[Son] Pas de son par le HDMI

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Debaru
archer de cavalerie

Re: [Son] Pas de son par le HDMI

Message par Debaru »

Tiens, un peu de lecture. J'ai pas trouvé ton modèle de CG dedans, mais c'est peut-être de ce côté qu'il faut gratter.
Kiyoshi
Hankyu

Message par Kiyoshi »

drs a écrit :
Aussi, je n'ai pas d'environnement de bureau donc pas kmix et outre ces choses, je n'en ai pas besoin...
xbmc?
le twm de base me suffit, voilà ce que je fait après la netinstall en ayant choisi les pckages base et base-devel :

Code : Tout sélectionner

pacman -S alsa-utils xorg-fonts-100dpi xorg-fonts-75dpi xorg-server xorg-server-utils xorg-twm xorg-utils xorg-xinit xorg xterm yaourt vim xf86-video-nv

yaourt -S nvidia libvdpau xbmc
et XBMC se lance sans problèmes.

Bon, j'ai du son par le HDMI mais c'est hallucinant ce qui se passe...

D'abord je suis obligé d'utiliser une autre commande que aplay -D plughw:0,3 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav pour tester

cat /dev/urandom | aplay -D plughw:0,3
Pourquoi ? Car la première commande est trop courte ! Il y en effet un laps de temps entre le moment où j'entre la commande et le son sort, du genre 1,5sec peut être mais un poil trop long que de ce que dit la femme avec la première commande :shock:

Bon d'accord mais le truc c'est que ça fonctionne pas tout de suite... non non. Le pire arrive !

J'ai créé depuis le début un utilisateur (autre que root) pour lancer X et XBMC tout ça (qui est dans le groupe audio)...

Je suis obligé de faire ce qui suit après chaque redémarrage :cry:

Donc voilà comment ça se passe :

1. ma machine démarre je me logue avec root
2. je lance la commande de test pour le son et RIEN
3. Je tape "login montutilisateur" je rentre le password et je lance la commande de test pour le son et RIEN
4. Je lance startx, je lance à nouveau la commande de test de son dans le mini gestionnaire de fenêtre et la ça MARCHE ! :shock:
5.Je tape exit dans toutes les fenêtres afin de fermer l'environnement X me revoilà en CLI avec "monutilisateur" je lance à nouveau la commande de test de son et ça MARCHE (rappel ça ne marchait pas avant)
6. Je tape exit pour revenir avec ROOT et là je tape la commande de test de son et ça MARCHE :shock: :shock: :shock:

Non mais sérieusement là il faut vraiment m'expliquer, j'ai l’impression de ne plus rien comprendre à Linux. :oops:

J'ai donc créé le fichier .asoundrc dans dans /root pour tester avec ce contenu

pcm.!default {
   type hw
   card 0
   device 3
}
J'ai installé mpg123 (un petit lecteur mp3 en CLI) et mis un MP3 et c'est OK

Sinon pour répondre
Debaru a écrit :Tiens, un peu de lecture. J'ai pas trouvé ton modèle de CG dedans, mais c'est peut-être de ce côté qu'il faut gratter.
J'ai vu ce lien hier que j'ai d'ailleurs mis de coté, car pas mal, mais il ne pas beaucoup aidé (pour le moment...), mais merci beaucoup :)
Kiyoshi
Hankyu

Message par Kiyoshi »

Bon... je pense que je vais marquer ce sujet comme résolu non ?

Maisça me chiffonne, car le problème n'est pas vraiment résolu. Pour mon utilisation c'est OK, puisque dans le cas où je fais un autologin avec mon utilisateur et qu'il lance automatiquement XBMC avec son .bash_profile

exec xinit xbmc
J'ai du son directement.

Mais voilà je voudrai vraiment élucider le cas que j'ai exposé au dessus...si quelqu'un a une piste. Je reviendrai sur ce topic de temps en temps.

Il se peut que j'en ouvre un autre dans la partie Application/Multimedia on dirait que j'ai comme un souci avec XBMC... :?
Kiyoshi
Hankyu

Message par Kiyoshi »

Je me permets de faire des postes à la suite afin de vous tenir au courant... J'ai trouvé une autre personne qui a exactement le même problème que moi sur le forum debian-fr.

http://www.debian-fr.org/pas-de-son-ava ... ml#p366875

J'ai peut être une piste je vous tiendrai au courant. :wink:
akimitsu
Hankyu

Message par akimitsu »

essaye d'utilisé VLC et de configuré le son via hdmi dans vlc moi le hdmi marche comme sa.
Desktop : Archlinux 86_64 KDE SC

Serveur : FreeBSD i686 Core 2 duo,1GO, 5TO Zraid1 SSH
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Le fait qu'il faille lancer X suggère que le driver vidéo fait quelque chose au niveau de la sortie HDMI qui permet ensuite au son de passer.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Kiyoshi
Hankyu

Message par Kiyoshi »

Bonjour et merci pour vos réponses. La piste que j'avais n'a finalement rien donné.

Pour VLC ça marchera forcement puisqu'il faut lancer un environnement X. Avec XBMC le son fonctionne bien.

Sinon, j'ai fait récemment une installation avec du matériel qui se rapproche pas du mien : https://www.materiel.net/carte-mere-min ... 55459.html

Après une fresh install et installation du paquet "Nvidia" le son fonctionne directement ! :shock: Sans environnement X...
akimitsu
Hankyu

Message par akimitsu »

Bah après si tu veux faire un server multimédia sans besoin de hdmi et autres, moi j'ai installé PS3 MEDIA SERVER les vidéos format avi etc .. marche impec,juste le cable ehternet à brancher sur la télé et rien d'autre,m'enfin j'ai pas encore teste si les vidéos HD marchent. m'enfin je dit sa en cas ou !
Desktop : Archlinux 86_64 KDE SC

Serveur : FreeBSD i686 Core 2 duo,1GO, 5TO Zraid1 SSH
Kiyoshi
Hankyu

Message par Kiyoshi »

Non mais c'est OK tout fonctionne :wink:
Répondre