[touche Fn]aumenter diminuer le son(Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Kristen
Elfe

[touche Fn]aumenter diminuer le son(Résolu)

Message par Kristen »

Bonjour
sur mon Eeepc 900A je n'arrive pas à augmenter ou diminuer le son ni également à le mettre en sourdine.
Avec xev en appuyant sur les touches normalement attribuées à ces 3 fonctions, je reçois les codes suivant

Code : Tout sélectionner

$ xev | sed -n 's/.*keycode *\([0-9]\+\)[^,]*, \([^)]\+\)).*$/keycode \1, keysym \2/p'
keycode 36, keysym Return
keycode 121, keysym XF86AudioMute
keycode 121, keysym XF86AudioMute
keycode 122, keysym XF86AudioLowerVolume
keycode 122, keysym XF86AudioLowerVolume
keycode 123, keysym XF86AudioRaiseVolume
keycode 123, keysym XF86AudioRaiseVolume

$ xmodmap -pke
...
keycode 121 = XF86AudioMute NoSymbol XF86AudioMute
keycode 122 = XF86AudioLowerVolume NoSymbol XF86AudioLowerVolume
keycode 123 = XF86AudioRaiseVolume NoSymbol XF86AudioRaiseVolume
....
Je comprends qu'elles sont bien affectées non? Pourtant, aucun effet.
Vous pouvez me donner un coup main? Merci
Dernière modification par Kristen le sam. 26 nov. 2011, 09:11, modifié 1 fois.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
tazzon
archer de cavalerie

Re: [touche Fn]aumenter diminuer le son

Message par tazzon »

Ton clavier renvoie un keycode qui lui est interprété comme ayant une signification (XF86… ou une lettre pour le cas le plus fréquent). Elles ne sont pas affecté au sens où elles ne déclenchent rien lors de leur appui.

C'est dépendant de l'environnement que tu utilises. Donc pas d'infos sur l'environnement, pas d'info sur la manière de procéder…

Néanmoins, une piste (en supposant que tu utilises alsa) tu peux utiliser les commande suivantes en les attribuant au touches en question :

XF86AudioMute -> amixer set Master toggle
XF86AudioLowerVolume -> amixer set Master 5%-
XF86AudioRaiseVolume -> amixer set Master 5%+
EDIT

Je viens de voir ta signature (donc XFCE) :
Pour l'avoir déjà fait avec XFCE, c'est bien de cette manière qu'il faut procéder en ajoutant ces commandes dans la configuration des raccourcis clavier du tableau de bord de XFCE.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu peux installer acpi-eeepc-generic et faire un tour au besoin dans le fichier de configuration principal, ça devrait suffire. 8)
https://wiki.archlinux.org/index.php/As ... Hotkeys.29
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

tazzon a écrit :

XF86AudioMute -> amixer set Master toggle
XF86AudioLowerVolume -> amixer set Master 5%-
XF86AudioRaiseVolume -> amixer set Master 5%+
Bonjour et merci pour cette réponse et les explications.
Je viens de faire la manip et ça fonctionne comme je le souhaitais. Donc résolu :D
J'ai mis mon environnement XFCE4 dans ma signature pour ne pas avoir à le répéter à chaque question que je pose. Bon ce n'est peut-être pas assez visible?
FoolEcho a écrit :Tu peux installer acpi-eeepc-generic et faire un tour au besoin dans le fichier de configuration principal, ça devrait suffire. 8)
https://wiki.archlinux.org/index.php/As ... Hotkeys.29
bonjour et merci également.
J'ai regardé pour l'installation de acpi-eeepc-generic mais j'ai été un peu découragé par toutes ces explications en anglais :(
Si j'avais su, il y a quelques années, j'aurais plus travaillé l'anglais à l'école !!!
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [touche Fn]aumenter diminuer le son(Résolu)

Message par FoolEcho »

