[boot] erreur modprobe

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
mimile
Maître du Kyudo

[boot] erreur modprobe

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai été amené à faire une restauration d'une image de WinXP qui a altéré le bootloader de Seven de sorte que je n'avais plus la possibilité de lancer ce dernier.

J'ai donc utilisé le disque de réparation de Seven qui a fait son boulot.

Le problème, c'est que, ce faisant, la table de partition a été chamboulée.

Je m'explique : j'ai plusieurs distros Linux sur les deux disques de mon PC.

Trois d'entre elles (Archlinux, LMDE et Squeeze) se trouvent dans une partition étendue de mon sda (sda3 qui, à l'origine, ne contenait que Squeeze dont les partitions étaient sda5 et sda6.

Par la suite, j'ai augmenté la taille de cette partition par prélèvement de Go sur sa voisine de gauche pour y installer LMDE dont les partitions ont été désignées sda7 et sda8.

Quand j'ai découvert Archlinux, j'ai à nouveau augmenté la taille de la partition étendue et Archlinux s'est donc retrouvé sur les partitions sda9 et sda10.

A l'affichage avec gparted, la partition étendue contenait donc de gauche à droite sda9, sda10, sda7, sda8, sda5 et sda6 ; c'était un peu illogique mais ça marchait.

Après réparation de Seven, j'ai constaté que la numérotation des partitions avait été remise dans l'ordre.

De ce fait, Archlinux occupait les partitions sda5 et sda6, LMDE les partitions sda7 et sda8 et enfin, Squeeze sda9 et sda10.

Inutile de dire que quand j'ai voulu lancé une distro Linux, Grub m'a envoyé sur les roses.

J'ai donc utilisé le disque d'installation de Debian Squeeze en mode rescue pour restaurer Grub, ce qu'il a fait.

Or, si je peux lancer normalement Squeeze et LMDE, il n'en va pas de même pour Arch.

En démarrage normal, j'ai ceci :
Decompressing Linux ... Parsing ELF ... Done
Booting de kernel
:starting udevd
done
Triggering uevents done
mount : unknown filesystem type ext3
You are now being dropped into an emergency shell
sh: can't access tty ; job control turned off
[RAMFS/] #
La mire clignote mais, d'une part, je ne sais pas quoi faire, et les quelques commandes que j'ai essayées ont échoué (même dans le genre "help" ou "fdisk".

En démarrage Fallback, la séquence des opérations de démarrage ne s'arrête pas mais est entrecoupée à intervalles réguliers de la ligne :
modprobe : FATAL : could not load /lib/modules/3.1.5-1-ARCH/modules.dep : file or directory
A la fin du défilement, après annonce du lancement de gdm3, l'écran passe au noir et le PC est complètement freezé ; je suis obligé de l'arrêter à la hussarde pour pouvoir le redémarrer.

Ma question : c'est grave, docteur ?

Image

Amicalement,

PS désolé d'avoir été long mais il fallait donné un max de détails
Dernière modification par mimile le dim. 18 déc. 2011, 14:49, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [modprobe fatal]

Message par benjarobin »

Rien de grave mais je mise que tu n'utilise pas les UUID pour les partitions ! (dans fstab et grub)
Je crains qu'il y ai un "petit" mélange entre toutes les distributions. Je te conseil donc de prendre un livecd et de corriger les fstab de toutes tes distributions pour utiliser des UUID ainsi corriger ton Grub
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci pour ta réponse rassurante.

En fait, dans mes fstab, j'utilise préférentiellement les UUID plutôt que les désignations /dev.

Comme je l'ai indiqué, j'arrive à démarrer Squeeze et LMDE, donc pas besoin de live-CD pour modifier les fstab.

Mais, j'ai constaté que - par exemple - Squeeze n'arrivait plus à monter certaines partitions et blkid m'a montré qu'elles avaient effectivement reçu une autre UUID.

J'ai corrigé le fstab de Squeeze qui maintenant les montent toutes, y compris les partitions de Archlinux auxquelles je peux accéder normalement.

