[gnome] souris inactive sur le bureau (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
mimile
Maître du Kyudo

[gnome] souris inactive sur le bureau (résolu)

Message par mimile »

Bonjour

Mon interface est Gnome (restreint) pour cause d'insuffisance de mémoire de ma carte graphique (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre la première fois que j'ai démarré gnome avec gdm (je précise aussi que je suis en virtuel (virtualbox) sous Seven.

Bref, je constate que ma souris n'a aucun effet sur le bureau quel que soit le bouton.

Impossible dès lors de développer le menu qui se déroule quand on fait un clic droit (créer un nouveau dossier, un document texte, un lanceur d'application, etc...) ou éventuellement pointer sur un élément pour le déplacer dans la corbeille (tiens, au fait, il n'y en a pas).

Je présume qu'il faut configurer quelque chose quelque part mais où et comment ? Telle est la question que je me (vous) pose.

J'ai bien essayer de mon modifier le fichier /etc/X11/xorg/xorg.conf.d/10-evdev.conf en y ajoutant une section "mouse" calquée sur le xorg.conf de ma Debian Lenny mais sans résultat.

Merci d'avance.

Amicalement,
Dernière modification par mimile le jeu. 01 déc. 2011, 11:57, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
JPEC
yeomen

Re: [gnome] souris inactive sur le bureau

Message par JPEC »

lsusb te donne quoi ? (voir si la souris est bien émulée par virtualbox)
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Salut

[okapi@archie ~]$ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 80ee:0021 VirtualBox USB Tablet

En dehors du problème que j'évoque, la souris fonctionne correctement ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Symphonic.Mushroom
Daikyu

Message par Symphonic.Mushroom »

Bonjour,

Je pense que ton problème ne vient pas de la souris mais que du fait que tu n'es pas habitué à la nouvelle ergonomie de Gnome pour sa version 3...
Par défaut il n'y a plus d’icônes sur le bureau, ni de possibilité de faire un clic dessus.
Si tu veux retrouvez ceci (et la corbeille), installe "gnome-tweak-tool" et dans le menu "Desktop" active "Have file manager handle the desktop".
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Bien, je vais faire ce que tu suggères.

Mais un beau fond d'écran sur lequel on ne peut rien ajouter, ça sert à quoi ?

hmmm ?
Image
(Jean-Luc GODARD)
mimile
Maître du Kyudo

Re: [gnome] souris inactive sur le bureau (résolu)

Message par mimile »

Bonjour et désolé du retard avec lequel je reviens sur ce poste (qui remonte à l'époque où je balbutiais avec archlinux en virtuel) et surtout ta réponse.

Entretemps, j'ai installé archlinux en dur et j'ai un peu perdu de vue ce poste.

Donc, comme tu l'as suggéré, j'ai installé "gnome-tweak-tool" et après activation de l'option "have file manager handle the desktop", effectivement, cela m'a permis d'afficher quelques icônes mais sans toutefois permettre la création de lanceurs d'applications ce qui était ce que je recherchais (la souris restant inactive).

Dans un autre poste (http://forums.archlinux.fr/topic9742.html), tuxce m'a fourni cette commande : gnome-desktop-item-edit $XDG_DATA_HOME/applications/test.desktop qui permet de créer des lanceurs mais je n'avais pas réalisé qu'il se retrouvait alors dans un dossier caché de ma /home (~/.local/share/applications/) de sorte que, pour moi, cela ne changeait rien.

Maintenant que j'ai compris, j'ai pu placer des lanceurs sur le bureau comme je le voulais.

Merci pour ton aide (et celle de tuxce).
:merci:

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre