[boot] a propos de Check filesystems

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
xanataz
archer de cavalerie
Messages : 155
Inscription : mar. 04 août 2009, 23:30

[boot] a propos de Check filesystems

Message par xanataz »

Dans le rc.sysinit il y a une partie Check filesystems qui contrôle l'intégrité.
Cela est sûrement une sécurité, mais il y a 2 'inconvenients'
1) Par defaut, le contrôle se fait tous les 30 'mounts' (?) donc cela devrait correspondre à une fois par mois mais j'ai l'impression que la périodicité est bcp plus courte que cela : n'y a-t-il pas moyen de rendre cela optionnel, par exemple de manière interactive au lieu que cela soit systématique ?

2) Lorsqu'on a une partition de plusieurs centaines de Go (sachant qu'il y a maintenant des disques de plusieurs To) le check est assez long.

Bref, si une suggestion pouvait être faite ce serait de poser la question à l'utilisateur 'voulez-vous vérifier l'intégrité de vos partitions ?' (O/N)
Au bout d'un certain laps de temps (!) avertir l'utilisateur que son système n'a pas été vérifié et l'inciter à le faire.
On peut force le check s'il y a des blocks non contigus

Ce n'est pas forcément une idée de génie mais si on n'en parle pas....
"Plus les choses sont carré, plus elles tournent rond"
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Re: [boot] a propos de Check filesystems

Message par mimas »

1) tune2fs est ton ami, surtout assorti du paramètre -c.
2) Il faudrait alors favoriser des systèmes de fichiers avec un système de vérification différent, comme btrfs. Puis ext4 est beaucoup plus rapide que ext3.
3?) La vérification ne concerne pas que les blocs non contigus, c'est l'intégrité du système de fichiers qui est vérifiée. Laisser le choix à l'utilisateur final d'effectuer cette vérification ou non est probablement se tirer une balle dans le pied à plus ou moins long terme. Ce n'est pas comme si ce n'était pas réalisable, c'est laissé à la diligence de ceux qui ont vraiment l'envie de faire leurs vérifications à la main.
Anarchy for the triple A.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [boot] a propos de Check filesystems

Message par oktoberfest »

2) une solution un peu 'hard' (celle que j'utilise chez moi) est de désactiver la vérification (en mettant un 0 dans le sixième champ de /etc/fstab au niveau de ton filesystem).
Cela peut paraitre dangereux mais de toute façon tu effectues une sauvegarde régulière de tes précieuses données, n'est-ce pas :copain:

Et le côté interactif c'est bien pratique, mais pour les systèmes sans clavier/souris/écran (style serveur au fond d'une armoire ou dans le beau meuble multimédia du salon) c'est pas super...
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Re: [boot] a propos de Check filesystems

Message par mimas »

> Cela peut paraitre dangereux mais de toute façon tu effectues une sauvegarde régulière de tes précieuses données…

… sauvegardes dont tu ne vérifies jamais l'intégrité pour gagner du temps. Ainsi tu te surprends un jour à restaurer l'équivalent de /dev/random parce que ça fait des plombes que tu sauvegardes un système de fichiers pourri car il n'a été vérifié que « procrastinatement ».

Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it – Torvalds
Citation à laquelle on devrait ajouter : and check its integrity.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
Hellsing
Daikyu
Messages : 78
Inscription : jeu. 07 avr. 2011, 13:30

Re: [boot] a propos de Check filesystems

Message par Hellsing »

Quel est le soucis ? Personnellement et par défaut si je me souviens bien, mon système de fichier n'est vérifié au boot QUE si le système de fichier a mal été démonté (arrêt brutal par exemple) et je trouve ça très bien, même si c'est parfois un peu long. Et au pire, si tu veux vraiment faire ça, un petit script bash qui s'execute avant le montage du système de fichier ça pourrait marcher non ? ._."
(Oui je suis nul en ce qui concerne les daemons et j'assume) :P
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] a propos de Check filesystems

Message par benjarobin »

@Hellsing le soucis c'est que si tu as un soucis mineur sur le matériel qui a engendré une erreur, tu ne la verras pas, ou alors trop tard une fois que tu auras tout perdu
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Hellsing
Daikyu
Messages : 78
Inscription : jeu. 07 avr. 2011, 13:30

Re: [boot] a propos de Check filesystems

Message par Hellsing »

Fu. Je devrai peut-être me mettre au jus sur les systèmes de fichiers ._."
Répondre