[Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Takuyozora
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 25 oct. 2011, 00:29

[Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par Takuyozora »

Bonjour

Je possède un ordinateur depuis peu ( fêtes obliges ) que j'ai directement passé sous ArchLinux, après de nombreuses batailles pour le matériel ( carte wifi RTL8188CE, Bluetooth .. etc ) mon système ressemble presque entièrement à ce que je cherchais.
Mais il reste toujours un problème un peu gênant de bruits aigües qui proviennent de mon disque dur.
J'ai essayé avec :

Code : Tout sélectionner

# hdparm -M128 /dev/sda
mais mon disque ne supporte pas cette option, en revanche il s'arrête bien et deviens silencieux avec cette commande :

Code : Tout sélectionner

# hdparm -Y /dev/sda
Voici les caractéristiques de mon disque :

Code : Tout sélectionner

# hdparm -i /dev/sda

/dev/sda:

 Model=ST9750420AS, FwRev=0001SDM5, SerialNo=5WS2LM3D
 Config={ HardSect NotMFM HdSw>15uSec Fixed DTR>10Mbs RotSpdTol>.5% }
 RawCHS=16383/16/63, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=4
 BuffType=unknown, BuffSize=16384kB, MaxMultSect=16, MultSect=16
 CurCHS=16383/16/63, CurSects=16514064, LBA=yes, LBAsects=1465149168
 IORDY=on/off, tPIO={min:120,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
 PIO modes:  pio0 pio1 pio2 pio3 pio4 
 DMA modes:  mdma0 mdma1 mdma2 
 UDMA modes: udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5 *udma6 
 AdvancedPM=yes: unknown setting WriteCache=enabled
 Drive conforms to: unknown:  ATA/ATAPI-4,5,6,7

 * signifies the current active mode
Le bruit est presque continuelle, peu volumineux mais très aigüe et donc assez insupportable lorsque l'on est au calme avec son ordi entrain de programmer ou de surfer sur le web..

Auriez-vous une idée ou une solution à ce problème ? Dois-je le rapporter au SAV ?
Merci d'avances.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par chipster »

Le petit son aigüe vient du fait que ton disque dur a vieilli anormalement vite à cause d'une chaleur trop importante. Le bruit ne disparaitra que quand il aura ... claqué :/
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par benjarobin »

Je rajouterai qu’arrêter un disque dur "souvent" réduit très très rapidement sa durée de vie
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Takuyozora
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 25 oct. 2011, 00:29

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par Takuyozora »

@ Chipster : Le disque n'a même pas une semaine, je ne pense pas qu'on puisse parler de vieillissement, si ?

@ benjarobin : Je ne l'ai fait que quatre ou cinq fois pour vérifier que le bruit provenais bien du disque.

Devrais-je donc le rapporter au SAV ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par benjarobin »

Quel bruit fait ce disque dur quand tu Grub est affiché ?
C'est au repos ou uniquement en utilisation ? En tout cas rien de bon je le crains...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Takuyozora
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 25 oct. 2011, 00:29

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par Takuyozora »

Le bruit est présent très souvent, ce n'est pas facile de distinguer si c'est lors de l'utilisation ou pas. Je sais juste que lorsque je l'arrête totalement avec hdparm le bruit disparait.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par chipster »

un retour en SAV est quasi indispensable je le crains (et comme te l'a dit @benjarobin)
marat
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 25 mai 2010, 21:08
Localisation : lyon

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par marat »

Salut

Vérifie quand même tes tensions 12v -5v +5v

Tu dois avoir des variations de tensions qui accompagnent ton niveau de bruit et sans doute une variation de fréquence

A mon avis c'est la fréquence du découpeur de l'alimentation que tu entends et ce n'est jamais bon signe

le -5 +5v sont sans doute plus prèt des 4v que du 5v

Si les tensions sont proches des tensions nominales et les variations sont acceptables +- 150mv l'alime n'est pas en cause

vérifie cela avant d'aller plus loin

cordialement
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par benjarobin »

@marat C'est en effet possible, mais à moins d'avoir un oscilloscope chez soit ou un bon voltmètre je crains que ce soit dure de tester.
Le plus simple à mon gout est tout simplement de le brancher sur un autre PC, voir le mettre dans un boitier externe USB
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
marat
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 25 mai 2010, 21:08
Localisation : lyon

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par marat »

Bonjour benjarobin
Avec lm-sensors il devrais avoir une idee (voir deja les variations plus ou moins importantes)
+ les oreilles

Et bien sur tester le dd sur un autre pc comme tu le preconise
Sur un portable ca doit pas etre simple de changer la partie alimentation (je ne sais meme pas si c'est possible pour un particulier)

cordialement
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par mimile »

Salut,

J'ai eu un problème un peu similaire avec le serveur de mon bureau qui émettait lui aussi des sons aigus désagréables (mais intermittents).

Je l'ai ouvert pendant qu'il tournait et en exerçant simplement une légère pression sur l'un des disques (avec un crayon en bois), le bruit a cessé.

En fait, les vis de fixation de ce disque n'étaient pas serrées suffisamment et je suppose qu'elles vibraient en provoquant ces sons déplaisants.

Deux coups de tournevis ont réglé le problème ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Takuyozora
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 25 oct. 2011, 00:29

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par Takuyozora »

Déjà, merci à tous de l’intérêt que vous portez à mon problème.

Ensuite, j'ai démarré mon ordinateur à l'instant et j'ai prêté une attention particulière au bruit du disque pendant le grub, et je n'en ai pas entendu, cela dis le bruit lors de l'utilisation est fréquent mais pas constant et puis pendant la phase du grub je ne pense pas que le disque soit énormément sollicité non plus.

@ marat : C'est vrai qu'avant de venir poster ici je me suis aussi demandé si ça ne pouvait pas être l'alim de mon ordi qui produisait ce bruit, mais malheureusement pour moi je n'ai presque aucune info sur mon système :

Code : Tout sélectionner

$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +48.0°C  (crit = +154.0°C)
Il n’empêche que la piste de l'alimentation n'est pas écarté je crois.

@benjarobin : Pour tester le disque avec un autre ordinateur ça risque de ne pas être évident vu qu'il s'agit d'un portable et je dois avouer que mes compétence en hardware ne sont pas merveilleuse encore moins avec des composants d'un laptop. Le but de l’opération serait de vérifier que ce n'est pas l'alimentation en cause ou bien de vérifier si c'est le système ou pas qui génère ce bruit ? Car dans le dernier cas je peux toujours tenter une installation temporaire d'un windows.

@mimile : J'aurais aimé essayé mais je préfère d'abord m'assurer que le problème viens de là avant de tenter une telle opération, je suis un petit peu maladroit et le SAV risque moins de me reprendre l'ordi si nécessaire en sachant que j'ai ouvert un des disque en fonctionnement ( je ne savais même pas que c'était possible, je pensais que ça le tuait directement )
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par benjarobin »

@Takuyozora Je te rassure ouvrir un disque dur en fonctionnement tu as de très forte chance de le tuer ! mimile parlait juste de serrer les vis de fixation d'un PC fixe

Comme c'est apparemment un ordinateur portable neuf, le SAV, s'ils sont consciencieux, va faire ceci... :
- Formater et remettre la configuration d'origine (C'est à dire Windows)
- Vérifier le bruit
- Si au bout de 2 - 3 minutes, ils n'ont rien entendu, il t'envoie la note et le portable en l'état.
- Si ce n'est pas le cas, il vont surement remplacer le disque dur

Mais ce n'est que pur spéculation... à prendre avec des pincettes
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par mimas »

J'ai de vieux disques Seagate qui font ce bruit depuis des années et qui fonctionnent bien. le problème est à la conception du modèle : il doit y avoir des ingénieurs dur de la feuille chez eux.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par mimile »

@mimile : J'aurais aimé essayé mais je préfère d'abord m'assurer que le problème viens de là avant de tenter une telle opération, je suis un petit peu maladroit et le SAV risque moins de me reprendre l'ordi si nécessaire en sachant que j'ai ouvert un des disque en fonctionnement ( je ne savais même pas que c'était possible, je pensais que ça le tuait directement )
Je me suis sans doute mal exprimé mais en fait, c'est le boîtier que j'ai ouvert alors que le PC était en fonctionnement et non pas les disques :wink:

De cette façon, j'ai pu "ausculter" les éléments susceptibles de produire ce bruit (qui me paraissait d'origine mécanique) : ventilos et disques.

C'est en exerçant une petite pression sur l'un de ceux-ci que j'ai constaté que le bruit cessait pour finalement me rendre compte que les vis de fixation n'étaient pas serrées à fond.

Evidemment, dans le cas d'un portable, c'est sans doute plus difficile de vérifier ce point et, comme tu le dis, il vaut mieux pas essayer de crainte de te voir refuser l'intervention sous garantie du SAV.

Pour l'anecdote, il arrive parfois que mon vieux PC (2002) à la maison produise lui aussi une espèce de sifflement aigu au démarrage ; j'ai trouvé une solution que l'on pourrait qualifier de "rustique" : je lui file un petit coup de pied et hop, plus de bruit.

Mais ici, c'est plutôt le ventilo que j'incrimine car si je ne donne pas de coup de pied, le bruit finit quand même par cesser au bout de quelques minutes (une question de température peut-être ?).

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Takuyozora
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 25 oct. 2011, 00:29

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par Takuyozora »

@ benjarobin: Il n'y pas windows de base, l'ordi était vendu sans OS ( je ne vais quand même pas engraisser Windaube ), mais je crains malheureusement que le retour SAV ne soit pas la meilleure solution, surtout que le bruit est peu intense et est juste gênant pour une utilisation 'au calme' ( ce qui représente quand même 50% de mon utilisation )

@ mimas: C'est probable que le bruit n'annonce pas une mort imminente du disque, mais c'est quand même rageant sur un ordi neuf d'avoir déjà des défauts handicapants ..

@ mimile: La violence sur ordinateur je ne cautionne pas, mais je dois reconnaitre que c'est parfois assez efficace ^^

Mais du coup je commence un peu à me demander ce que je pourrait tenter d'autre pour régler le problème. Une installation de windows est longue et fait mal au cœur juste pour un diagnostique, j'hésite un peu du coup. Mais alors quoi ? Supporter ce bruit gênant durant mes longues heures de programmation ? =/
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Re: [Disque dur] Disque bruyant, petit son aigüe gênant

Message par mimas »

@mimile, c'est parce que le ventilateur est usé et a du jeu, il oscille sur l'axe avant de se stabiliser. Il lui faut un coup lubrifiant en bombe, qui aura aussi pour effet de virer les particules métalliques, ou alors de la vaseline. Mais ça ne l'empêchera pas de refaire du bruit dans un futur plus ou moins proche.

@Takuyozora, c'est un bruit qu'on retrouve pas mal chez Seagate sur les anciens modèles, on ne peut rien faire hormis le mettre dans un machine plus bruyante que lui. Les meilleurs Seagate que j'ai eu ont été récupérés sur de vieilles machines de marque (disques non-OEM).
Anarchy for the triple A.
Répondre