Ça veut juste dire d'installer le paquet, de vérifier que les modules eeepc_laptop et rfkill sont chargés au redémarrage (un coup de lsmod pour vérifier, il suffit de les rajouter dans le rc.conf si manquants) et éventuellement de faire un petit tour dans le /etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf (au moins histoire de voir à quoi il ressemble). Tu rajoutes le service acpid au démarrage (il me semble) et le tour est joué.
Valable pour tous tes environnements graphiques, à la différence de tes raccourcis, mais bon, tu fais comme tu veux. :sifflote2:
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

D'accord, je regarde / essaie quand j'ai un petit moment de libre!
KDE Plasma sur
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

FoolEcho a écrit :Ça veut juste dire d'installer le paquet, de vérifier que les modules eeepc_laptop et rfkill sont chargés au redémarrage (un coup de lsmod pour vérifier, il suffit de les rajouter dans le rc.conf si manquants)
acpi-eeepc-generic installé, eeepc_laptop et rfkill ajoutés dans la partie MODULES de rc.conf
FoolEcho a écrit : et éventuellement de faire un petit tour dans le /etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf (au moins histoire de voir à quoi il ressemble).
je suis allé voir. J'ai compris que ... euh ..... pas grand chose en fait :(
FoolEcho a écrit :Tu rajoutes le service acpid au démarrage (il me semble) et le tour est joué.
fait.
Essai: ça marche mais par contre, je n'ai pas d'affichage OSD ?
Autre chose, l'action n'est vraiment pas rapide. J'appuie sur Fn et une touche qui régit le son et ça augmente ou baisse après une certaine période de latence.
KDE Plasma sur
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Kristen a écrit :Essai: ça marche mais par contre, je n'ai pas d'affichage OSD ?
Pour xfce4, installe xfce4-notifyd.

Concernant le /etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf, pour le son, tu peux régler les niveaux de gain/perte de volume (COMMANDS_MUTE/_VOLUME_DOWN/_VOLUME_UP... ou tu peux d'ailleurs plutôt mettre les commandes que t'a indiqué tazzon, précédé d'un "@" plutôt que les alsa_*), la durée de l'affichage OSD (NOTIFY_DURATION) ... (tu peux aussi définir WIFI_DRIVERS selon le module de ta carte... et les 3 dernières lignes du fichier :mrgreen: )... en prime, le paquet fourni tout un tas de scripts d'optimisation pour eeepc (dont je ne me suis jamais occupé à vrai dire :mrgreen: ), la gestion de toutes les touches Fn (luminosité, basculement d'écran, etc.), etc..

Pour l'histoire de délai, je ne sais pas trop... ça me paraît parfois poussif (sous 1005HA), c'est vrai.
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

Bonjour
xfce4-notifyd est déjà installé. D'ailleurs, lorsque je baisse la luminosité de l'écran j'ai bien un affichage de l'OSD.
ou tu peux d'ailleurs plutôt mettre les commandes que t'a indiqué tazzon, précédé d'un "@" plutôt que les alsa_*)
deux questions:
quel est le but de @ et le @ je le mets où sur la ligne?
Sans modification, c'est comme ça
COMMANDS_MUTE=("alsa_toggle_mute")
COMMANDS_VOLUME_DOWN=("alsa_set_volume 5%-")
COMMANDS_VOLUME_UP=("alsa_set_volume 5%+")

j'ai essayé ça
COMMANDS_MUTE=("@amixer set Master toggle")
COMMANDS_VOLUME_DOWN=("@amixer set Master 5%-")
COMMANDS_VOLUME_UP=("@amixer set Master 5%+")

