[Priorités] BOINC (et d'autres) pas en tâche de fond

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
syll
Daikyu

[Priorités] BOINC (et d'autres) pas en tâche de fond

Message par syll »

Bonjour

J'ai installé BOINC et il fait du calcul en basse priorité. Depuis un moment (oui, je sais, ce n'est pas précis, peut-être quelques mois) il ne semble plus fonctionner en "tâche de fond". D'après top, les processus de calcul qu'il lance sont bien en priorité 19 mais si je lance un traitement en priorité 0 ("normale") les deux se partagent le processus équitablement (la moitié chacun), alors que le calcul devrait ne rien faire (ou presque ?) quand un autre processus a besoin du processeur.

Précisons qu'il s'agit bien d'un processeur mono-coeur.

Le fait que boinc soit lancé avec son propre utilisateur m'a fait penser à une histoire de quotas, bien que je n'aie rien touché de ce côté a priori, mais le problème se produit aussi avec des logiciels que je lance en priorité 18 avec mon utilisateur.

Des ides sur ce que ça pourrait être ? Ou des choses à regarder pour avoir plus d'informations ?

Tout ce que j'ai pour l'instant c'est le résultat de top, qui affiche quelque chose dans ce genre (simplifié ici) :

Code : Tout sélectionner

USER  PR NI %CPU COMMAND
moi   20  0 32.2 progtest
boinc 39 19 31.9 garli-2.0
moi   38 18 15.5 truc
...
* progtest est un programme qui effectue une boucle sans intérêt, pour utiliser le processeur. Juste pour les essais, mais ça marche avec n'importe quel programme (par exemple firefox).

* garli-2.0 est un des programmes de calcul de BOINC, lancé en basse priorité donc.

* truc est un autre programme qui ne consomme pas tout le processeur mais en basse priorité, donc qui devrait laisser sa place à progtest aussi.

Merci
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Priorités] BOINC (et d'autres) pas en tâche de fond

Message par benjarobin »

Pourquoi tu trouve que le PC rame ? C'est le kernel qui gère ceci. S'il pense qu'il peut effectuer d'autre tache il le fait :)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
syll
Daikyu

Re: [Priorités] BOINC (et d'autres) pas en tâche de fond

Message par syll »

Je n'ai pas reçu de notification pour ta réponse, d'où la réponse tardive, désolé.

Le problème c'est que tout se passe comme si les priorités n'étaient pas respectées. Les programmes en basse priorité partagent le processeur à égalité avec ceux en priorité normale, alors qu'ils devraient leur "céder" le processeur (en fait, le noyau devrait arbitrer en faveur des programmes en priorité normale).

Et c'est un problème parce que ça fait ramer les programmes en priorité normale, qui ne récupèrent que la moitié ou le tiers du processeur quand ils ont un traitement à exécuter, alors qu'ils devraient avoir (presque) tout pour eux. Et ça va considérablement moins vite, en vrai de vrai dans la vraie vie.
Répondre