[swap] système qui swap malgré 8 gio ram
[swap] système qui swap malgré 8 gio ram
Bonjour
Petite question : est-ce normal que mal malgré 8 gio de ram, ma swap qui est de 256 mio.
J'ai mis dans mon systcl.conf : vm.swappiness = 20
Merci
Petite question : est-ce normal que mal malgré 8 gio de ram, ma swap qui est de 256 mio.
J'ai mis dans mon systcl.conf : vm.swappiness = 20
Merci
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [swap] système qui swap malgré 8 gio ram
... ça dépend de ce que tu fais. Mais pour swapper avec autant de RAM, il faut faire du très lourd (ou alors tu utilises quelque programme qui fuit). 

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

astreides a écrit :

J'utilise nouizefire avec wine 64 bits (programme qui devrait etre bientot porté sous linux): c'est peut-être là la fuite.
Sinon en très lourd que j'utilise c'est installation windows seven sous virtualbox : config : corei 5 2500k et j'utilise la carte graphique interne (hd3000)
Sinon en très lourd que j'utilise c'est installation windows seven sous virtualbox : config : corei 5 2500k et j'utilise la carte graphique interne (hd3000)
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Ou alors ce n'est pas du tout ce que tu voulais dire... Je te conseil de reformuler ta question, de donner plus d'information, etc...Ricard a écrit :C'est pas vraiment une question.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Est-ce normal que malgré 8 gio de ram, ma swap qui est de 256 mio, je swap ?
Mieux je pense.
Mieux je pense.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Quelle est donc l'utilisation de cette swap ? Et oui c'est normal si cela ne dépasse pas les 100 Mo.
De toute façon avec 8Go de mémoire, ces 256Mo de swap ne servent à rien ! La swap n'est pas obligatoire
De toute façon avec 8Go de mémoire, ces 256Mo de swap ne servent à rien ! La swap n'est pas obligatoire

Peux-t-on la désactiver définitivement ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
L'enlever du fstab ?
-
- Maître du Kyudo
Il faudra un jour que les gens comprennent à quoi servait le swap à l'origine... à suppléer le peu de RAM disponible. Maintenant qu'on peut mettre des quantités astronomiques de RAM dans les ordinateurs, le swap perd de son intérêt et peut être supprimé.
Il faut voir que Linux essaye d'utiliser au maximum la mémoire disponible. La RAM non utilisée par les programmes/librairies/données applicatives va être utilisée comme cache disque (colonne 'cached' de la commande free). Si du swap est disponible, il peut s'en servir pour sortir de la RAM des pages non utilisée afin d'avoir encore plus de mémoire disponible pour du cache.
Donc même avec des Go de ram, le système peut utiliser quelques Mo de swap.
Ensuite on peut voir les choses de trois façons :
- 'on sait jamais' : on garde son swap.
- on surveille l'utilisation du swap. Si elle ne dépasse jamais quelques dizaines de Mo, on peut le désactiver.
- on désactive le swap. Et si un jour le système râle qu'il lui faut de la mémoire, on ajoute du swap.
Il faut voir que Linux essaye d'utiliser au maximum la mémoire disponible. La RAM non utilisée par les programmes/librairies/données applicatives va être utilisée comme cache disque (colonne 'cached' de la commande free). Si du swap est disponible, il peut s'en servir pour sortir de la RAM des pages non utilisée afin d'avoir encore plus de mémoire disponible pour du cache.
Donc même avec des Go de ram, le système peut utiliser quelques Mo de swap.
Ensuite on peut voir les choses de trois façons :
- 'on sait jamais' : on garde son swap.
- on surveille l'utilisation du swap. Si elle ne dépasse jamais quelques dizaines de Mo, on peut le désactiver.
- on désactive le swap. Et si un jour le système râle qu'il lui faut de la mémoire, on ajoute du swap.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je suis d'accord sur presque tous tes points, mais ce n'est pas 256 Mo qui va vraiment aider le système même ponctuellement quand tu as 8Go, en proportion c'est juste ridicule
. Donc dans son cas il peux supprimer le swap définitivement

Je rajouterai juste (je l'ai pas vu passer) que la swap sert aussi pour y placer l'image du système lors d'une hibernation.
En complément de l'explication d'oktoberfest (ou plutôt pour la résumer), quand on parle de ram, le minimum serait de voir la sortie de
Pour information : pour voir les processus utilisant la swap : http://northernmost.org/blog/find-out-w ... your-swap/
En complément de l'explication d'oktoberfest (ou plutôt pour la résumer), quand on parle de ram, le minimum serait de voir la sortie de
free
. Si la ram utilisée > (100 - swappiness) ram disponible => le swap est normal.Pour information : pour voir les processus utilisant la swap : http://northernmost.org/blog/find-out-w ... your-swap/
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Dans ce cas là il est bien sûre nécessaire d'avoir plus de SWAP que de RAMtuxce a écrit :... la swap sert aussi pour y placer l'image du système lors d'une hibernation.

Sinon merci pour toutes ces infos Tuxce

Et non benjarobin, c'est pas aussi simple. La taille de l'image est réduite au maximum par le système, en règle générale il essaie de la faire rentrer dans 512 Mo (configurable). Il enlève tout ce qui n'est pas strictement utile pour retrouver l'état identique jusqu'à rentrer dans la taille maxi (s'il n'y arrive pas bien sûr l'image fera plus de 512 Mo). Bien sûr si on a 8Go de RAM beaucoup utilisés, le système sera sûrement incapable de descendre si bas.
De plus, quand un système swape énormément, c'est également ça de plus qui prend de l'espace.
Je pense que 50% de la RAM en swap est suffisant pour la plupart des cas d'hibernation, et sûrement monter quand on utilise des machines virtuelles ou des programmes utilisant beaucoup la RAM.
EDIT :
j'ai parlé un peu vite, ce n'est pas 512Mo mais 2/5 de la RAM disponible. Pour connaitre la taille sur son système :
De plus, quand un système swape énormément, c'est également ça de plus qui prend de l'espace.
Je pense que 50% de la RAM en swap est suffisant pour la plupart des cas d'hibernation, et sûrement monter quand on utilise des machines virtuelles ou des programmes utilisant beaucoup la RAM.
EDIT :
j'ai parlé un peu vite, ce n'est pas 512Mo mais 2/5 de la RAM disponible. Pour connaitre la taille sur son système :
Code : Tout sélectionner
cat /sys/power/image_size
oloꟼ aka ewloni
-
- Maître du Kyudo
Ces questions (et bien d'autres dès qu'il s'agit de personnalisation du système) relèvent plus de choix personnels que de raisons gravées dans le marbre.
Andrew Morton (qui n'est pas le dernier des newbies
) a dit en 2004 (ok c'est plus tout jeune) :
Andrew Morton (qui n'est pas le dernier des newbies

Son idée est de mettre le paramètre vm.swappiness à 100 afin que le système mette en swap le plus possible de pages non utilisées afin d'avoir un système réactif pour les applications en cours d'utilisation. Ceci bien sur au prix d'un 'léger' ralentissement quand il voudra utiliser une application qui aura été mise en swap.Andrew Morton a écrit :Swapout is good. It frees up unused memory. I run my desktop machines at swappiness=100...My point is that decreasing the tendency of the kernel to swap stuff out is wrong. You really don't want hundreds of megabytes of BloatyApp's untouched memory floating about in the machine. Get it out on the disk, use the memory for something useful.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...