[hardware]Problème sortie de veille de l'écran

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Daikyu
Messages : 72
Inscription : jeu. 07 janv. 2010, 01:04

[hardware]Problème sortie de veille de l'écran

Message par Eikichi »

Bonjour,

Suite à ce sujet -> http://forums.archlinux.fr/topic9672.html ou j'ai trouvé une solution de dépannage. Il me reste un petit soucis avec ce portable -> https://wiki.archlinux.org/index.php/Acer_Timeline_3830

Voila pour avoir le "Screen backlight " on ajoute au boot "acpi_osi=Linux" qui permet de gérer l'économie de l’énergie de l'écran grâce au raccourci clavier et c'est tout .

En cherchant sur le net je suis tombé sur ça -> http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_acer

Ils rajoutent au boot "acpi_backlight=vendor" et là l'économie de l’énergie de l'écran fonctionne avec le gestionnaire d'alimentation de xfce :D mais voilà si l'écran (quand le pc est connecté au secteur et seulement dans ce cas!) passe en veille, il ne se réactive plus ? je ferme le couvercle , le pc passe en veille complète, je ré ouvre et là l'écran revient à la sortie de veille ?

Si j'enlève l'option "acpi_backlight=vendor" du boot, alors plus de soucis et l'écran sort bien de la veille mais plus de gestion par le gestionnaire d'alimentation de xfce :evil: .

Si quelqu'un à une idée, si vous avez besoin de retour de commande ?

Je sais pas trop ou cherché acpi sans doute ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [hardware]Problème sortie de veille de l'écran (en cours

Message par benjarobin »

Ne connaissant pas vraiment XFCE peux tu détailler ceci
Eikichi a écrit :plus de gestion par le gestionnaire d'alimentation de xfce
Qu'est ce que tu n'arrive pas à faire ? As tu essayer de faire la même chose en ligne de commande ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Daikyu
Messages : 72
Inscription : jeu. 07 janv. 2010, 01:04

Re: [hardware]Problème sortie de veille de l'écran

Message par Eikichi »

Qu'est ce que tu n'arrive pas à faire ? As tu essayer de faire la même chose en ligne de commande ?
je me suis douté que ce que je postais ne serait pas très clair! :lol:

Donc avec un portable, on as la possibilité de régler la luminosité de l'écran, et cela peut se faire automatiquement par le gestionnaire d'alimentation (xfce) ou le gestionnaire d’énergie (gnome ), en gros je règle le temps d'inactivité sur 20 sec et au bout de ce temps la luminosité de l'écran diminue selon un pourcentage.

Mais voilà si je mets l'option "acpi_backlight=vendor" le gestionnaire d'alimentation me gère bien le réglage, mais bug du retour de veille de l'écran* (uniquement quand le pc est sur chargeur!), si j'enlève "acpi_backlight=vendor" le gestionnaire d'alimentation ne gère plus le réglage (le réglage de la luminosité fonctionne mais seulement avec les raccourci clavier)

*La veille de l’écran c'est quand l'écran devient noir à cause de l'inactivité du pc pendant un temps donné . (j'explique ça parce que je sais pas si j'utilise les bon termes !)

J’espère que c'est un peu plus clair.

ps : j'ai rien trouvé de parlant dans les log.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Daikyu
Messages : 72
Inscription : jeu. 07 janv. 2010, 01:04

Re: [hardware]Problème sortie de veille de l'écran

Message par Eikichi »

En faite "acpi_backlight=" peut prendre plusieurs arguments, mais il vaut mieux utiliser le "driver" du module, style "sony_acpi" etc..

Donc j'ai fouillé et vu que pour ma part c'était acer_acpi qui, si j'ai bien compris, à était remplacé par acer-wmi mais voila :

Code : Tout sélectionner

acer_wmi: No or unsupported WMI interface, unable to load
:?

je pense que vendor fait fonctionner la luminosité avec le gestionnaire d'alimentation mais pas de façon correct (c'est un "driver générique" en quelque sorte ?)

Voila donc là j'abandonne de plus ce n'est vraiment pas méchant comme problème ! Comme je ne blacklist pas acer-wmi je verrai bien ,avec les mises à jours, si le problème se corrige grace aux comptétences d'un autre ! :D
Répondre