Salut,
Ajoute une ligne dans /etc/fstab :
UUID=3CB3-3249
/media/clef_usb vfat rw,noatime 0 0
(il va de soi que tu modifies le
point de montage selon tes choix)
Pour déterminer l'UUID de ta clef, tu tapes en console : blkid
Si ma clef n'est pas branchée lors du démarrage d'Arch, plutôt que de m'embêter à ouvrir une console et à taper mount ... j'ai un petit script que je lance au moyen d'un lanceur placé dans la barre des tâches.
Voici le texte du script (adapté à mon choix de point de montage et qu'il te faudra modifier en fonction du tien) :
Code : Tout sélectionner
#!/bin/bash
mount > ps.txt
if grep "clef_usb" ps.txt
then
sudo umount /media/clef_usb
killall nautilus
zenity --width=150 --height=100 --info --title="Clef USB" --text="Clef USB démontée\n\nCliquez sur \"Valider\" pour fermer."
else
zenity --width=150 --height=100 --question --title="Clef USB" --text="Clef USB.\n\nCliquez sur \"Valider\" pour \monter la clef."
if [ $? -eq 0 ]
then
sudo mount -U 3CB3-3249
mount > ps.txt
if grep "clef_usb" ps.txt
then
zenity --width=300 --height=100 --info --title="Clef USB" --text="Clef USB montée.\n\nCliquez sur \"Valider\" pour \afficher le contenu."
nautilus /media/clef_usb
else
zenity --width=300 --height=100 --info --title="Clef USB" --text="Désolé, aucune clef détectée\n\nCliquez sur \"Valider\" pour fermer\ncette fenêtre."
fi
else
zenity --width=300 --height=100 --info --title="Clef USB" --text="OK, je ne monte pas la clef.\n\nCliquez sur \"Valider\" pour fermer\ncette fenêtre."
fi
fi
Quand on clique sur le lanceur, ça donne ceci au montage :
puis :
Si on valide, le contenu de la clef est affiché par Nautilus.
Au démontage :
A NOTER : que je me suis inclus dans le groupe wheel avec dispense de mot de passe.
Pour cela, il faut modifier le fichier /etc/sudoers en console en utilisant uniquement la commande : visudo en décommentant la ligne :
Code : Tout sélectionner
## Same thing without a password
%wheel ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
Puis en t'intégrant au groupe wheel
adduser ton_nom_d'utilisateur wheel
De la sorte, tu pourras démarrer n'importe quelle commande sudo sans devoir indiquer ton mot de passe.
Bon, d'accord, la sécurité y perd mais ça simplifie la vie.
Voilà.
Amicalement,