[install] partitionnement pour une install dualboot (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
beboo
newbie

[install] partitionnement pour une install dualboot (résolu)

Message par beboo »

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce dorum, excusez moi si je vais à l'encontre de certaines habitudes :?

Je compte installer (CD x86-64 core) arch linux en dual boot avec le bootmanager de Vista
J'ai donc déjà commencé à libérer de l'espace sur mon disque : j'ai 115 Go de dispo ca devrait le faire.
J'ai lancé une 1ere fois l'install juste pour voir si j'y arrivais sans pb mais je bloque sur
la partie "prepare HD" ou quelque chose comme ca.
il y a plusieurs choix et je ne sais pas trop lequel prendre :
  • - auto-prepare : j'ai peur de supprimer Vista (sda1, sda2 et sda3) alors que je ne veux utiliser que sda4
  • - manually partition : je n'ai rien à faire d'un swap (4 Go de RAM c'est normalement suffisant) mais l'installeur refuse de continuer si je ne définie pas un partition swap :( et j'avoue cfdisk n'est pas mon ami je préfére gparted... je reste un noob pour ca malgré une expèrience sur ubuntu il y quelques années
  • - manually configure block devices : j'avoue, j'ai pas compris de quoi il s'agissait
Mon idée c'est de passer par un damn small linux pour repartitionner sda4 en sda4 pour le boot (32mo comme recommandé dans le guide d'install je crois) et sda5 pour ~60 Go pour le system (/) et le reste en fat32 pour /home : est ce que je saurais faire ca simplement et si oui par quel menu passer dans l'installeur ?

D'avance merci pour votre aide,

Olivier
Dernière modification par beboo le jeu. 16 févr. 2012, 12:28, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [INSTALL] partitionnement pour une install dualboot vist

Message par benjarobin »

Alors n'utilise pas le auto-prepare !
Pour la partition boot, je te conseil 100 Mo pour plus de confort, mais celle-ci est optionnel comme la partition swap. Il n'y a rien d'obligatoire, tu as du mal lire les messages de l’installateur
Pour la partition / (système) 60 Go c'est très généreux, 30 Go est largement suffisant (personnellement j'utilise 15 Go et je suis très très large). Je te conseil ext4 !
Pour le home il ne faut en aucun cas utiliser fat32 car celui-ci ne gère pas les droits linux !!! Je te conseil uniquement l'ext4 !!!

Pour le partitionnement je te conseil d'utiliser Gparted depuis une autre distribution en liveCD, puis de faire la configuration manuelle : "manually configure block devices"
Dernière modification par benjarobin le mer. 15 févr. 2012, 09:14, modifié 2 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
beboo
newbie

Re: [install] partitionnement pour une install dualboot vist

Message par beboo »

Merci benjarobin,

J'ai relu calmement le doc d'install et j'étais arrivé à la même conclusion .... désolé du dérangement.
Pour le /home je pensais utiliser fat32 pour pouvoir m'en servir de partition d'échange entre vista et arch... mais je vais plutot faire une 3eme partition "/vista" pour ca

Merci de ton aide
Répondre