[KDE - Kmail] Impossible de supprimer les mails (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
desmogone
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 01 janv. 2010, 18:56

[KDE - Kmail] Impossible de supprimer les mails (résolu)

Message par desmogone »

Bonjour,

Comme le sujet l'indique, j'ai quelques petits soucis pour supprimer les mails dans Kmail depuis la migration vers KDE SC 4.8 aujourd'hui.

Que j'utilise le menu contextuel ou la touche Suppr, j'ai le message "Echec du déplacement des messages dans la corbeille." alors que si je déplace manuellement les fichiers vers ce dossier (glisser / déposer), je n'ai pas de soucis.

J'ai essayé de supprimer le dossier dans .local/share/local-mail/corbeille mais ça n'a rien changé.

Je soupçonne un problème de configuration ou de droits mais je ne sais pas où aller chercher ...

Si certains ont déjà eu le problème et on réussi à le corriger, ils sont les bienvenus. Pour les aurtes, toute aide sera appréciée à sa juste valeur également ! :wink:

Desmogone, sinon, rien à redire de la 4.8 ...
Dernière modification par desmogone le dim. 29 janv. 2012, 18:59, modifié 1 fois.
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - Archlinux KDE SC 4.8.0 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 1Go - i945 - HDD Sata 80Go - Archlinux KDE SC 4.7.4 32 bits
Dell Inspiron 4100 - PIIIm 1Ghz - RAM 512Mo - Ati M6ly - HDD IDE 40Go - Ubuntu 8.04 32bits
Cel220 Mini-ITX - RAM 1Go - SiS - HDD Sata 250Go - Ubuntu Server 8.04 64bits
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KDE - Kmail] Impossible de supprimer les mails ...

Message par FoolEcho »

Aucun problème ici.
desmogone a écrit :J'ai essayé de supprimer le dossier dans .local/share/local-mail/corbeille mais ça n'a rien changé.
Je pense qu'il ne faut pas trop aller dans cette direction (voir même éviter car akonadi risque de se retrouver paumé).
Assure-toi de fermer kmail et tout processus associé proprement (akonadi aussi), supprime le cache de kde (/var/tmp/kdecache-tonuser), relance kmail. Essaie en déplaçant ~/.kde4/share/apps/kmail2 et ~/.kde4/share/config/kmail2* (voire en passant par un utilisateur test).
Est-ce que ça touche tout type de mail (idem, si tu as plusieurs comptes) ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [KDE - Kmail] Impossible de supprimer les mails ...

Message par mélodie »

Bonjour,
Une question de plus : as-tu de l'espace disponible dans ton /home ? Et as-tu vérifié les permissions dans la section ad-hoc sous ~/.kde4 ?
(une envie de troller me prend... non non, je me retiens... :lol: )
desmogone
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 01 janv. 2010, 18:56

Re: [KDE - Kmail] Impossible de supprimer les mails ...

Message par desmogone »

Merci pour les réponses ...

Tout d'abord, j'ai de la place dans mon /home et je suis bien propriétaire de .kde4 et de ses sous-dossiers ... ;)

J'ai également fait le ménage dans /var/tmp car mon 1er démarrage après la MaJ s'est mal passé à cause du manque de place. C'est vrai que ça faisait un moment que je n'avais fait que des mises en veille ...

Sachant que j'ai des dossiers d'archivage dans mes dossiers locaux, ne vaut-il mieux pas que je les copie dans un de mes comptes mail (je suis en IMAP) avant de faire le déplacement de mes dossiers kmail2 ?

Desmogone, merci pour ces débuts de réponse ...

[edit] J'ai oublié : ça touche mes 2 comptes mail (un Yahoo et un Gmail) ...