et grosse frayeur mon clavier était fou. Je n'avais plus le i n le o beaucoup de touches ne correspondaient plus etc .... Heureusement, j'ai pu branché un clavier USB qui m'a permis de reprendre la situation.Ouf
KDE Plasma sur
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Kristen a écrit :xfce4-notifyd est déjà installé. D'ailleurs, lorsque je baisse la luminosité de l'écran j'ai bien un affichage de l'OSD.
:?
Le son est modifié quand même ? Quelles sont les dernières lignes de /var/log/messages.log après avoir fait joué sur le son: tail /var/log/messages.log ?
Kristen a écrit :quel est le but de @ et le @ je le mets où sur la ligne?
C'est indiqué au début du fichier de configuration. :rtfm: Ça permet de lancer la commande en tant qu'utilisateur et non comme root (pour info les alsa_* sont des fonctions définis dans le paquet... qui font les commandes amixer sur tous les canaux :mrgreen: )... bah, tu peux laisser comme c'était (... par contre je ne vois pas pourquoi ça t'aurait perturbé le clavier... tu n'as pas modifié autre chose plutôt ? :| )
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

Pour le moment,j'ai mis

COMMANDS_MUTE=("@amixer set Master toggle")
COMMANDS_VOLUME_DOWN=("@amixer set Master 5%-")
COMMANDS_VOLUME_UP=("@amixer set Master 5%+")
et ça marche assez bien mais sans OSD. Le son est bien modifié et je peux également le mettre en sourdine.
/var/log/messages.log

$ tail /var/log/messages.log
Nov 27 10:16:37 localhost logger: EeePC 900A: acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action (button/volumedown) event: VOLDN 00000080 00000000 (keyboard)
Nov 27 10:16:37 localhost logger: acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action (button/volumedown) event: VOLDN 00000080 00000000
Nov 27 10:16:37 localhost logger: EeePC 900A: acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action (button/volumedown) event: VOLDN 00000080 00000000 (keyboard)
Nov 27 10:16:37 localhost logger: acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action (button/volumedown) event: VOLDN 00000080 00000000
Nov 27 10:16:47 localhost logger: EeePC 900A: PLEASE EDIT YOUR CONFIGURATION FILE:
/etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf (stop)
Nov 27 10:16:47 localhost logger: execute_commands #1: amixer set Master 5%-
Nov 27 10:16:48 localhost logger: EeePC 900A: Volume Down (69%) (audio-volume-low)
Nov 27 10:16:48 localhost logger: EeePC 900A: acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action (button/volumedown) event: VOLDN 00000080 00000000 (keyboard)
Nov 27 10:16:48 localhost logger: acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action (button/volumedown) event: VOLDN 00000080 00000000
et lorsque je modifie le son, j'ai une injure box

PLEASE EDIT YOUR CONFIGURATION FILE: /etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf
ce que je n'ai pas avant d'avoir jouer un son.
Voici mon /etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf http://pastebin.archlinux.fr/434791 au cas où :wink:

EDIT
j'ai eu l'injure box alors que j'avais mon fichier /etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf ouvert avec nano. Donc je pense qu'il était verrouillé. Autant pour moi :oops:
KDE Plasma sur
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

Pour le clavier fou, je n'avais rien modifié d'autre. La modification du fichier /etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf a suffi à remettre tout dans l'ordre.
KDE Plasma sur
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Kristen a écrit :et lorsque je modifie le son, j'ai une injure box

PLEASE EDIT YOUR CONFIGURATION FILE: /etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf
ce que je n'ai pas avant d'avoir jouer un son.
C'est un rappel/une mauvaise blague de l'auteur des scripts. :mrgreen:

### Please comment/remove the following, to prove that you edited
### and read fully the file ;)
### Else, you will get a 20 second warning.
EEEPC_CONF_DONE="no"
Commente la ligne ou passe-la à yes. :)
Kristen a écrit :

Nov 27 10:16:47 localhost logger: execute_commands #1: amixer set Master 5%-
Nov 27 10:16:48 localhost logger: EeePC 900A: Volume Down (69%) (audio-volume-low)
Nov 27 10:16:48 localhost logger: EeePC 900A: acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action (button/volumedown) event: VOLDN 00000080 00000000 (keyboard)
Nov 27 10:16:48 localhost logger: acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action (button/volumedown) event: VOLDN 00000080 00000000
Ceci dit, je viens de voir qu'il y a quelques problèmes qui n'existaient pas avant... ça n'a l'air de toucher que le contrôle du son. :(
Ce qui se traduit par deux inconvénients (si tu avais l'osd fonctionnel tu le verrais de suite... mais je ne vois pas pourquoi elle ne fonctionne pas vu qu'elle fonctionne pour d'autres manipulations, mais c'est peut-être lié...): les volumes sont correctement affectées lorsqu'on vérifie en console (ce qui est quand même le principal), mais la notification a un temps de retard (si tu montes puis baisse le son, il y a affichage du taux lorsque ça monte bien qu'en console le taux soit correct) et il y a ce message undefined group/action, etc.. comme si un autre événement se lançait derrière...
J'ai regardé vite-fait ce matin, mais je ne connais pas assez acpi et cie pour savoir ce qu'il se passe ou les changements qui ont conduits à ça (ça semble se comporter comme si un deuxième événement faisait suite à l'action sur le volume...). Le script lui est correct apparemment (un contournement pourri pour avoir au moins l'affichage correct est de faire un get_volume supplémentaire pour purger...).
Rapporté ici: https://github.com/nbigaouette/acpi-eee ... /issues/21 (un mois déjà... je vais essayer de creuser ça dans la semaine... sauf si quelqu'un a une idée ? )
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

Commente la ligne ou passe-la à yes
voilà c'est commenté. J'avais un peu shunté cette ligne pourtant tu m'avais aiguillé
... et les 3 dernières lignes du fichier
KDE Plasma sur
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Des petites précisions sur le reste (voir à la fin pour voir si on peut trouver pourquoi l'OSD ne fonctionne pas pour tout chez toi).

Tu peux rajouter acpi_osi=Linux sur la ligne du kernel dans /boot/grub/menu.lst pour éviter de charger les modules dans le rc.conf.

Des petites modifications à faire sur les scripts pour rétablir un affichage cohérent (avoir les valeurs correctes du mixeur) que je n'avais pas vu avant car je n'utilise pas toujours les notifications :mrgreen: (sinon y a qu'en mode lancement d'une commande complète en root que ça serait correct )

/etc/acpi/eeepc/acpi-eeepc-generic-functions.sh:

### Execute all commands in an array ############################
function execute_commands() {
    [ "x$EEEPC_CONF_DONE" == "xno" ] && eeepc_notify "PLEASE EDIT YOUR CONFIGURATION FILE:
/etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf" stop 20000
    cmds=( "$@" )
    cmds_num=${#cmds[@]}
    for ((i=0;i<${cmds_num};i++)); do
        c=${cmds[${i}]}
        if [ "${c:0:1}" == "@" ]; then
            logger "execute_commands (as user $user) #$(($i+1)): $c"
            echo "execute_commands (as user $user) #$(($i+1)): $c"
            /bin/su $user --login -c "${c:1}"
        else
            logger "execute_commands #$(($i+1)): $c"
            echo "execute_commands #$(($i+1)): $c"
            eval ${c}
        fi
    done
}

### Set the volume level ########################################
function alsa_set_volume() {
    # Call this function with a parameter, for example with "5%+"
    # to raise of 5% the volume of all mixers in ALSA_VOLUME_MIXER
    mixers_num=${#ALSA_VOLUME_MIXER[@]}
    for ((i=0;i<${mixers_num};i++)); do
        m="${ALSA_VOLUME_MIXER[${i}]}"
        amixer set $m $1
    done
}
(il y a des "&" qui trainaient sur /bin/su $user --login -c "${c:1}" et amixer set $m $1 , donc lancement en tâche de fond, d'où problème de synchro avec le get_volume)

Pour ne pas avoir les messages indésirables (mais conserver dans le log quand même...):

/etc/acpi/acpi-eeepc-generic-handler.sh

*)
        msg="acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action ($1) event: $2 $3 $4"
#        eeepc_notify "$msg" keyboard
        logger "$msg"
    ;;
(ceci pour ne pas avoir des notifications lorsque qu'une touche à plusieurs casquettes. Concrètement avec la touche F12 pour augmenter le son (sorties similaires avec muet et baisser son), la sortie de acpi_listen renvoie:

ASUS010:00 00000015 000000d8
button/volumeup VOLUP 00000080 00000000
, et donc le script laisse tomber la seconde ligne: y a pas grand chose à y faire, en tous cas, je ne sais pas quoi y faire)

Pour revenir sur l'OSD, tu pourrais décommenter KEY_SHOW="1" dans le /etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf et dire s'il se passe quelque chose quand tu joues sur les touches Fn du son ?
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

Pour l'ajout de acpi_osi=Linux dans /boot/grub/menu.lst, ça fait quoi exactement?

Pour les modifications dans /etc/acpi/eeepc/acpi-eeepc-generic-functions.sh c'est fait.
Celles pour /etc/acpi/acpi-eeepc-generic-handler.sh c'est fait.
Dans /etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf KEY_SHOW="1" est commenté.

Machine redémarrée mais je ne vois pas de changement :(
KDE Plasma sur
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Kristen a écrit :Pour l'ajout de acpi_osi=Linux dans /boot/grub/menu.lst, ça fait quoi exactement?
Sauf erreur, ça sert au niveau des interactions entre le bios et le système. Par défaut le noyau se fait passer pour du windows pour que le bios active certaines choses, mais ça peut poser problème pour le fonctionnement de certains composants du coup (truc qui chauffe/ventilo qui s'affole, etc.). En outre, ça charge les modules dont on parlait au début (en tous cas, ça les charge sur mon eeepc).
Kristen a écrit :Dans /etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf KEY_SHOW="1" est commenté.

Machine redémarrée mais je ne vois pas de changement :(
Mais quand tu baisses la luminosité ou autre chose, tu es bien notifié cependant ?
Tu pourrais montrer les dernières lignes de /var/log/messages.log avec tes différentes tentatives: muet/diminuer/augmenter ?
Vérifie aussi dans ton log de session au fur et à mesure, s'il n'y a pas des choses en relation (~/.xsession-errors ou selon comment tu te connectes: si c'est slim: voir /var/log/slim.log )
À priori les touches répondent bien vu le log précédent, mais peux tu aussi poster la sortie de acpi_listen en pressant muet/diminuer/augmenter ?
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

Je viens d'avoir OSD en renseignant mon XUSER dans /etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf
Par contre, j'ai des défauts qui s'affichent en même temps que l'affichage OSD Mute

Nov 28 10:32:23 localhost logger: EeePC 900A: The event of the pressed key is: "00000013" (keyboard)
Nov 28 10:32:23 localhost logger: acpi-eeepc-generic-handler: (hotkey): Mute
Nov 28 10:32:23 localhost logger: execute_commands #1: amixer set Master toggle
Nov 28 10:32:24 localhost logger: EeePC 900A: Mute (100%) (audio-volume-muted)
Nov 28 10:32:24 localhost logger: EeePC 900A: The event of the pressed key is: "00000080" (keyboard)
Nov 28 10:32:24 localhost logger: acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action (button/mute) event: MUTE 00000080 00000000
Idem pour diminution du son Volume down

Nov 28 10:37:10 localhost logger: EeePC 900A: The event of the pressed key is: "00000014" (keyboard)
Nov 28 10:37:11 localhost logger: execute_commands #1: amixer set Master 5%-
Nov 28 10:37:11 localhost logger: EeePC 900A: Volume Down (88%) (audio-volume-low)
Nov 28 10:37:11 localhost logger: EeePC 900A: The event of the pressed key is: "00000080" (keyboard)
Nov 28 10:37:11 localhost logger: acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action (button/volumedown) event: VOLDN 00000080 00000000
ou augmentation du son Volume Up

