[XFCE] Montage automatique (resolu)
[XFCE] Montage automatique (resolu)
Petite question pour vérifier ce que j'ai trouvé sur le net : le montage automatique de périphériques est-il réellement impossible pour l'instant avec XFCE ? Car j'ai aussi installé un environnement KDE à coté de XFCE, et là mes périphériques se montent bien automatiquement, or avec XFCE je dois passer par udisks --mount, je ne comprends pas pourquoi cela change en fonction de l'environnement graphique ?
Dernière modification par kalijah le mar. 07 févr. 2012, 23:08, modifié 1 fois.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [XFCE] Personnalisation du tableau de bord et du bureau
Première nouvelle. Par curiosité, tu tiens ça d'où ?kalijah a écrit :Petite question pour vérifier ce que j'ai trouvé sur le net : le montage automatique de périphériques est-il réellement impossible pour l'instant avec XFCE ?

Donc, on peut, bien sûr.

C'est surtout fonction de comment tu lances tes sessions, consolekit et dbus (un gestionnaire de connexion type kdm ou gdm va lancer tout ce qu'il faut du moment que dbus est lancé, sinon il faut veiller à lancer correctement consolekit et dbus-launch, cas du .xinitrc). Gestion_de_volumes_avec_udiskskalijah a écrit :je ne comprends pas pourquoi cela change en fonction de l'environnement graphique ?
Donc comment lances-tu ta session xfce ? http://wiki.archlinux.fr/Xfce#Lancement
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

J'ai vu cela sur des forums en cherchant sur le net, je ne les ai pas retenus mais j'ai retrouvé celui ci par exemple : http://forums.freebsd.org/showthread.php?t=27188
J'ai trouvé ca louche mais ayant vu le même topo plusieurs fois, j'étais en doute ^^
Pour mon gestionnaire de connexion, j'utilise KDM qui me permet de choisir au boot si je veux lancer KDE ou XFCE tout simplement. J'ai bien ajouté dbus dans la liste des DAEMONS de rc.conf, voici ce que j'obtiens si j'entre la commande ps -o user,cmd -C dbus-daemon dans ma console :
Je pense donc que dbus est bien lancé, je vais lire plus en détail pour consolekit 
EDIT : Quand je tape la commande ck-list-sessions voici ce que j'ai :
A part quelques petites différences (par exemple le login-session-id est à 1 sur la page que tu as citée, ici j'ai '') ca a l'air correct aussi...
Re-EDIT : Un tout grand merci pour ton explication karhu, j'ai réussi!
J'ai trouvé ca louche mais ayant vu le même topo plusieurs fois, j'étais en doute ^^
Pour mon gestionnaire de connexion, j'utilise KDM qui me permet de choisir au boot si je veux lancer KDE ou XFCE tout simplement. J'ai bien ajouté dbus dans la liste des DAEMONS de rc.conf, voici ce que j'obtiens si j'entre la commande ps -o user,cmd -C dbus-daemon dans ma console :
Code : Tout sélectionner
USER CMD
dbus /usr/bin/dbus-daemon --system
kalijah /usr/bin/dbus-daemon --fork --print-pid 5 --print-address 7 --session

EDIT : Quand je tape la commande ck-list-sessions voici ce que j'ai :
Session1:
unix-user = '1000'
realname = '(null)'
seat = 'Seat1'
session-type = ''
active = TRUE
x11-display = ':0'
x11-display-device = '/dev/tty7'
display-device = ''
remote-host-name = ''
is-local = TRUE
on-since = '2012-02-07T19:46:11.110971Z'
login-session-id = ''
Re-EDIT : Un tout grand merci pour ton explication karhu, j'ai réussi!

Dernière modification par FoolEcho le mer. 08 févr. 2012, 09:39, modifié 1 fois.
Raison : [code]
Raison : [code]
Salut,
pour ton lien: FreeBSD n'est pas une distribution Linux...
Sinon, je suis sur Xfce mais aucun soucis pour le montage automatique. Cependant, pour thunar (le gestionnaire de fichier de Xfce), il faut aussi que tu aies les paquets gvfs (gestion de la corbeille, de sftp et du montage avec udisk) et thunar-volman (le nom parle pour lui-même). Tu peux aussi vouloir polkit-gnome afin de monter les partitions internes (nécessite le pass root).
pour ton lien: FreeBSD n'est pas une distribution Linux...

Sinon, je suis sur Xfce mais aucun soucis pour le montage automatique. Cependant, pour thunar (le gestionnaire de fichier de Xfce), il faut aussi que tu aies les paquets gvfs (gestion de la corbeille, de sftp et du montage avec udisk) et thunar-volman (le nom parle pour lui-même). Tu peux aussi vouloir polkit-gnome afin de monter les partitions internes (nécessite le pass root).
Salut Rolinh,
Oki je ne savais pas pour FreeBSD, je pensais que c'était pareil
J'ai installé gvfs, thunar-volman et polkit-gnome, mais ca ne passe toujours pas :s
Oki je ne savais pas pour FreeBSD, je pensais que c'était pareil

J'ai installé gvfs, thunar-volman et polkit-gnome, mais ca ne passe toujours pas :s
Les *BSD partagent beaucoup d'outils avec les distributions Linux. En revanche, il y a également de (très) grosses différences qui tendent à s'accentuer avec des outils comme systemd qui ne visent pas la portabilité (
).
Je ne sais pas comment KDM gère les sessions. Personnellement, j'utilise Slim et je démarre ma session Xfce via cette ligne de mon ~/.xinitrc:
D'ailleurs, ce que tu peux faire, c'est de mettre cette ligne dans ton ~/.xinitrc, basculer sur une console et lancer
EDIT: avant ça, tu peux aussi essayer de lancer Thunar via

Je ne sais pas comment KDM gère les sessions. Personnellement, j'utilise Slim et je démarre ma session Xfce via cette ligne de mon ~/.xinitrc:
exec ck-launch-session startxfce4
startx
EDIT: avant ça, tu peux aussi essayer de lancer Thunar via
dbus-launch thunar
et voir si cela change quelque chose.- karhu
- Maître du Kyudo
Pour le montage automatique il faut l'indiquer dans :
Remplace <user> par le tien (en root
)
D'accord avec @Rolinh, Xfce est un gestionnaire léger alors autant utiliser un lanceur léger aussi comme slim
/etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/udisks.local.pkla
[Local Users]
Identity=unix-user:<user>
Action=org.freedesktop.udisks.*
ResultAny=yes
ResultInactive=no
ResultActive=yes

D'accord avec @Rolinh, Xfce est un gestionnaire léger alors autant utiliser un lanceur léger aussi comme slim
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Re: [XFCE] Montage automatique
@karhu, ça, c'est un contournement, et ça ne concerne pas un montage "automatique" mais la possibilité de montage.
@kalijah, qu'est ce que tu veux dire par "ça ne passe pas" ?
C'est le montage en auto qui ne fonctionne pas ou tu n'arrives pas à monter un périphérique ?
@kalijah, qu'est ce que tu veux dire par "ça ne passe pas" ?
C'est le montage en auto qui ne fonctionne pas ou tu n'arrives pas à monter un périphérique ?
Re: [XFCE] Montage automatique
Ca fonctionne!
J'ai fait dbus-launch thunar et ca a été tout seul
avant ca j'avais modifié le udisks.local.pkla mais je ne sais pas s'il en a tenu compte car je n'ai pas redémarré avant de tester
Un tout grand merci à vous, FoolEcho, karhu et Rolinh !
tuxce : j'arrive à monter le périphérique via udisks --mount, mais je voudrais rendre cela automatique, c'est ça qui ne passe pas
En fait au départ j'avais installé Slim, mais j'avais des soucis : login command failed ou quelque chose comme ca, à chaque tentative de connexion
du coup, ne trouvant pas d'infos permettant de résoudre mon problème sur le net, je suis passée à KDM et ca a été tout seul... Je retesterai à tête reposée pour éviter de tout faire exploser 

J'ai fait dbus-launch thunar et ca a été tout seul

tuxce : j'arrive à monter le périphérique via udisks --mount, mais je voudrais rendre cela automatique, c'est ça qui ne passe pas

En fait au départ j'avais installé Slim, mais j'avais des soucis : login command failed ou quelque chose comme ca, à chaque tentative de connexion

Re: [XFCE] Montage automatique (resolu)
Hey, le problème n'est pas résolu pour autant
Le coup du dbus-launch thunar c'était juste pour vérifier si le problème venait bien de là.
Cela veut donc dire que kdm ne lance pas la session Xfce comme il faudrait.
Tu peux retenter Slim et venir faire part de tes soucis sur le forum, je suis sûr qu'ils seront réglés en deux-deux.

Le coup du dbus-launch thunar c'était juste pour vérifier si le problème venait bien de là.
Cela veut donc dire que kdm ne lance pas la session Xfce comme il faudrait.
Tu peux retenter Slim et venir faire part de tes soucis sur le forum, je suis sûr qu'ils seront réglés en deux-deux.

Oki, merci beaucoup de votre aide 

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Je suis sceptique... Bien sur que si. Kdm lance consolekit et xfce4 se débrouille avec dbus (voir les sorties de commandes précédentes).Rolinh a écrit :Cela veut donc dire que kdm ne lance pas la session Xfce comme il faudrait.

Il faut aussi configurer cette nouvelle partie dans thunar.kalijah a écrit :J'ai installé gvfs, thunar-volman et polkit-gnome, mais ca ne passe toujours pas :s

(et penser à rétablir udisks.local.pkla comme il était)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- karhu
- Maître du Kyudo
Pourquoi, cela n'empêche pas le montage automatique par thunar-volman.foolEcho a écrit : (et penser à rétablir udisks.local.pkla comme il était)
Créer ce fichier revient à mettre par exemple un
Par défaut, seul l'utilisateur ayant une session ouverte localement peut monter des périphériques amovibles, et il y a toujours besoin du mot de passe root pour les partitions internes.
Avec ta configuration, l'utilisateur a accès à tout, même depuis une session ssh, si c'est le but, ta configuration est valable, si ce n'est pas le but, c'est comme se loguer en
chown user
sur le dossier d'une application (par exemple un /var/lib/mysql
) pour que l'utilisateur puisse y écrire. Dans les faits, ça résout un problème (qui résulte, à la base, d'une mauvaise configuration) mais ça n'en reste pas moins un contournement et peut potentiellement créer une faille.Par défaut, seul l'utilisateur ayant une session ouverte localement peut monter des périphériques amovibles, et il y a toujours besoin du mot de passe root pour les partitions internes.
Avec ta configuration, l'utilisateur a accès à tout, même depuis une session ssh, si c'est le but, ta configuration est valable, si ce n'est pas le but, c'est comme se loguer en
root
pour pas avoir de souci de droit.- karhu
- Maître du Kyudo
@tuxce merci pour l'explication.
(j'ai remis udisks.local.pkla comme il était avant
merci FoolEcho et tuxce
)
J'ai réussi à mettre Slim, en fait j'avais juste oublié de définir ~/.xinitrc pour qu'il puisse lancer l'interface choisie(kde ou xfce4) et du coup il bouclait sur le login car ma login_cmd appelait xinitrc qui était vide...
Par contre j'ai toujours un soucis de permissions pour monter mes périphériques, en effet je peux effectivement faire udisks --mount mais j'ai du oublié de dire... que j'avais fait un sudo avant ^___^ Sans ce petit sudo, j'ai une erreur puisque je n'ai pas la permission, pourtant si j'ai bonne mémoire j'ai bien ajouté mon utilisateur au groupe storage.
J'ai installé PolicyKit en suivant les tutos de Archwiki, mais j'ai l'impression qu'il ne passe pas par Policykit lorsque je veux monter un périphérique : il ne me demande pas de mot de passe comme il le devrait via le polkit-gnome.
Pourtant quand je tape ps -p $(pgrep -d, -f "polkit.*auth") -o user,cmd j'ai bien :
et dans mon répertoire autostart (/etc/xdg/autostart) j'ai bien un polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop
Et j'ai modifié /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy comme ceci :
Pourtant même en ligne de commande sans sudo je ne sais pas monter mon périphérique
Par contre quand j'entre pkcheck --process $$ --allow-user-interaction --action-id org.freedesktop.udisks.filesystem-mount-system-internal && echo "Succès", j'obtiens:
EDIT : Ca y est ca fonctionne
J'ai simplement édité mon /etc/slim.conf, et remplacé la login cmd par
comme dit sur cette page : https://wiki.archlinux.org/index.php/Slim#PolicyKit (avant j'avais la même chose sans le ck-launch-session) puis redémarré et ca a été
!
Un tout grand merci à vous pour votre aide

J'ai réussi à mettre Slim, en fait j'avais juste oublié de définir ~/.xinitrc pour qu'il puisse lancer l'interface choisie(kde ou xfce4) et du coup il bouclait sur le login car ma login_cmd appelait xinitrc qui était vide...
Par contre j'ai toujours un soucis de permissions pour monter mes périphériques, en effet je peux effectivement faire udisks --mount mais j'ai du oublié de dire... que j'avais fait un sudo avant ^___^ Sans ce petit sudo, j'ai une erreur puisque je n'ai pas la permission, pourtant si j'ai bonne mémoire j'ai bien ajouté mon utilisateur au groupe storage.
J'ai installé PolicyKit en suivant les tutos de Archwiki, mais j'ai l'impression qu'il ne passe pas par Policykit lorsque je veux monter un périphérique : il ne me demande pas de mot de passe comme il le devrait via le polkit-gnome.
Pourtant quand je tape ps -p $(pgrep -d, -f "polkit.*auth") -o user,cmd j'ai bien :
USER CMD
kalijah /usr/lib/polkit-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1
Et j'ai modifié /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy comme ceci :
<action id="org.freedesktop.udisks.filesystem-mount">
<description>Mount a device</description>
<description xml:lang="da">Montér en enhed</description>
<message>Authentication is required to mount the device</message>
<message xml:lang="da">Autorisering er påkrævet for at montere et fil system</message>
<defaults>
<allow_any>yes</allow_any>
<allow_inactive>no</allow_inactive>
<allow_active>yes</allow_active>
</defaults>
</action>
<action id="org.freedesktop.udisks.filesystem-mount-system-internal">
<description>Mount a system-internal device</description>
<description xml:lang="da">Montér en intern enhed</description>
<message>Authentication is required to mount the device</message>
<message xml:lang="da">Autorisering er påkrævet for at montere et fil system</message>
<defaults>
<allow_any>no</allow_any>
<allow_inactive>no</allow_inactive>
<allow_active>auth_admin_keep</allow_active>
</defaults>
</action>
Par contre quand j'entre pkcheck --process $$ --allow-user-interaction --action-id org.freedesktop.udisks.filesystem-mount-system-internal && echo "Succès", j'obtiens:
Not authorized.

login_cmd exec ck-launch-session /bin/bash -login ~/.xinitrc %session

Un tout grand merci à vous pour votre aide

Le
Mais normalement, en le remettant comme il était, ça devrait continuer à fonctionner car le souci était le non démarrage de
/usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy
sera écrasé à la prochaine mise à jour. Quitte à configurer polkit
il faut le faire comme l'a indiqué karhu.Mais normalement, en le remettant comme il était, ça devrait continuer à fonctionner car le souci était le non démarrage de
consolekit
, souci que tu as résolu en rajoutant le ck-launch-session
.Re: [XFCE] Montage automatique (resolu)
En effet, je viens de remettre ce fichier tel qu'il était au départ et tout fonctionne quand même
Grand merci à vous !