[Son] Seul le subwoofer fonctionne

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Ambro
newbie

[Son] Seul le subwoofer fonctionne

Message par Ambro »

Bonjour à tous !

Je rencontre un problème de son avec cette distribution qui est ma préférée depuis des années et à laquelle je souhaite revenir après un long passage sous windows..

Mon pc portable, MSI GT663, est doté d'un ensemble de deux haut-parleurs et d'un subwoofer. Sur les trois seul le subwoofer daigne jouer les sons sous Arch, et le résultat est loin d'être suffisant pour un usage normal (uniquement les graves, forcément..)

J'ai cherché pendant de longues heures avant de me décider à demander votre aide.

Au cours de mes recherches je suis tombé sur :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=470421&p=1 Une solution qui consiste principalement à modifier le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_msi Solution reprise partiellement par la documentation d'Ubuntu.

Voilà le problème c'est que ledit fichier n'existe pas (et en le créant, ça ne marche pas). J'ai effectué les modifications sur le fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf par acquis de conscience, sans résultat... (D'ailleurs il est indiqué dedans que ce fichier est réservé aux kernels en 2.6, or nous sommes en 3 désormais... Ai-je manqué quelque chose ?)

Je suis un peu à court d'idée donc je m'en remets à vous, en espérant que vous saurez m'aider :-)

Un énorme merci d'avance, même si vous n'avez pas la solution =)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Son] Seul le subwoofer fonctionne

Message par FoolEcho »

Salut,

Édite plutôt le /etc/modprobe.d/sound.conf que tu devrais avoir (je ne sais pas dans quel ordre, ces fichiers sont pris... pas impossible que tes essais n'aient pas eu préséance).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Raphi
newbie

Message par Raphi »

Bonjour,
Je relance ce post car la solution m'intéresse grandement. Je possède un MSI GT663 et j'ai donc le même problème de son.
J'ai déjà essayé d'adapter la solution proposé sur le forum ubuntu, mais mes connaissances étant trop limitées sur arch je n'ai pas réussi à obtenir un résultat convaincant.
Donc si quelqu'un à une idée je suis preneur.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Essaie en créant un /etc/modprobe.d/sound.conf avec pour contenu (ou en y rajoutant s'il existe):

Code : Tout sélectionner

options snd-hda-intel model=targa-dig
(ou targa-8ch-dig ? )
puis redémarre (n'oublie pas de vérifier les niveaux de volume avec alsamixer).
Raphi
newbie

Message par Raphi »

Merci de ta réponse FoolEcho.
La solution que tu proposes est à appliquer dans le fichier modprobe.conf.
Si on applique cela, après un redémarrage le son est nickel tout pendant que l'on ne fait pas une extinction complète (et non pas un redemarrage) de la machine.
Sinon il n'y a plus aucuns sons.
C'est ce qu'ils expliquent dans le topic.
Tu penses qu'il y a moyen d'appliquer le script solutionnant le problème pour arch? J'avais essayé il y a quelques mois en vain mais je me suis probablement planté.
Raphi
newbie

Message par Raphi »

Plus exactement, le son ne sort même plus du subwoofer, il sort uniquement des HP après avoir effectué cette manip.

edit: Ah y a du mieux, après une extinction complète le son reste le même c'est à dire uniquement sur les HP.
Par contre le micro lui ne fonctionne plus après l'édition du fichier modprobe.conf

edit2: En fait si j'ai bien le subwoofer si je met la ligne

Code : Tout sélectionner

options snd-hda-intel model=targa-8ch-dig
Mais à priori je n'ai toujours pas de micro (ce qui n'est pas trop grave)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Bon... j'allais montrer un grand étonnement sur ton message précédent (comportement différent sur extinction/redémarrage)... mais ça me paraît déjà plus normal avec tes éditions successives (je t'aurais dit effectivement de tester l'autre "targa"). :)
Raphi a écrit :La solution que tu proposes est à appliquer dans le fichier modprobe.conf.
C'est plus propre dans un sound.conf (ou un alsa.conf, peu importe).
Raphi a écrit :Mais à priori je n'ai toujours pas de micro (ce qui n'est pas trop grave)
Pour le micro, tu as vérifié les niveaux de sons dans alsamixer ?
Raphi
newbie

Message par Raphi »

Bon... j'allais montrer un grand étonnement sur ton message précédent (comportement différent sur extinction/redémarrage)... mais ça me paraît déjà plus normal avec tes éditions successives (je t'aurais dit effectivement de tester l'autre "targa"). :)
Si si justement ça aurait du réagir comme ça (comme avant). C'est le problème de cette série de MSI, et c'est ce qui en a rendu fou plus d'un en essayant de configurer le son. Mais entre temps de nouvelles version du noyau sont sortis ce qui a du corriger le problème je suppose.

Pour le soucis du micro oui j'ai tout modifier, j'ai testé dans tous les sens rien à faire... après je suis sur KDE donc je sais pas si ça peu jouer. J'ai été modifié dans Kmix aussi mais rien à faire.
Par contre je me suis rendu compte d'un autre problème. Lors du branchement d'un casque par exemple, les enceintes ne se coupent pas complètement...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Raphi a écrit :Par contre je me suis rendu compte d'un autre problème. Lors du branchement d'un casque par exemple, les enceintes ne se coupent pas complètement...
Ça rejoint la fin du sujet que tu montrais... donc je ne sais pas (y a peut-être un module en concurrence).
Raphi a écrit :Pour le soucis du micro oui j'ai tout modifier, j'ai testé dans tous les sens rien à faire... après je suis sur KDE donc je sais pas si ça peu jouer. J'ai été modifié dans Kmix aussi mais rien à faire.
C'est peut-être du même ordre... Tu peux nous faire une capture de kmix ou d'alsamixer avec tous les périphériques ?
Raphi
newbie

Message par Raphi »

Voilà:
Image

(Ne te fie pas aux volumes réduits, je peux tout mettre à fond ça ne change absolument rien. :? )
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Essaye de jouer avec l'option "Channel"
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Raphi
newbie

Message par Raphi »

Cette option correspond à quoi exactement?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ce sont les canaux : stéréo, 2.1, 5.1, 8.1....
C'est l'option qui est affiché à droite de ton screenshot d'alsamixer
Raphi
newbie

Message par Raphi »

Ok mais pour mon pc je ne sais pas lequel est le mieux du coup.
J'ai du 2.1 en enceintes intégrées, et j'ai une carte son 7.1.
Donc je dois choisir quoi... ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ce n'est pas parce que tu as une carte son 7.1 que tu dois impérativement banché du 7.1. Qui peux le plus, peux le moins :-)
Donc ce n'est qu'une suggestion (je ne sais pas si cela va résoudre le problème) mais essaye de jouer avec l'option "Channel"
Raphi
newbie

Message par Raphi »

Bon et bien en bidouillant un peu dans tous les sens je suis arrivé à un résultat à peu près satisfaisant.
J'ai maintenant le son des enceintes qui se coupe automatiquement lorsque je branche un casque et qui se remet lorsque j'enlève le casque.
J'ai réussi à faire marcher mon micro mais par contre il y a un souffle constant que je n'ai pas réussi à atténuer.
Pour ce faire (après une maj de mon système qui m'a rajouté l'option Auto-Mute dans alsamixer si je me plante pas) j’ai configuré comme ceci:
Image

Sous Kmix (Configuration > Configurer les canaux > Canaux disponibles tous passés dans Canaux visibles) ça donne ça:
Image

Merci à tous pour vos réponses et votre aide! :)
Répondre