Code : Tout sélectionner
[jean@jean-laptop ~]$ nano éssài
(puis je met le texte dedans)
[jean@jean-laptop ~]$ file -i éssài
éssài: text/plain; charset=utf-8
[jean@jean-laptop ~]$ cat éssài
lorém ïpsum
[jean@jean-laptop ~]$ nano éssài
(puis je met le texte dedans)
[jean@jean-laptop ~]$ file -i éssài
éssài: text/plain; charset=utf-8
[jean@jean-laptop ~]$ cat éssài
lorém ïpsum
# DAEMON_LOCALE: If set to 'yes', use $LOCALE as the locale during daemon
# startup and during the boot process. If set to 'no', the C locale is used.
#
LOCALE="fr_FR.UTF-8"
DAEMON_LOCALE="no"
Fais unhansi a écrit :Et dans les tty ça met à chaque fois un message erreur disant que le fichier n'a pas été trouvé, logique vu qu'il faudrait taper le nom avec les caractères bizarres...
ls >> filenames.txt
qu'on se fasse une idée du contenu (c'est-à-dire des noms de fichiers tels que le terminal les affiche). Ça ne change rienkarhu a écrit :Je viens de recomparer ton rc.conf avec le mien et je trouve :Code : Tout sélectionner
# DAEMON_LOCALE: If set to 'yes', use $LOCALE as the locale during daemon # startup and during the boot process. If set to 'no', the C locale is used. # LOCALE="fr_FR.UTF-8" DAEMON_LOCALE="no"
Alors là truc de fou, j'ai fais ta manip depuis les tty et les noms de fichier dans le fichier en sortie ont les accents correctements affichés, alors que sans rediriger la sortie de la commande dans le fichier les accents sont des caractères bizarres...FoolEcho a écrit : Fais unls >> filenames.txt
qu'on se fasse une idée du contenu (c'est-à-dire des noms de fichiers tels que le terminal les affiche).
Desktop
Documents
éssài
Images
Musique
Projets
Public
rarcrack
Téléchargements
test
test1
testroot
tmp
Vidéos
wmctrl.sh
KEYMAP="fr-latin9"
CONSOLEFONT="lat9w-16"
CONSOLEMAP=
LOCALE="fr_FR.UTF-8"
DAEMON_LOCALE="yes"
USECOLOR="yes"
touch éèçà
(ou éssài où ce que tu veux) depuis un tty et sous X, comment ça s'affiche dans le tty et sous X (y compris dans un navigateur de fichier ! ) ?hansi a écrit :Et je n'arrive pas à connaitre l'encodage des fichiers invalides avec file -i...
file -i .*
����: inode/x-empty; charset=binary
����: inode/x-empty; charset=binary
Desktop: inode/directory; charset=binary
Documents: inode/directory; charset=binary
éèçà2: inode/x-empty; charset=binary
Images: inode/directory; charset=binary
Musique: inode/directory; charset=binary
Projets: inode/directory; charset=binary
Public: inode/directory; charset=binary
rarcrack: text/plain; charset=us-ascii
Téléchargements: inode/directory; charset=binary
tmp: text/plain; charset=iso-8859-1
Vidéos: inode/directory; charset=binary
wmctrl.sh: text/x-shellscript; charset=us-ascii
Pas forcément. binary est normal pour un répertoire (ou un fichier vide comme l'indique le inode/x-empty).hansi a écrit :Et avec ta commande on voit que les fichiers qui bugguent créés depuis le tty sont encodés en binary, c'est donc ça le soucis ?
Tu as des exemples ? (j'ai dit mal à comprendre quand et comment ça se produit chez toi)hansi a écrit :Et pourquoi les messages que renvoient les programmes durant l'utilisation sont aussi mal encodés alors ?
Tu as un alias sur ls dès fois ? (bien que je ne vois pas trop comment ça pourrait jouer sur la sortie...)hansi a écrit :Alors le "touch éèçà" depuis un tty semble fonctionner mais produit un fichier qui depuis Thunar est nommé ????? (codage non valide). Et avec un ls -a le nom est buggué.
Depuis X tout fonctionne impec.
Quand par exemple je démarre normalement et que j'utilise l'ordi puis après un moment je fais ctrl+alt+F1 là on voit tout un tas de messages apparaître. Gnote qui couine à propos de libtomboy, Thunar qui écrit "périphériques usb non supportés" etc., et bien ce sont ces messages de Thunar et autres, qui contiennent des accents et qui sont du coup mal affichés...FoolEcho a écrit :Tu as des exemples ? (j'ai dit mal à comprendre quand et comment ça se produit chez toi)
Non, pas d'alias pour ls et oui Thunar affiche nickel les noms avec caractères spéciaux.FoolEcho a écrit :Tu as un alias sur ls dès fois ? (bien que je ne vois pas trop comment ça pourrait jouer sur la sortie...)
Thunar t'affiche correctement "Téléchargements" ou "Vidéos" ou d'autres fichiers de ce type ?
Selon l'éditeur de texte que tu utilises, tu as vérifié l'encodage quand tu enregistres un fichier ?