurs dans les barres de tâches ou d'outils mais pas sur le bureau lui-même.

En utilisant ta commande gnome-desktop-item-edit $XDG_DATA_HOME/applications/test.desktop, on peut effectivement configurer un lanceur d'application mais quand on valide, la fenêtre se ferme et le lanceur en question est introuvable.

Ce problème tient probablement au fait que gnome est en mode restreint car j'ai vu une capture d'écran sur un autre forum montrant qu'en mode "complet", il est possible d'afficher des icônes sur le bureau.

Tant pis, mon PC (et sa carte graphique) sont sans doute trop vieux.
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Dans les 2 modes, il est possible d'afficher des icônes dans le bureau, il suffit juste de l'activer.
J'ai cru comprendre d'après un autre sujet (http://forums.archlinux.fr/topic9719.html) que tu l'avais activé... mais peut être que non ? T'as pas donné suite à l'indication de @Symphonic.Mushroom .
mimile a écrit : En utilisant ta commande gnome-desktop-item-edit $XDG_DATA_HOME/applications/test.desktop, on peut effectivement configurer un lanceur d'application mais quand on valide, la fenêtre se ferme et le lanceur en question est introuvable.
Il est tout simplement là où tu l'as mis, à savoir: $XDG_DATA_HOME/applications/test.desktop qui correspond par défaut à ~/.local/share/applications/
J'ai donné ce chemin car il correspond au dossier où les environnements vont chercher les .desktop, mais tu peux très bien le mettre autre part.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Hello

Je n'avais pas compris que le lanceur créé avec ta commande se retrouvait dans ce dossier (caché).

On peut effectivement ensuite le transférer sur le bureau activé avec gnome-tweak-tool.

Super ! et merci :merci:

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre