[Disque dur] Récupération de mon home [Résolu]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
rasta63
newbie

[Disque dur] Récupération de mon home [Résolu]

Message par rasta63 »

Bonjour,
J'ai récemment été témoin d'un fait étrange : à la fin de l'exécution d'une commande pacman, l'utilisateur sous lequel j'étais loggé a été supprimé de la machine ("Je n'ai pas de nom !" était affiché dans le prompteur à la place de mon nom d'utilisateur), ainsi que le mot de passe root !

Cela ne posait pas de problème, jusqu'à ce que je recréé l'utilisateur disparu, sous le même nom. Du coup, mon home à été supprimé. J'aimerais bien pouvoir récupérer les données qui étaient dessus.

J'ai installé ddrescue et testdisk, mais malgré une longue lecture des docs et une recherche sur internet, je ne sais pas vraiment les utiliser (je n'ai pas envie de faire de bêtise). Peut-on m'expliquer brièvement comment s'en servir ?

De plus, j'ai vu que ddrescue copiait les données effacées d'une partition sur une autre, seulement je n'ai qu'un seul dd. Comme j'ai un autre PC, serait-il possible de copier ces données en scp par exemple ?
Dernière modification par rasta63 le jeu. 05 janv. 2012, 22:07, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Disque dur] Récupération de mon home

Message par FoolEcho »

rasta63 a écrit :J'ai récemment été témoin d'un fait étrange : à la fin de l'exécution d'une commande pacman, l'utilisateur sous lequel j'étais loggé a été supprimé de la machine ("Je n'ai pas de nom !" était affiché dans le prompteur à la place de mon nom d'utilisateur), ainsi que le mot de passe root !
M'étonnerait... Je serai curieux (et je ne dois pas être le seul) de voir le passage adéquat dans le log de pacman (/var/log/pacman.log). :|
rasta63 a écrit :Cela ne posait pas de problème, jusqu'à ce que je recréé l'utilisateur disparu, sous le même nom. Du coup, mon home à été supprimé. J'aimerais bien pouvoir récupérer les données qui étaient dessus.
Je ne sais plus comment ça fonctionne à ce niveau... mais c'est très louche. Il me semble, qu'à moins de le spécifier naturellement, la suppression d'un utilisateur n'entraîne pas celle de son home... Tu as vérifié le contenu de /home ? :|
rasta63 a écrit :J'ai installé ddrescue et testdisk, mais malgré une longue lecture des docs et une recherche sur internet, je ne sais pas vraiment les utiliser (je n'ai pas envie de faire de bêtise). Peut-on m'expliquer brièvement comment s'en servir ?
Dans l'hypothèse où tu n'as vraiment plus de home, tu as besoin de photorec par exemple (ça va de pair avec ddrescue et testdisk). Il faut juste le lancer en console et se laisser guider.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
rasta63
newbie

Re: [Disque dur] Récupération de mon home

Message par rasta63 »

Après quelques recherches plus poussée, notamment un `df` et un `mount` je me suis rendu compte qu'en fait la partition contenant le home n'était pas monté, et que mon fstab à été effacé

Je m'excuse d'avoir inutilement créé ce topic
Répondre