[edit2] J'ai effectué le renommage. Au redémarrage de l'application, j'ai eu droit à l'assistant de création de compte. J'ai redonné mes infos.
Ce coup-ci, je n'avais plus de corbeille et toujours le même message d'erreur en essayant de supprimer un mail.
J'ai fait un retour arrière et je suis revenu au point de départ ...
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - Archlinux KDE SC 4.8.0 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 1Go - i945 - HDD Sata 80Go - Archlinux KDE SC 4.7.4 32 bits
Dell Inspiron 4100 - PIIIm 1Ghz - RAM 512Mo - Ati M6ly - HDD IDE 40Go - Ubuntu 8.04 32bits
Cel220 Mini-ITX - RAM 1Go - SiS - HDD Sata 250Go - Ubuntu Server 8.04 64bits
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [KDE - Kmail] Impossible de supprimer les mails ...

Message par mélodie »

Salut,
Si tu lances kmail en console que se passe-t-il quand tu tentes de supprimer un mail ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KDE - Kmail] Impossible de supprimer les mails ...

Message par FoolEcho »

desmogone a écrit :Sachant que j'ai des dossiers d'archivage dans mes dossiers locaux, ne vaut-il mieux pas que je les copie dans un de mes comptes mail (je suis en IMAP) avant de faire le déplacement de mes dossiers kmail2 ?
C'est toujours sous-entendu (c'est pourquoi je conseille de passer par un autre utilisateur). :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
desmogone
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 01 janv. 2010, 18:56

Re: [KDE - Kmail] Impossible de supprimer les mails ...

Message par desmogone »

Houlà ! Il y a des couche-tard ici ;)

Donc le renommage des fichiers de conf n'a pas corrigé le problème et ma corbeille a même disparu. Par contre, mes mails archivés n'ont pas été impactés ...

Sinon pour le lancement via console, voici les messages lors du lancement :

Code : Tout sélectionner

QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
kmail2(19798)/kdecore (KConfigSkeleton) KCoreConfigSkeleton::writeConfig:
kmail2(19798)/kdepimlibs (mailtransport): Could not access Outbox. 
Et lorsque je veux supprimer un mail :

Code : Tout sélectionner

kmail2(19798) showJobError: There is no GUI delegate set for a kjob, and it failed with error: "Erreur inconnue. (No collection found)"
Desmogone, qui ne pense pas toujours à lancer ses applis via la console ... :oops:
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - Archlinux KDE SC 4.8.0 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 1Go - i945 - HDD Sata 80Go - Archlinux KDE SC 4.7.4 32 bits
Dell Inspiron 4100 - PIIIm 1Ghz - RAM 512Mo - Ati M6ly - HDD IDE 40Go - Ubuntu 8.04 32bits
Cel220 Mini-ITX - RAM 1Go - SiS - HDD Sata 250Go - Ubuntu Server 8.04 64bits
desmogone
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 01 janv. 2010, 18:56

Re: [KDE - Kmail] Impossible de supprimer les mails ...

Message par desmogone »

Je me permets un double-post pour bien séparer ce qui suit ...

J'ai résolu mon problème de manière un peu (beaucoup ?) bourrine !

J'ai quitté mon client mail (après avoir sauvegardé mes archives sur un compte IMAP), arrêté le serveur akonadi et ...
J'ai supprimé tout ce que je pouvais trouvé qui avait de près ou de loin un lien avec Kmail ...

j'ai fait depuis mon home un :

Code : Tout sélectionner

find . -name "*akonadi*" -print
et

Code : Tout sélectionner

find . -name "*mail*" -print
Tous les fichiers et répertoires ramenés ont été supprimés sans vergorne !

J'ai du reconfigurer mes comptes IMAP et SMTP mais maintenant, ça marche !

Desmogone, qui espère ne plus avoir trop de problèmes avec Kmail / Kontact ...
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - Archlinux KDE SC 4.8.0 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 1Go - i945 - HDD Sata 80Go - Archlinux KDE SC 4.7.4 32 bits
Dell Inspiron 4100 - PIIIm 1Ghz - RAM 512Mo - Ati M6ly - HDD IDE 40Go - Ubuntu 8.04 32bits
Cel220 Mini-ITX - RAM 1Go - SiS - HDD Sata 250Go - Ubuntu Server 8.04 64bits
Répondre