Il faut encore que je corrige le fstab de LMDE et de Lenny.

Une fois cela fait, je présume qu'un update-grub depuis Squeeze qui est la distribution que j'utilise pour créer Grub pourra résoudre le problème.

Là, je n'ai pas le temps pour cause de repas familial mais j'effectuerai les modif plus tard dans la soirée voire demain.

Ce qui continue de m'inquiéter est que Archlinux est bel et bien repris dans mon menu Grub (qui précise qu'il se trouve effectivement sur sda5 et non plus sur sda9 comme auparavant).

Mais n'anticipons pas ...

Je ferai retour de ma tentative dès que possible.

Cordialement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Me revoilà.

Hélas, trois fois hélas, j'ai modifié tous mes fstab en remplaçant les dev/sd... par leurs UUID respectives.

Je croyais avoir trouvé la solution quand j'ai accédé au fstab de Archlinux qui mentionnait toujours les anciens points de montage /dev (à l'origine /dev/sda9 pour / et /dev/sd10 pour /home) alors que maintenant Archlinux se trouve dans /dev/sda5 et /dev/sda6.

J'ai donc indiqué les UUID correspondantes en leurs lieu et place.

Peine perdue : toujours ce même message: mount : unknwon filesystem type ext3

En fait, je pense que la réelle source du problème est celle qui apparaît quand je démarre Arch en fallback :

Il ne trouve pas (et donc n'arrive pas à charger le fichier /lib/modules/3.1.5-1-ARCH/modules.dep

J'ai essayé de le faire manuellement et j'obtiens la même réponse : could not load ...

Or, j'ai vérifié, il existe bel et bien.

Pourtant, après toutes mes modifications, j'ai fait un update-grub depuis Squeeze qui détecte bien Archlinux sur sa partition /dev/sda5 ...

Aurais-tu une autre suggestion ?
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Salut, tes explications sont trop longues, et surtout occultent complètement le problème vu que le noyau ne bloque pas sur un /dev/sdxy et encore moins grub, c'est ton mkinitcpio qui a du mal se passer et ceci probablement pendant la dernière mise à jour.

Code : Tout sélectionner

modprobe : FATAL : could not load /lib/modules/3.1.5-1-ARCH/modules.dep : file or directory
Si c'est juste ce fichier qui manque, il suffit de lancer:

depmod -a
depuis un chroot ou si t'arrives à lancer arch sans gdm.
Tu peux aussi utiliser chroot pour relancer un mkinicpio.

A mon avis, t'aurais mis par exemple "[boot] ext3 non reconnu / erreur modprobe" comme titre, ç'aurait été meilleur.
"[modprobe fatal]", on ne sait pas si c'est un jeu de mot, si c'est toi qui fait le modprobe, quand ça arrive, etc.
mimile
Maître du Kyudo

Re: [modprobe fatal] ---> résolu

Message par mimile »

Bonjour,

Oui, je sais, je suis toujours trop long dans mes messages.

Celui-ci sera bref : problème réglé !!! :D

Comment ? en éditant le menu Grub (option "e") après avoir mis Archlinux en surbrillance.

A ma grande surprise, l'adresse de l'image à charger était toujours censée se trouver sur /dev/sda9 alors qu'elle était passée sur /dev/sda5.

Ctrl-x pour démarrer et hop, me voici sous Arch ... Youpie !!!

Merci en tout cas de vous être penchés sur mon problème.

Amicalement
Dernière modification par mimile le mar. 20 déc. 2011, 23:32, modifié 1 fois.
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: Re: [modprobe fatal] ---> résolu

Message par tuxce »

Bon, j'ai cru que, comme t'avais utilisé le uuid, y avait pas de souci de mélange, mais c'était bien le cas, autant pour moi.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [boot] erreur modprobe (résolu)

Message par benjarobin »

Cela veut surtout dire qu'il n'utilise toujours pas d'UUID pour Grub ? A moins d'avoir fait une inversion dans la configuration de celui-ci
mimile
Maître du Kyudo

Re: [boot] erreur modprobe (résolu) pas vraiment !

Message par mimile »

La solution que j'ai trouvée est "volatile" en ce sens que si je boote (après avoir fait ctrl-x), Archlinux démarre normalement mais au boot suivant, il faut que je recommence.

J'ai été voir dans le grub.conf et voilà ce que je trouve étonnamment :
}

menuentry "Arch Linux (on /dev/sda5)" {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos6)'
search --no-floppy --fs-uuid --set cc18bb21-6464-40b9-bdaa-7616bfe7d250
linux /boot/vmlinuz-linux root=/dev/sda9 ro
initrd /boot/initramfs-linux.img
}
Vérification faite, l'UUID ci-dessus (cc18bb21-6464-40b9-bdaa-7616bfe7d250) correspond bien à /dev/sda5.

Je ne m'explique pas que, d'un côté, Archlinux soit affiché dans le menu de démarrage (menuentry) comme étant sur /dev/sda5 mais que la racine soit détectée dans /dev/sda9 (là où elle était précédemment et où se trouve maintenant la racine de Squeeze !)

J'ai modifié manuellement grub.conf mais je sais qu'au prochain update, je risque de me retrouver face à cette situation bizarroïde.

Une idée quelqu'un ?

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [boot] erreur modprobe (résolu)

Message par benjarobin »

Bon j'ai un tout petit peu l'impression de me répéter : Utilise des UUID pour ton GRUB !!! Remplace /dev/sda9 par /dev/disk/by-uuid/xxxxxxx
mimile
Maître du Kyudo

Re: [boot] erreur modprobe (résolu) ... pas vraiment !

Message par mimile »

Je suis bien d'accord avec toi mais où dois-je faire cette modification ?

Dans grub.cfg qu'en principe on ne peut pas éditer vu qu'à chaque update, il sera recréé ?

J'ai été voir dans les fichier du dossier grub.d (OS_etc...) et je ne vois pas où je pourrais apporter une modification.

Je vais essayer de modifier grub.conf manuellement en indiquant l'UUID correcte au lieu /dev/sda5 puis je ferai un update-grub pour voir le résultat final.

Je reviens dans 5 minutes.
Dernière modification par mimile le mar. 20 déc. 2011, 23:33, modifié 1 fois.
Image
(Jean-Luc GODARD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

On a un wiki de mémoire GRUB2
Regarde ce dossier /etc/grub.d/
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

RE-

Y'a vraiment rien à faire : je modifie grub.cfg en indiquant où se trouve root (que ce soit avec /dev/sda5 ou avec son UUID) et ça marche : je peux démarrer Arch.

Si je fais un update-grub sous Squeeze (Grub 1.98) : sda5 redevient sda9.

J'ai aussi fait un update-grub sous LMDE (Grub 1.99) : même résultat.
je constate que l'UUID indiquée pour la racine de Arch est celle de sda9 de sorte que je rencontre le même problème.

Le Wiki que tu m'as renseigné ne me sert pas à grand'chose vu qu'Arch utilise encore l'ancienne version de Grub (legacy) ; de plus, quand je fais une recherche avec yaourt pour installer Grub2, j'ai en retour une quantité de versions et j'ignore laquelle je dois choisir.

J'ai essayé à tout hasard la version all platform et là on me dit qu'il y a un conflit de dépendances avec le grub en place (0.97 legacy).

Bref, j'ai laissé tomber : il doit quand même exister une raison logique qui explique pourquoi un update-grub renseigne la bonne partition sur l'écran d'accueil (menuentry) et une autre pour l'emplacement de root ...

En attendant, tant que je ne fais pas un update-grub, tout fonctionne.

C'est déjà ça.
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Le Wiki que tu m'as renseigné ne me sert pas à grand'chose vu qu'Arch utilise encore l'ancienne version de Grub (legacy) ; de plus, quand je fais une recherche avec yaourt pour installer Grub2, j'ai en retour une quantité de versions et j'ignore laquelle je dois choisir.
Tu peux très bien utiliser grub2 avec Arch, je ne vois pas où est le problème. :|
Tu as refait un grub-install ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

FoolEcho a écrit :Tu as refait un grub-install ?
Il ne faut surtout pas qu'il fasse ceci !
C'est juste une mauvaise configuration de Grub2 qui est plus difficile à prendre en main que Grub1.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Archlinux ne modifie pas le nom du noyau à chaque maj, pour pas te prendre la tête, rajoute un fichier dans le système qui gère grub:

cp /etc/grub.d/40_custom /etc/grub.d/10_archlinux
et mets y la configuration d'Arch.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci pour ta suggestion mais j'ai déjà tenté quelque chose d'approchant en ajoutant les "bonnes" lignes concernant Archlinux dans 40_custom.

Après update-grub, à l'arrivée, j'avais un double affichage d'Archlinux : le mauvais et le bon !

Si, comme tu le suggères, je mets la bonne configuration d'archlinux dans un dossier 10_archlinux, lors de l'update-grub qui suit, n'aurais-je pas aussi un double affichage ?

Sur un autre forum, j'ai reçu une suggestion différente : il s'agit de transférer l'essentiel du Grub.cfg (dûment rectifié en ce qui concerne Archlinux sda9 > sda5) puis de désactiver 10_linux, 20_linux et 30_prober (en exécutant un chmod -x sur ces répertoires).

De la sorte, update-grub se contentera d'afficher le contenu de 40_custom et ne fera pas le relevé des OS installés.

Je n'ai pas encore eu le temps d'expérimenter cette solution mais il va de soi que j'en ferai le retour dès que ce sera chose faite.

Amicalement
Image
(Jean-Luc GODARD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Peux tu donner la sortie de cette commande via pastebin :

grep -REv "^#|^$" /etc/grub*
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mimile a écrit : Si, comme tu le suggères, je mets la bonne configuration d'archlinux dans un dossier 10_archlinux, lors de l'update-grub qui suit, n'aurais-je pas aussi un double affichage ?
Si, mais la première entrée sera la bonne.
mimile a écrit : Sur un autre forum, j'ai reçu une suggestion différente : il s'agit de transférer l'essentiel du Grub.cfg (dûment rectifié en ce qui concerne Archlinux sda9 > sda5) puis de désactiver 10_linux, 20_linux et 30_prober (en exécutant un chmod -x sur ces répertoires).
C'est la même suggestion, sauf qu'il y a plus de détection comme tu le dis:
mimile a écrit : De la sorte, update-grub se contentera d'afficher le contenu de 40_custom et ne fera pas le relevé des OS installés.
Et du coup, autant ne plus utiliser le update-grub mais par contre, un mise à jour d'une debian ne mettra pas à jour ses entrées grub.

[HS]Le titre, il sert notamment pour les recherches, avoir une sortie d'un topic non résolu suite à une recherche de "résolu", c'est pas sympa.[/HS]
mimile
Maître du Kyudo

Re: [boot] erreur modprobe

Message par mimile »

Exact mais je crois que je suis arrivé à la saturation de mes pauvres petits disques (160 et 180 Go) sur un ordinosaure de 2002 : 2 distros Windows, 2 distros debian, une LMDe et une Arch (p'têt ben que je vais virer LMDE au profit de Wheezy)

Quoi qu'il en soit, si une mise à jour d'une distro Debian posait problème, j'aurais toujours l'occasion de réactiver les 3 répertoires de grub.d désactivés.

[HS] Ben oui, je débarque sur le forum archlinux et je n'en ai pas encore assimilé les spécificités.

Le forum que j'ai essentiellement fréquenté jusque là (PCastuces pour ne pas le nommer) - et, ne vous en déplaise, que je continue à féquenter assidûment depuis que je suis sous Linux, comporte une petite icône qu'il suffit de cliquer pour que le sujet résolu soit ornementé d'une icône verte bien reconnaissable qui indique urbi et orbi que le sujet est résolu.

Soyez indulgents : Laissez-moi le temps de m'intégrer à votre formidable forum :mrgreen:
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre