Bonsoir.
Je voudrais essayer un peu Emacs ce soir, mais j'ai eu un problème en commençant.
Ma touche méta est réglée sur la touche échap, et non sur Alt. Je ne sais pas si c'est un problème dû à X11 ou à Openbox, mais après avoir un peu cherché, je n'ai pas trouvé de solution.
Est-ce que vous auriez une idée ?
Bien à vous.
[Openbox] Configurer la touche méta
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [Openbox] Configurer la touche méta
Tu devrais pouvoir utiliser indifféremment ESC ou ALT... sous X du moins (pour la petite histoire, en tty, par contre je ne sais pas s'il y a moyen, j'ai l'habitude d'utiliser ESC de toutes manières car apparemment ALT ne fonctionne pas en tty... par contre pour aller d'un tty à l'autre, je viens de découvrir via une petite recherche sur le ouèb que ALT+flèche gauche ou droite c'est terrible
... heu, bref). Comment as-tu configuré ton clavier sous X ? (/etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf) ? Tu as testé des combinaisons genre ALT + % (remplacement d'occurence) ? 

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Bonsoir, je crois avoir déjà eu ce problème, mais bien sûr je ne sais plus si j'avais trouvé une solution. Donc j'ai un peu cherché et je me demande quel est ton terminal ?
Sous urvxvt Alt fonctionne bien comme Meta directement, mais pas sous xterm.
Ça semble être un bug connu : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=135505.
Sinon une solution qui à l'air d'aller dans ce sens : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat ... 6023_1.htm.
Le commentaire 3 du premier lien (a) Add "XTerm*eightBitInput: false" to .Xresources in $HOME) fonctionne chez moi en tout cas.
Sous urvxvt Alt fonctionne bien comme Meta directement, mais pas sous xterm.
Ça semble être un bug connu : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=135505.
Sinon une solution qui à l'air d'aller dans ce sens : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat ... 6023_1.htm.
Le commentaire 3 du premier lien (a) Add "XTerm*eightBitInput: false" to .Xresources in $HOME) fonctionne chez moi en tout cas.
J'utilise gnome-terminal (je sais, non sens avec openbox, mais ça me suffit). Mais j'ai essayé la touche méta avec emacs en gui et en console, et elle ne marche pas.
Voilà mon /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf:
Voilà mon /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf:
Code : Tout sélectionner
#
# Catch-all evdev loader for udev-based systems
# We don't simply match on any device since that also adds accelerometers
# and other devices that we don't really want to use. The list below
# matches everything but joysticks.
Section "InputClass"
Identifier "evdev pointer catchall"
MatchIsPointer "on"
MatchDevicePath "/dev/input/event*"
Driver "evdev"
EndSection
Section "InputClass"
Identifier "evdev keyboard catchall"
MatchIsKeyboard "on"
Driver "evdev"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss"
Option "XkbOptions" "terminate:ctrl_alt_bksp"
EndSection
Section "InputClass"
Identifier "evdev touchpad catchall"
MatchIsTouchpad "on"
Driver "evdev"
EndSection
Section "InputClass"
Identifier "evdev tablet catchall"
MatchIsTablet "on"
Driver "evdev"
EndSection
Section "InputClass"
Identifier "evdev touchscreen catchall"
MatchIsTouchscreen "on"
Driver "evdev"
EndSection
As tu désactivé les raccourcis clavier dans gnome-terminal : si ce n'est pas fait en faisant par exemple alt-f le menu fichier s'ouvre au lieu d'avancer d'un mot.
Si c'est le cas, il suffit de modifier le comportement de gnome-terminal pour les raccourcis clavier (en espérant que tu ne les utilises pas) : Édition->Raccourcis Clavier-> décocher Activer tous…
Si c'est le cas, il suffit de modifier le comportement de gnome-terminal pour les raccourcis clavier (en espérant que tu ne les utilises pas) : Édition->Raccourcis Clavier-> décocher Activer tous…