Nov 28 10:37:55 localhost logger: EeePC 900A: The event of the pressed key is: "00000015" (keyboard)
Nov 28 10:37:55 localhost logger: execute_commands #1: amixer set Master 5%+
Nov 28 10:37:56 localhost logger: EeePC 900A: Volume Up (94%) (audio-volume-high)
Nov 28 10:37:56 localhost logger: EeePC 900A: The event of the pressed key is: "00000080" (keyboard)
Nov 28 10:37:56 localhost logger: acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action (button/volumeup) event: VOLUP 00000080 00000000
Maintenant, augmentation luminosité écran

Nov 28 10:47:27 localhost logger: EeePC 900A: The event of the pressed key is: "00000028" (keyboard)
Nov 28 10:47:27 localhost logger: acpi-eeepc-generic-handler: (hotkey): Brightness Up (60%)
Nov 28 10:47:27 localhost logger: EeePC 900A: The event of the pressed key is: "00000086" (keyboard)
Nov 28 10:47:27 localhost logger: acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action (video/brightnessup) event: BRTUP 00000086 00000000
et diminution

Nov 28 10:44:03 localhost logger: EeePC 900A: The event of the pressed key is: "00000026" (keyboard)
Nov 28 10:44:03 localhost logger: acpi-eeepc-generic-handler: (hotkey): Brightness Down (33%)
Nov 28 10:44:03 localhost logger: EeePC 900A: The event of the pressed key is: "00000087" (keyboard)
Nov 28 10:44:03 localhost logger: acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action (video/brightnessdown) event: BRTDN 00000087 00000000
l'OSD pour la diminution et l'augmentation de luminosité s'affiche bien

log de session /var/log/slim.log

slim: waiting for X server to begin accepting connectionsThe XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning:          Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
>                   Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
.
/usr/bin/xauth:  file /home/christian/.Xauthority does not exist
/usr/bin/startxfce4: X server already running on display :0.0
/etc/xdg/xfce4/xinitrc: ligne171: ssh-agent : commande introuvable
xfdesktop[807]: starting up
xfce4-settings-helper: Another instance is already running. Leaving...
???

Comment on trouve la sortie acpi_listen ?
KDE Plasma sur
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Kristen a écrit :Je viens d'avoir OSD en renseignant mon XUSER dans /etc/conf.d/acpi-eeepc-generic.conf
Ça je ne l'ai pas renseigné, mais bon pas grave (j'ai pas non plus épluché les scripts).
Kristen a écrit :Par contre, j'ai des défauts qui s'affichent en même temps que l'affichage OSD Mute
Si tu parles de:
Kristen a écrit :Nov 28 10:32:24 localhost logger: EeePC 900A: The event of the pressed key is: "00000080" (keyboard)
Nov 28 10:32:24 localhost logger: acpi-eeepc-generic-handler: undefined group/action (button/mute) event: MUTE 00000080 00000000
c'est ce que j'expliquais avant, il n'y a pas grand-chose à faire à part désactiver l'affichage OSD de ce cas (cf. message précédent).

À priori, il ne te reste plus qu'à commenter le KEY_SHOW="1" et tu ne devrais plus avoir que les messages indiquant les taux de volume. :chinois:

Kristen a écrit :Comment on trouve la sortie acpi_listen ?
Pour info/une autre fois (puisque tout fonctionne apparemment), tu saisis la commande puis tu fais les combinaisons de touches et tu observes ce que raconte la sortie.
C'est avec ça et les logs que j'ai vu l'histoire de la "double commande" associée avec certaines combinaisons, j'ignore s'il y a moyen de changer ça (je ne pense pas à moins de jouer au niveau du code source acpi... à voir si l'auteur des scripts changera quelque chose là-dessus plus tard).
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

voilà, j'ai commenté KEY_SHOW="1" et je n'ai plus de message et l'OSD marche!
Merci pour tout, il y a quand même des champions et t'en fais parti!!! :bravo: :bravo: :bravo:
KDE Plasma sur
Répondre