[carte SSD] achat et montage d'une carte SSD (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
djipey
Chu Ko Nu

Re: [carte SSD] achat et montage d'une carte SSD

Message par djipey »

Ça marche. Je vais commander la Crucial.

Dernière question avant de clore le sujet, est ce qu'il y a moyen de copier sa partition système vers cette carte SSD? Ça t'a pas posé de problème à l'installation? Parce que j'ai Seven en dual boot avec Arch, ça risque de ne pas rentrer sur 64 Go. J'ai surtout peur à ce niveau là. Je vais laisser windows sur mon disque dur, et mettre Arch avec les conf de mon /home sur le SSD, les données lourdes resteront sur le disque. Le seul problème ce sera Grub: il est installé sur la partition de windows je crois. Comment je fais pour lui signifier que windows et Arch seront sur des disques différents?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Si tu veux mettre ArchLinux + Windows il faut en effet prendre un SSD de 128 Go au moins, car pour information un SSD n'aime pas trop être remplie à plus de 70%.
Pour copier une partition vers une autre tu peux utiliser la bonne vielle commande 'cp' avec l'option '-a' depuis un liveCD.
Sinon pour Grub pas trop de problème. Je te conseil de procéder dans cette ordre depuis un liveCD :
- Création des partitions
- Copie des fichiers vers les nouvelles partitions
- Réinstallation de Grub en chroot en l'installant sur le MBR du disque dur car celui-ci sera toujours l'amorce du système (Voir ton BIOS pour l'ordre des disques : Il ne faut pas perturber Windows, donc le disque dur en premier)
- Édition du nouveau fichier de configuration de Grub en renommant au moins un titre pour être sûre que l'installation de Grub c'est bien déroulé
- Test de Grub : Au démarrage tu dois voir le nouveau titre modifié indiquant que Grub utilise maintenant le SSD pour obtenir la configuration
- Suppression des partitions inutiles sur le disque dur...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

D'accord. Donc je laisse windows et Grub sur le disque dur, je n'ai qu'à modifier le fichier de conf de grub pour lui dire que linux est sur une SSD en fait?
Parce que Grub est déjà sur le mbr du disque dur.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Certes il est déjà sur le MBR du disque dur, mais il est configuré pour récupérer le fichier de conf de Grub sur le disque dur et non le SSD, hors la partition ne vas plus exister ou à terme tu compte en faire autre chose je pense, donc il faut réinstaller Grub pour lui indiquer la nouvelle partition.
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

AAAAh ok, i get it.

Mais du coup, à quel moment j'indique à Grub où prendre le fichier de conf? Parce que j'ai dû l'installer un bon million de fois, je n'avais jamais vu qu'on pouvait spécifier un "chemin" particulier.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Relit le wiki :copain: http://wiki.archlinux.fr/Grub
Tu spécifie tout d'abord la partition 'root' où sont les fichiers grub/stage1..., puis tu installe Grub avec 'setup'
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

C'est vrai, je n'avais pas vu. En fait d'habitude je fais l'installation automatique.

Un grand merci à toi pour tes réponses claires et précises. Je vais prendre la crucial, sous tes conseils avisés.
Répondre