[Lien symbolique] systématique lien brisé ! [résolu]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
mimile
Maître du Kyudo

[Lien symbolique] systématique lien brisé ! [résolu]

Message par mimile »

Salut,

Je voudrais installer la dernière version de Java (Oracle) 1.6.0.31 (en remplacement de la version antérieure 1.6.0.30 qui fonctionnait parfaitement).

Pourquoi Java d'Oracle ? parce que il y a un applet java que j'ai inséré dans la page web que je suis en train de me créer et qui ne fonctionne pas avec icedTeaweb-plugin 1.1.4. (en revanche, fonctionne bien avec java d'Oracle).

Il s'agit d'un applet qui fournit toute une série d'indication sur les phases lunaires (http://javaboutique.internet.com/LunarPhases/.

Bref, c'est assez simple à installer : après décompression et exécution du binaire (jre-6u31-linux-i586.bin), il suffit de créer un lien symbolique dans le répertoire des plugins du répertoire d'installation de firefox (/usr/lib/mozilla/plugins) qui pointe vers un plugins (libnpjp2.so) qui se trouve dans le répertoire de décompression (usr/lib/jre1.6.0_31/lib/i386) du binaire.

Donc, je me loge dans /usr/lib/mozilla/plugins et j'exécute :
sudo ln -s /usr/lib/jre1.6.0_31/lib/i386/libnpjp2.so

Quand je vérifie avec ls -l, le raccourci apparaît bel et bien MAIS il n'apparaît pas dans la liste des plugins de firefox et quand j'en vérifie les propriétés, voici ce qui apparaît :

Image

Pourquoi n'obtiens-je qu'un lien brisé ? (inode, SYmlink ne signifient rien pour moi) ...

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par mimile le dim. 04 mars 2012, 14:00, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
mimile
Maître du Kyudo

Re: [Lien symbolique] systématique lien brisé !

Message par mimile »

Je reviens pour dire que j'ai trouvé une solution bancale mais qui fonctionne :

Je me suis logé dans le répertoire contenant libnpjp2.so et en cliquant (droit) dessus, il y a avait une option "créer un lien" ce qui m'a fait apparaître une icône nommée "lien vers libnpjp2.so".

Je l'ai coupé/collé dans /usr/lib/mozilla/plugins et maintenant ça marche.

Le problème reste entier en ce qui concerne la création "normale" du lien symbolique qui systématiquement était "brisé".

Défaillance matérielle ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
kamui57
archer de cavalerie

Message par kamui57 »

edit : oublie ce que je viens de dire…

Code : Tout sélectionner

ls /usr/lib/jre1.6.0_31/lib/i386/libnpjp2.so
le fichier existe ?
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Toshiba Satellite 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
Toshiba Satellite 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
http://wiki.archlinux.fr/Pastebin pour poster du texte sur internet en console
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Salut,

Je n'avais pas lu ce que tu as effacé occupé que j'étais à résumer ma solution dans le document contenant toutes les astuces que je récolte au fur et à mesure de mes passages sur le forum.

Pour le reste : oui, le fichier existe puisque j'ai pu en créer un lien en utilisant nautilus en root, lien que j'ai ensuite transféré dans le dossier des plugins de mozilla.

Ce qui est étrange, c'est que quand je crée un lien symbolique vers le dossier des plugins de firefox qui se trouve dans mon /home, pas de problème, le lien est créé et n'est pas réputé brisé, mais il ne fonctionne pas car apparemment firefox ne s'occupe que les plugins qui se trouvent dans /usr/lib/mozilla.

J'avais essayé de faire un copier/coller de ce lien mais à peine installé dans /usr/lib/mozilla, il s'est brisé !

Finalement, c'est la solution que j'ai décrite dans mon précédent message qui fonctionne.

Amicalement,

EDIT : Je suis le dernier des crétins !

Le plugins libnpjp2.so ne se trouve pas dans /usr/lib/jre1.6.0_31/lib/i386 mais bien dans /usr/java/jre1.6.0_31/lib/i386

Quand je pense que je viens de passer des heures à me demander pourquoi mon lien symbolique était brisé ...

Cela dit, il est regrettable qu'aucun message d'erreur n'apparaisse quand on indique une cible inexistante et qu'un lien symbolique apparemment normal apparaisse dans la liste des plugins ...

Merci pour ta suggestion qui m'a éclairé sur mon erreur.

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Lien symbolique] systématique lien brisé ! [résolu]

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Cela dit, il est regrettable qu'aucun message d'erreur n'apparaisse quand on indique une cible inexistante et qu'un lien symbolique apparemment normal apparaisse dans la liste des plugins ...
Cela ne s'applique que pour les liens en durs (liens matériels), pas les symboliques.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

OK, mais c'est dommage ... zet tu as raison (comme d'hab).

Extrait du man de ln :

By  default,
       each  destination  (name  of  new link) should not already exist.  When
       creating hard links, each TARGET must exist.  [u]Symbolic links  can  hold
       arbitrary  text[/u]; 
Ce qui se traduit, si je ne me trompe, qu'un lien symbolique (à la différence d'un hard links - lien solide ? -) peut pointer vers n'importe quoi même inexistant (ce que je viens d'ailleurs de vérifier à l'instant).

Je présume que si le target d'un hard links n'existe pas, là il y aura un message d'alerte...

Ce ne devrait toutefois pas être chinois de faire en sorte que si la cible du lien symbolique n'existe pas, au minimum, un message du genre "target not found" s'affiche ou alors que le lien erroné n'apparaisse pas dans le dossier où il est censé être créé.

A noter toutefois qu'on peut avoir la puce à l'oreille en affichant le dossier contenant le lien avec nautilus : son icône est différente des liens corrects et quand on double-clic dessus, on obtient ceci :

Image

Je suis donc doublement impardonnable ... :bouletdujour:
Dernière modification par mimile le lun. 05 mars 2012, 10:45, modifié 1 fois.
Image
(Jean-Luc GODARD)
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Salut,

tu ne peux pas créer un hard-link invalide, par définition. Et effectivement tu auras un message d'erreur, essaye un :

$ ln toto titi
(Sauf si le fichier toto existe...)

Le lien symbolique peut être créé préalablement à la création du fichier pointé, c'est pour cela que ce n'est pas une erreur.

Quant à afficher un petit message, je te laisse remonter cette suggestion aux mainteneurs de ln :humour:
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Répondre