[Carte graphique] Utilisée au maximum de ses capacités ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Xorg
Maître du Kyudo

[Carte graphique] Utilisée au maximum de ses capacités ?

Message par Xorg »

Bonsoir.

Ceci n'est pas un problème, je n'ai pas de soucis. Hors je me pose une petite question : quand je jouais à des jeux sous Windows, ma carte graphique chauffait, et ça se savait grâce au ventilateur de ma carte graphique, audible dans les tours.
Sous ArchLinux, le ventilateur m'a l'air de rester à vitesse constante, et je me doute bien que si ma carte-graphique chaufferait autant que sous Windows, j'aurais un crash dans ce cas là vu que le GPU dépasserait vite les 100°C. Mais là non, ça n'a pas l'air de chauffer, dans AMDOverdriveCtrl ça ne dépasse pas les 60°C.

Donc pour résumer, ma carte graphique ne chaufferait pas sous Linux, ce qui me parait très étrange tout de même... Puis pour être honnête, je constate une perte de FPS dans WoW quand je suis sous ArchLinux. Par exemple là où j'étais à 60 FPS avec Windows, je suis à 27 FPS sous ArchLinux.

Est-ce que ma carte graphique serait mal exploitée sous Linux ? J'ai une Sapphire HD 6870, et j’utilise les derniers Catalyst, mais avec xorg-server 1.10.

Merci d'avance. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
emc
Hankyu

Re: [Carte graphique] Utilisée au maximum de ses capacités ?

Message par emc »

C'est bizarre. Peut-être que le pilote du GPU sous Linux est moins optimisé que celui de Windows.
En tout cas pour ma nVidia (avec le pilote proprio de nVidia) ce n'est pas le cas : sur UrbanTerror je tourne désormais à 60-100 FPS alors que sous Windows j'étais à 30-50 FPS. Pourtant, moi non plus je n'entends plus beaucoup le ventilo sous Linux, ce qui n'était pas le cas avec Windows (en même temps, avec 7 t'avais plein de trucs ouverts et tout).

Je pense que le pilote graphique d'ATI sous Linux n'est pas aussi bien optimisé que celui pour Windows, je ne vois pas d'autres explication.
Arch Linux >>= xmonad
Xorg
Maître du Kyudo

Re: [Carte graphique] Utilisée au maximum de ses capacités ?

Message par Xorg »

La température de ma carte-graphique plafonne à 60°C pile. Un hasard ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre