[mkinitcpio] Remerciements chaleureux aux devs (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
SuperInfo3000
newbie

[mkinitcpio] Remerciements chaleureux aux devs (résolu)

Message par SuperInfo3000 »

Bonjour à tous

Je tiens absolument à dire que les programmeurs de mkinitcpio devraient avoir au pire un nobel, au mieux une statue. Car en effet, le boulot qu'ils ont fait est simplement énorme. Et je sais ce que je dis, ça fait 5 ans que j'utilise Arch Linux.

Car ça n'est pas donné à tout le monde.
Je veux dire par là que créer un programme bancal n'est pas chose aisée, mais continuer à le faire perdurer sans que celui ci soit abandonné ou au mieux mis dans AUR, ça relève du défi !

Ca fait déja très longtemps qu'arrivé à "autodetect" mkinitcpio bloquait. Ctl+C dans la console, mais comme ils(les programmeurs) sont forts, c'était insuffisant pour arrêter le processus fantôme qui gratte le HDD indéfiniment. Reset obligé au bout de 15 mn, avec chroot et re mkinitcpio. Et c'était plaisant, parce que ça faisait depuis Windows Millénium que ça ne m'était pas arrivé. La nostalgie, mais version libre quoi.
J'avais peur d'une correction, en me demandant ce que j'allais bien pouvoir faire de tout ce temps libre que me laisserait la résolution de ce bug.

Et encore une fois, cette nouvelle mouture de mkinitcpio ne m'a pas déçue !
Avec cette fois une nouvelle fonction de taille : au lieu de faire qu'un seul kernel deviennent imbootable (quel que soit l'initrd, fallback ou pas, ils sont forts quand même), c'est n'importe quel kernel qui affiche l'erreur de chez erreur, la crème de la crème au démarrage "request_module etc etc". Et en 5 exemplaire s'il vous plait, excusez du peu ! Un boulot monstre pour en arriver là sans doute ... avec le chroot + mkinitcpio qui ne fonctionne plus, là c'est sur, vous êtes au moins à 60h/semaine vous. Une sorte de bouquet final.

Alors je tiens à vous dire, ô incommensurables programmeurs si vous me lisez, qu'il ne faut pas relâcher vos efforts.
Certes, ce programme est très bien buggué.
Certes, ils est de plus en plus puissant et destructeur.
Mais vous pouvez encore faire mieux : au lieu de démolir un démarrage de partition linux, quelque soit le kernel et l'initrd, pourquoi ne pas démolir toutes les partitions linux ? Avez vous penser à détruire les données utilisateurs ? Sans compter qu'on pourrait aussi sans doute faire quelque chose avec le MBR, pensez-y.

Pour tout ceci merci ! Mille fois !
Allez, courage messieurs ! Vous êtes splendides :bravo:
Dernière modification par SuperInfo3000 le jeu. 15 déc. 2011, 19:26, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [mkinitcpio] Remerciements chaleureux aux programmeurs

Message par benjarobin »

lol
Tu ne cherche pas le problème au bon endroit, je pense qu'il est juste devant l'écran :haine: :zero: :bouletdujour:
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
SuperInfo3000
newbie

:D
Blague à part, ça fait 5 ans que je l'utilise, avec noyau Rt et Nvidia proprio, et le seul (oui, le seul) point noir d'Arch Linux est pour moi mkinitcpio.
Si seulement on pouvait le percer (émoticone "sproutch")
drs
archer de cavalerie

Message par drs »

si t'as pas une install un peu exotique (partition encryptee, lvm, etc..), tu peux te passer d'initrd si tu compiles tes modules dans ton kernel.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

SuperInfo3000 a écrit :avec noyau Rt
C'est ce noyau: linux-rt ? :|
Vu que personne n'a l'air de hurler dessus dans les commentaires ou sur le forum anglophone, je rejoins la remarque de benjarobin. :pastaper: :merci:
SuperInfo3000 a écrit :Ca fait déja très longtemps qu'arrivé à "autodetect" mkinitcpio bloquait.
C'est autour de ça qu'il faut creuser.
Il se passe quoi avec mkinitcpio quand tu installes le noyau normal ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
SuperInfo3000
newbie

Oui ce noyau là

Mais le problème est venu lors de l'installation du noyau linux normal, ce que je fait tout le temps. J'ai les deux noyaux installés.
Lors du mkinitcpio automatique qui suit l'installation du package, il a bloqué à l'autodetect.

Rien de grave, normalement il mouline 5 minutes et ça passe (il fut un temps où il fallait que je reboote, chroot et re mkinitcpio)

Mais cette fois ... rien ... le blocage comme jadis.
Donc j'ai rebooté sur une ancienne installation (partition séparée) pour me chrooter et refaire un mkinitcpio.
Mais rien. Il ne se passe rien. Même pas une erreur.

En fait ce n'est pas l'initrd qui est endommagé. C'est quelque chose dans le système, car avec ou sans initrd c'est pareil, et le boot sur mon noyau rt ou sur le noyau linux 3 donne la même erreur.

D'après l'erreur c'est une redondance cyclique sur modprobe

Code : Tout sélectionner

request_module : runaway loop modprobe binfmt-0000
Il parait d'après les forums qu'il faut que je reinstalle un ancien noyau depuis /var/j'me_rappelle_plus_de_tête_le_chemin_vers_les_packages_pacman/pkg. Heureusement que je fait rarement des pacman -Scc

Ce soir je vais donc chrooter, reinstaller l'ancien noyau, et espérer qu'il fasse le mkinitcpio sans problème.
Sinon, http://www.fsarchiver.org/Main_Page sera mon ami :D
Et en toute fin, j’enlèverai autodetect des hooks, sata et usbinput devraient suffire.

Mais j'ai quand même du mal à encaisser qu'un programme chargé de créer un initrd puisse bugguer un système ... d'où mon ton ironique du premier post :humour:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

SuperInfo3000 a écrit :D'après l'erreur c'est une redondance cyclique sur modprobe

request_module : runaway loop modprobe binfmt-0000
Y a un certain nombre de vieux sujets relatifs à ce message via google. À tort ou à raison, celui-ci a retenu mon attention: http://www.linuxquestions.org/questions ... 4c-744575/.

Sinon, oui, rétrograder.
D'où tu as besoin de ce binfmt, d'ailleurs ? Ça vient de linux-rt ? (je ne vois que les headers) ... Une recherche chez Debian indique que c'est lié à un émulateur ou une machine virtuelle... Tu as du matériel exotique ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
SuperInfo3000
newbie

J'utilise VirtualBox et j'ai une carte son pro. Sans doute l'origine de binfmt ?
Cette erreur est apparue suite à une mise à jour avortée (blocage à l'autodetect de mkinitcpio) faite en deux parties et terminée obligatoirement par un reset : impossible de faire shutdown -h now ou un équivalent GUI.
Mais en tout cas je me serais bien passé de sa connaissance, parce qu'il n'est pas sympa et qu'il ne paye pas l'apéro.

Le problème était multiple, avec un notamment dans le chroot des erreurs ldconfig multiples (d'où le binfmt_0000) :

ldconfig: File /usr/lib*/lib*.so is Empty, not checked
La manip de résolution :
1 - chroot
2 - modification du /etc/mkinitcpio.conf : j'ai viré autodetect (sata et pata étaient deja présents)
3 - downgrade du noyau linux. mkinitcpio se lance cette fois automatiquement et sans erreur
3 - et surtout reinstallation de tous les paquets installés (listés dans /var/log/pacman.log) lors du reset

pacman -Syyf PAQUETS
Boot impécable, aucune erreur et plus d'erreurs ldconfig suite à la manip 3
Par la suite j'ai réinstallé le noyau incriminé, linux-3.1.5-1, et tout s'est bien passé.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [mkinitcpio] Remerciements chaleureux aux devs (résolu)

Message par benjarobin »

Donc en résumé pour faire "simple" c’était bien TOI le problème ! Ton PC contenait des fichiers corrompus !
A l'avenir merci de ne pas faire de laïus de 10 pieds de long "insultant" les développeurs qui font de plus le travail bénévolement et sur leur temps personnel.
Tes propos étaient plus que limites !!!
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
SuperInfo3000
newbie

Re: [mkinitcpio] Remerciements chaleureux aux devs (résolu)

Bah on pourrait toujours argumenter pourquoi depuis si longtemps un paquet contenant une telle erreur avec autodetect - je n'invente rien, il suffit de faire le tour des forums - et n'étant pas dans AUR est capable de faire planter un système.

Le reset était obligatoire, je le répète, et même avant de faire ce reset, le fait qu'il ne termine pas son autodetect avait affecté la stabilité du système, la plupart des commandes étant plantées. Je ne vois pas en quoi j'en suis la cause : c'est la fonction autodetect qui a conduit à corrompre les fichiers !
Il n'étaient pas corrompus avant ce moment précis !

Je suis analyste-programmeur, alors le fameux "c'est entre la chaise et l'écran", je connais, et ça peut même servir d'excuse. :lol:

Enfin bref, sans autodetect, mkinitcpio marche correctement.

D'ailleurs j'aimerais bien voir un "Bref, j'ai mis mon système à jour"
Répondre