[Son] Impossible de choisir par défaut une carte PCI
[Son] Impossible de choisir par défaut une carte PCI
Salut à tous les archers,
J'ai un problème avec ma carte son, qui est une Sound Blaster CA0106. Je veux l'utiliser afin d'avoir du son sous Linux. Avant, le son était gérée par le chipset son intégré à ma carte mère, un Realtek ALC892, mais il a commencé (ou peut-être que c'était dès le début, je me souviens plus) à sérieusement déconner : j'avais un sifflement constant dans les oreilles, impossible d'écouter de la musique, de jouer, etc. Il ne marche pas très bien sous Windows 7 non plus, vu qu'il y a aussi un bruit parasite, même s'il est moins dérangeant que celui-là ; je pense que le chipset son intégré est défectueux. J'ai tenté d'installer les drivers de Realtek, ils n'ont jamais voulu s'installer, erreur de compilation, bref, j'ai décidé de prendre une carte son PCI.
J'ai donc récupéré deux cartes sons : une Sound Blaster emu10k1, et une Sound Blaster ca0106. La emu10k1 marchait à peu près correctement, sauf sous le jeu auquel je joue, qui provoquait des grésillements. Maintenant, j'essaie d'installer la seconde, la ca0106, mais je n'arrive pas à la sélectionner par défaut :
- Tout d'abord, j'ai lancé alsaconf une bonne centaine de fois, pour sélectionner la carte son, après un bon "/etc/rc.d/alsa stop". Mais quand je lançais alsamixer, c'était en général le chipset intégré qui était toujours sélectionné ; je choisissais alors ma carte son dans alsamixer, mais quand j'y retournais juste après, c'était toujours le chipset son par défaut. Une fois, la carte son était sélectionné, mais en lançant de la musique, aucun son ne sortait. J'ai donc pensé qu'il fallait redémarrer (j'avais juste restart alsa), mais au redémarrage, une fois n'est pas coutume, tous mes réglages avaient disparus.
- J'ai alors désactivé dans le BIOS le chipset intégré, mais je me rends compte qu'il y a toujours un "truc" en plus dans alsamixer, "HDA Intel". Je sais pas ce que ça fout là, aux côtés de la ca0106. C'est toujours HDA intel qui est sélectionné par défaut.
J'appelle donc à votre aide pour m'aider à configurer mon son sous Linux. C'est la seule chose qui m'empêche d'en faire une utilisation quotidienne.
Merci de votre lecture
J'ai un problème avec ma carte son, qui est une Sound Blaster CA0106. Je veux l'utiliser afin d'avoir du son sous Linux. Avant, le son était gérée par le chipset son intégré à ma carte mère, un Realtek ALC892, mais il a commencé (ou peut-être que c'était dès le début, je me souviens plus) à sérieusement déconner : j'avais un sifflement constant dans les oreilles, impossible d'écouter de la musique, de jouer, etc. Il ne marche pas très bien sous Windows 7 non plus, vu qu'il y a aussi un bruit parasite, même s'il est moins dérangeant que celui-là ; je pense que le chipset son intégré est défectueux. J'ai tenté d'installer les drivers de Realtek, ils n'ont jamais voulu s'installer, erreur de compilation, bref, j'ai décidé de prendre une carte son PCI.
J'ai donc récupéré deux cartes sons : une Sound Blaster emu10k1, et une Sound Blaster ca0106. La emu10k1 marchait à peu près correctement, sauf sous le jeu auquel je joue, qui provoquait des grésillements. Maintenant, j'essaie d'installer la seconde, la ca0106, mais je n'arrive pas à la sélectionner par défaut :
- Tout d'abord, j'ai lancé alsaconf une bonne centaine de fois, pour sélectionner la carte son, après un bon "/etc/rc.d/alsa stop". Mais quand je lançais alsamixer, c'était en général le chipset intégré qui était toujours sélectionné ; je choisissais alors ma carte son dans alsamixer, mais quand j'y retournais juste après, c'était toujours le chipset son par défaut. Une fois, la carte son était sélectionné, mais en lançant de la musique, aucun son ne sortait. J'ai donc pensé qu'il fallait redémarrer (j'avais juste restart alsa), mais au redémarrage, une fois n'est pas coutume, tous mes réglages avaient disparus.
- J'ai alors désactivé dans le BIOS le chipset intégré, mais je me rends compte qu'il y a toujours un "truc" en plus dans alsamixer, "HDA Intel". Je sais pas ce que ça fout là, aux côtés de la ca0106. C'est toujours HDA intel qui est sélectionné par défaut.
J'appelle donc à votre aide pour m'aider à configurer mon son sous Linux. C'est la seule chose qui m'empêche d'en faire une utilisation quotidienne.
Merci de votre lecture
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [Son] Impossible de choisir par défaut une carte PCI
Ttghtg a écrit :Mais quand je lançais alsamixer, c'était en général le chipset intégré qui était toujours sélectionné ; je choisissais alors ma carte son dans alsamixer, mais quand j'y retournais juste après, c'était toujours le chipset son par défaut. Une fois, la carte son était sélectionné, mais en lançant de la musique, aucun son ne sortait. J'ai donc pensé qu'il fallait redémarrer (j'avais juste restart alsa), mais au redémarrage, une fois n'est pas coutume, tous mes réglages avaient disparus.

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Je lance alsamixer, je fais F6, je sélectionne ma carte son, celle qui n'est pas par défaut, puis ECHAP. Quand je relance la commande, je retombe directement sur le chipset intégré (pas le truc que j'avais sélectionné quoi). Je sais pas si c'est normal
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Ah d'accord. Alsamixer ne s'occupe pas de ça (bon faut quand même vérifier que la carte n'est pas muette).
Pour définir un ordre sur tes cartes, édite /etc/modprobe.d/sound.conf (il devrait y avoir les modules de tes différentes cartes) en rajoutant index=0 sur la ligne qui correspond à ta carte ajoutée (index=1,etc. pour l'intégrée).
EDIT: en outre, c'est dans le wiki, même si c'est plus pour y résoudre un problème spécifique: http://wiki.archlinux.fr/Alsa#carte_gra ... udio_intel
Aussi, pour tester tes différentes cartes, tu as aplay: (rien à voir avec ton problème, mais c'est pour te montrer comment faire: https://wiki.archlinux.org/index.php/Ad ... s_Not_Work ).
Pour définir un ordre sur tes cartes, édite /etc/modprobe.d/sound.conf (il devrait y avoir les modules de tes différentes cartes) en rajoutant index=0 sur la ligne qui correspond à ta carte ajoutée (index=1,etc. pour l'intégrée).
EDIT: en outre, c'est dans le wiki, même si c'est plus pour y résoudre un problème spécifique: http://wiki.archlinux.fr/Alsa#carte_gra ... udio_intel
Aussi, pour tester tes différentes cartes, tu as aplay: (rien à voir avec ton problème, mais c'est pour te montrer comment faire: https://wiki.archlinux.org/index.php/Ad ... s_Not_Work ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Effectivement, j'avais vu cette rubrique dans le wiki, mais comme je n'ai pas de carte ATI, je n'ai pas jugé nécessaire de regarder cette section. Par contre, pour en revenir au fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf, je n'en ai tout simplement pas :/
Alors, j'ai testé mon son avec la commande "speaker-test -c 2", après avoir sélectionné ma carte son dans alsaconf, j'ai comme sortie :
. Ça peut peut-être aider
Apparemment, y a un problèmespeaker-test 1.0.24.2
Le périphérique de lecture est default
Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 canaux
Utilisation de 16 octaves de 'pink noise'
ALSA lib pcm_dmix.c:1018:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
Erreur d'ouverture à la lecture: -2,Aucun fichier ou dossier de ce type

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Tu n'as pas de /etc/modprobe.d/sound.conf ?Ttghtg a écrit :Par contre, pour en revenir au fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf, je n'en ai tout simplement pas :/
Ttghtg a écrit :speaker-test -c 2
À priori, ça n'est pas ce que tu as rentré...Ttghtg a écrit :Erreur d'ouverture à la lecture: -2,Aucun fichier ou dossier de ce type
Quoi qu'il en soit, il faut déterminer le périphérique utilisé avec -D (voir lien précédent/sortie de
aplay -l
).«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Oula, désolé d'avoir mis autant de temps à répondre, j'avais un peu délaissé Linux ces derniers temps...
Je n'ai toujours pas réussi à obtenir du son.
Voici la sortie de aplay -l :
- aplay -D plughw:2,0 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
- les mêmes choses mais en changeant le deuxième chiffre de "plughw:2,0".
Voici les sorties :
Je n'ai toujours pas réussi à obtenir du son.
Voici la sortie de aplay -l :
J'ai donc testé différents sorties son :**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC892 Analog [ALC892 Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC892 Digital [ALC892 Digital]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 7: HDMI 0 [HDMI 0]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 8: HDMI 0 [HDMI 0]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 9: HDMI 0 [HDMI 0]
carte 2: CA0106 [CA0106], périphérique 0: ca0106 [CA0106]
carte 2: CA0106 [CA0106], périphérique 1: ca0106 [CA0106]
carte 2: CA0106 [CA0106], périphérique 2: ca0106 [CA0106]
carte 2: CA0106 [CA0106], périphérique 3: ca0106 [CA0106]
- aplay -D plughw:2,0 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
- les mêmes choses mais en changeant le deuxième chiffre de "plughw:2,0".
Voici les sorties :
C'est toujours la même sortie en fait ; je n'ai pas d'erreur, mais toujours aucun son ne sort de mes enceintes. Pourtant, quand j'essayais avec mon chipset son intégré, il y avait quand même la voix d'une femme qui s'en dégageait.Lecture WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Fréquence 48000 Hz, Mono