[filesystem] Disparition de mes fichiers après MàJ (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Saedroth
newbie

[filesystem] Disparition de mes fichiers après MàJ (résolu)

Message par Saedroth »

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un souci des plus embêtants puisque comme précisé dans le titre, une partie de mes fichiers s'est apparement fait la malle.

Je vous cite le contexte: hier, dans le cadre d'une grosse MàJ, j'applique les instructions citées à l'accueil:
Pour la mise à jour de filesystem 2011.12, il faut forcer la mise à jour:
pacman -Sf filesystem
Sur le coup, tout va bien. En démarrant ce matin, les ennuis commencent: impossible de démarrer ma session GDM, le système me refuse l'accès à mon propre Home, je dois faire un chown dessus pour en récupérer la propriété. Le souci viendrait notamment d'un fichier .ICEauthority se trouvant dans mon home. GDM démarre enfin, mais avec le wallpaper par défaut de Gnome3, les icones par défaut, bref, retour à session vierge. Embêtant mais pas de quoi en faire un topic sur ce forum.

Sauf qu'en allant dans mon Home, je m'aperçois que là aussi c'est revenu par défaut: c'est vide.

Paniqué, je met mon CD de partedMagic dans la machine et là, surprise, il voit mon arborescence de fichiers sans difficultés, il voit mes fichiers et me laisse même les récupérer sur clé USB.

Mes programmes aussi sont toujours là, seules les données de mon Home ont disparues. Plusieurs solutions s'offrent à moi:

- Ne pas chercher à comprendre et copier le Home que j'ai récupéré sur ma clé USB là où se trouve mon Home actuel, en écrasant tout. ça me parait risqué, je ne tenterais que si rien d'autre ne marche.

- Jouer méfiant et ne recopier que les documents que je sais inoffensifs depuis ma clé. Adieu les fichiers configs. J'avoue que ça ne m'enchante pas plus que ça.

- Essayer de réparer ce qui peut l'être: selon fsck, mon filesystem va très bien. C'est pas faux ceci dit, ça marche très bien, c'est juste vide comme si c'était réinstall de ce matin. Pourquoi PartedMagic voit la bonne arborescence dans /dev/sda2 alors que mon système en voit une autre? J'en déduis que mes fichiers sont bien là, mais qu'ils sont planqués d'une façon ou d'une autre...

Quelqu'un peut-il m'aider?
Dernière modification par Saedroth le mar. 17 janv. 2012, 10:11, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [filesystem?] Disparition de mes fichiers après mise à j

Message par FoolEcho »

Ça ressemble à un non montage de ton home.
Il est sur une partition séparée ? Tu as vérifié si elle était montée correctement au démarrage ? (sortie de mount par rapport à ton fstab )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

En plus de ce qu'a dit FoolEcho,
Saedroth a écrit : Je vous cite le contexte: hier, dans le cadre d'une grosse MàJ, j'applique les instructions citées à l'accueil:
Pour la mise à jour de filesystem 2011.12, il faut forcer la mise à jour:
pacman -Sf filesystem
T'as bien continué la mise à jour après avoir lancé cette commande ?
Si ce n'est pas le cas, il fallait le faire ! (ce n'est pas trop tard)
Saedroth
newbie

Message par Saedroth »

@FoolEcho: Pour l'instant, tout est normalement sur /dev/sda2 (une partoche en ext4), /dev/sda1 est mon SWAP, le reste, GROUP, est une partition LVM non utilisée pour l'instant que je bidouille à mes heures perdues.

Hé, attends une minute...

Voici mon fstab, et je vois un truc qui me chiffone:

Code : Tout sélectionner

#
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system> <dir>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
tmpfs           /tmp    tmpfs   nodev,nosuid    0       0
/dev/sda1 swap swap defaults 0 0
/dev/sda2 / ext4 defaults 0 1
/dev/mapper/GROUP-HOME /home ext4 relatime 0 0
/dev/mapper/GROUP-DATA /data ext4 relatime 0 0
J'en suis pas sur (je suis un newbie), mais est-ce qu'il n'essaye pas de mettre mon home dans /dev/mapper/GROUP-HOME (la fameuse partoche LVM qui n'est pas sensée être utilisée)? Si c'est le cas, serait-ce la cause de mon problème et si oui, que faire?

@tuxce: il me semble avoir fini la maj, vu qu'après avoir lancé un "yaourt -Syu" après avoir forcé la MàJ de mon filesystem, il a mis à jour pas mal de packages.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Saedroth a écrit :mais est-ce qu'il n'essaye pas de mettre mon home dans /dev/mapper/GROUP-HOME (la fameuse partoche LVM qui n'est pas sensée être utilisée)? Si c'est le cas, serait-ce la cause de mon problème et si oui, que faire?
En effet. :)
Il te suffit de définir un autre point de montage pour /dev/mapper/GROUP-HOME ou de commenter cette ligne.
Saedroth
newbie

Message par Saedroth »

Hourra! Après avoir commenté "/dev/mapper/GROUP-HOME /home ext4 relatime 0 0" et rebooté, mon système a retrouvé son allure habituelle! Merci FoolEcho! J'en déduis que le jour où je me déciderais (enfin) à porter mon Home sur cette partition, je n'aurais qu'à retirer le # que je viens de coller devant la ligne?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Oui. Ou tu le mets sur un autre point de montage.

:resolu: (édition du titre du premier message, stp :chinois: )
Répondre