[XFCE] Montage automatique (resolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
kalijah
Hankyu

[XFCE] Montage automatique (resolu)

Message par kalijah »

Petite question pour vérifier ce que j'ai trouvé sur le net : le montage automatique de périphériques est-il réellement impossible pour l'instant avec XFCE ? Car j'ai aussi installé un environnement KDE à coté de XFCE, et là mes périphériques se montent bien automatiquement, or avec XFCE je dois passer par udisks --mount, je ne comprends pas pourquoi cela change en fonction de l'environnement graphique ?
Dernière modification par kalijah le mar. 07 févr. 2012, 23:08, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [XFCE] Personnalisation du tableau de bord et du bureau

Message par FoolEcho »

kalijah a écrit :Petite question pour vérifier ce que j'ai trouvé sur le net : le montage automatique de périphériques est-il réellement impossible pour l'instant avec XFCE ?
Première nouvelle. Par curiosité, tu tiens ça d'où ? :|

Donc, on peut, bien sûr. :)
kalijah a écrit :je ne comprends pas pourquoi cela change en fonction de l'environnement graphique ?
C'est surtout fonction de comment tu lances tes sessions, consolekit et dbus (un gestionnaire de connexion type kdm ou gdm va lancer tout ce qu'il faut du moment que dbus est lancé, sinon il faut veiller à lancer correctement consolekit et dbus-launch, cas du .xinitrc). Gestion_de_volumes_avec_udisks
Donc comment lances-tu ta session xfce ? http://wiki.archlinux.fr/Xfce#Lancement
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
kalijah
Hankyu

Message par kalijah »

J'ai vu cela sur des forums en cherchant sur le net, je ne les ai pas retenus mais j'ai retrouvé celui ci par exemple : http://forums.freebsd.org/showthread.php?t=27188
J'ai trouvé ca louche mais ayant vu le même topo plusieurs fois, j'étais en doute ^^

Pour mon gestionnaire de connexion, j'utilise KDM qui me permet de choisir au boot si je veux lancer KDE ou XFCE tout simplement. J'ai bien ajouté dbus dans la liste des DAEMONS de rc.conf, voici ce que j'obtiens si j'entre la commande ps -o user,cmd -C dbus-daemon dans ma console :

Code : Tout sélectionner

USER     CMD
dbus     /usr/bin/dbus-daemon --system
kalijah  /usr/bin/dbus-daemon --fork --print-pid 5 --print-address 7 --session
Je pense donc que dbus est bien lancé, je vais lire plus en détail pour consolekit :)

EDIT : Quand je tape la commande ck-list-sessions voici ce que j'ai :

Session1:
        unix-user = '1000'
        realname = '(null)'
        seat = 'Seat1'
        session-type = ''
        active = TRUE
        x11-display = ':0'
        x11-display-device = '/dev/tty7'
        display-device = ''
        remote-host-name = ''
        is-local = TRUE
        on-since = '2012-02-07T19:46:11.110971Z'
        login-session-id = ''
A part quelques petites différences (par exemple le login-session-id est à 1 sur la page que tu as citée, ici j'ai '') ca a l'air correct aussi...

Re-EDIT : Un tout grand merci pour ton explication karhu, j'ai réussi! :D
Dernière modification par FoolEcho le mer. 08 févr. 2012, 09:39, modifié 1 fois.
Raison : [code]
Rolinh
Chu Ko Nu

Message par Rolinh »

Salut,

pour ton lien: FreeBSD n'est pas une distribution Linux... ;)
Sinon, je suis sur Xfce mais aucun soucis pour le montage automatique. Cependant, pour thunar (le gestionnaire de fichier de Xfce), il faut aussi que tu aies les paquets gvfs (gestion de la corbeille, de sftp et du montage avec udisk) et thunar-volman (le nom parle pour lui-même). Tu peux aussi vouloir polkit-gnome afin de monter les partitions internes (nécessite le pass root).
kalijah
Hankyu

Message par kalijah »

Salut Rolinh,
Oki je ne savais pas pour FreeBSD, je pensais que c'était pareil :)
J'ai installé gvfs, thunar-volman et polkit-gnome, mais ca ne passe toujours pas :s
Rolinh
Chu Ko Nu

Message par Rolinh »

Les *BSD partagent beaucoup d'outils avec les distributions Linux. En revanche, il y a également de (très) grosses différences qui tendent à s'accentuer avec des outils comme systemd qui ne visent pas la portabilité ( :evil: ).
Je ne sais pas comment KDM gère les sessions. Personnellement, j'utilise Slim et je démarre ma session Xfce via cette ligne de mon ~/.xinitrc:

exec ck-launch-session startxfce4
D'ailleurs, ce que tu peux faire, c'est de mettre cette ligne dans ton ~/.xinitrc, basculer sur une console et lancer startx
EDIT: avant ça, tu peux aussi essayer de lancer Thunar via dbus-launch thunar et voir si cela change quelque chose.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Pour le montage automatique il faut l'indiquer dans :

/etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/udisks.local.pkla

[Local Users]
Identity=unix-user:<user>
Action=org.freedesktop.udisks.*
ResultAny=yes
ResultInactive=no
ResultActive=yes
Remplace <user> par le tien (en root :wink: )
D'accord avec @Rolinh, Xfce est un gestionnaire léger alors autant utiliser un lanceur léger aussi comme slim
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [XFCE] Montage automatique

Message par tuxce »

@karhu, ça, c'est un contournement, et ça ne concerne pas un montage "automatique" mais la possibilité de montage.
@kalijah, qu'est ce que tu veux dire par "ça ne passe pas" ?
C'est le montage en auto qui ne fonctionne pas ou tu n'arrives pas à monter un périphérique ?
kalijah
Hankyu

Re: [XFCE] Montage automatique

Message par kalijah »

Ca fonctionne! :D
J'ai fait dbus-launch thunar et ca a été tout seul :) avant ca j'avais modifié le udisks.local.pkla mais je ne sais pas s'il en a tenu compte car je n'ai pas redémarré avant de tester :) Un tout grand merci à vous, FoolEcho, karhu et Rolinh !

tuxce : j'arrive à monter le périphérique via udisks --mount, mais je voudrais rendre cela automatique, c'est ça qui ne passe pas :)

En fait au départ j'avais installé Slim, mais j'avais des soucis : login command failed ou quelque chose comme ca, à chaque tentative de connexion :( du coup, ne trouvant pas d'infos permettant de résoudre mon problème sur le net, je suis passée à KDM et ca a été tout seul... Je retesterai à tête reposée pour éviter de tout faire exploser :)
Rolinh
Chu Ko Nu

Re: [XFCE] Montage automatique (resolu)

Message par Rolinh »

Hey, le problème n'est pas résolu pour autant :mrgreen:
Le coup du dbus-launch thunar c'était juste pour vérifier si le problème venait bien de là.
Cela veut donc dire que kdm ne lance pas la session Xfce comme il faudrait.
Tu peux retenter Slim et venir faire part de tes soucis sur le forum, je suis sûr qu'ils seront réglés en deux-deux. ;)
kalijah
Hankyu

Message par kalijah »

Oki, merci beaucoup de votre aide :D
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Rolinh a écrit :Cela veut donc dire que kdm ne lance pas la session Xfce comme il faudrait.
Je suis sceptique... Bien sur que si. Kdm lance consolekit et xfce4 se débrouille avec dbus (voir les sorties de commandes précédentes). :)
kalijah a écrit :J'ai installé gvfs, thunar-volman et polkit-gnome, mais ca ne passe toujours pas :s
Il faut aussi configurer cette nouvelle partie dans thunar. :)
(et penser à rétablir udisks.local.pkla comme il était)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

foolEcho a écrit : (et penser à rétablir udisks.local.pkla comme il était)
Pourquoi, cela n'empêche pas le montage automatique par thunar-volman.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Créer ce fichier revient à mettre par exemple un chown user sur le dossier d'une application (par exemple un /var/lib/mysql) pour que l'utilisateur puisse y écrire. Dans les faits, ça résout un problème (qui résulte, à la base, d'une mauvaise configuration) mais ça n'en reste pas moins un contournement et peut potentiellement créer une faille.
Par défaut, seul l'utilisateur ayant une session ouverte localement peut monter des périphériques amovibles, et il y a toujours besoin du mot de passe root pour les partitions internes.
Avec ta configuration, l'utilisateur a accès à tout, même depuis une session ssh, si c'est le but, ta configuration est valable, si ce n'est pas le but, c'est comme se loguer en root pour pas avoir de souci de droit.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

@tuxce merci pour l'explication.
kalijah
Hankyu

Message par kalijah »

(j'ai remis udisks.local.pkla comme il était avant :) merci FoolEcho et tuxce :))

J'ai réussi à mettre Slim, en fait j'avais juste oublié de définir ~/.xinitrc pour qu'il puisse lancer l'interface choisie(kde ou xfce4) et du coup il bouclait sur le login car ma login_cmd appelait xinitrc qui était vide...

Par contre j'ai toujours un soucis de permissions pour monter mes périphériques, en effet je peux effectivement faire udisks --mount mais j'ai du oublié de dire... que j'avais fait un sudo avant ^___^ Sans ce petit sudo, j'ai une erreur puisque je n'ai pas la permission, pourtant si j'ai bonne mémoire j'ai bien ajouté mon utilisateur au groupe storage.

J'ai installé PolicyKit en suivant les tutos de Archwiki, mais j'ai l'impression qu'il ne passe pas par Policykit lorsque je veux monter un périphérique : il ne me demande pas de mot de passe comme il le devrait via le polkit-gnome.
Pourtant quand je tape ps -p $(pgrep -d, -f "polkit.*auth") -o user,cmd j'ai bien :

USER     CMD
kalijah  /usr/lib/polkit-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1
et dans mon répertoire autostart (/etc/xdg/autostart) j'ai bien un polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop

Et j'ai modifié /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy comme ceci :

<action id="org.freedesktop.udisks.filesystem-mount">
    <description>Mount a device</description>
    <description xml:lang="da">Montér en enhed</description>
    <message>Authentication is required to mount the device</message>
    <message xml:lang="da">Autorisering er påkrævet for at montere et fil system</message>
    <defaults>
      <allow_any>yes</allow_any>
      <allow_inactive>no</allow_inactive>
      <allow_active>yes</allow_active>
    </defaults>
  </action>

<action id="org.freedesktop.udisks.filesystem-mount-system-internal">
    <description>Mount a system-internal device</description>
    <description xml:lang="da">Montér en intern enhed</description>
    <message>Authentication is required to mount the device</message>
    <message xml:lang="da">Autorisering er påkrævet for at montere et fil system</message>
    <defaults>
      <allow_any>no</allow_any>
      <allow_inactive>no</allow_inactive>
      <allow_active>auth_admin_keep</allow_active>
    </defaults>
  </action>
Pourtant même en ligne de commande sans sudo je ne sais pas monter mon périphérique

Par contre quand j'entre pkcheck --process $$ --allow-user-interaction --action-id org.freedesktop.udisks.filesystem-mount-system-internal && echo "Succès", j'obtiens:

Not authorized.
EDIT : Ca y est ca fonctionne :D J'ai simplement édité mon /etc/slim.conf, et remplacé la login cmd par

login_cmd exec ck-launch-session /bin/bash -login ~/.xinitrc %session
comme dit sur cette page : https://wiki.archlinux.org/index.php/Slim#PolicyKit (avant j'avais la même chose sans le ck-launch-session) puis redémarré et ca a été :D !

Un tout grand merci à vous pour votre aide :)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Le /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy sera écrasé à la prochaine mise à jour. Quitte à configurer polkit il faut le faire comme l'a indiqué karhu.
Mais normalement, en le remettant comme il était, ça devrait continuer à fonctionner car le souci était le non démarrage de consolekit, souci que tu as résolu en rajoutant le ck-launch-session.
kalijah
Hankyu

Message par kalijah »

En effet, je viens de remettre ce fichier tel qu'il était au départ et tout fonctionne quand même :) Grand merci à vous !
Répondre