Jusqu'à présent, le développement de toutes les activités gravitant autour d'archlinux.fr a nécessité d'importants moyens techniques et humains de la part de Warnaud et de wain, qui ont durant près de deux mois travaillé sans relache à la mise en place de toutes les composantes visibles du groupe archlinux.fr. Cet investissement colossal, pour lequel nous pouvons gracieusement les féliciter, visait un but unique : une avancée basée sur la rapidité et la réactivité.
Maintenant que le développement du groupe arrive à son terme, il nous semble important de faire un point sur nos objectifs et nos priorités. En remplacement de la rapidité pré-citée, il nous faut gagner maintenant en assurance et en stabilité, afin d'assurer une pérennité méritée au projet archlinux.fr.
Un des points les plus fondammentaux de l'évolution à engager pour le projet archlinux.fr concerne le fonctionnement de l'équipe, qui doit se réadapter à sa nouvelle mission, en plus de décharger d'une part de leur travail nos deux émérites compagnons, qui ont su braver avec brio toutes les difficultés liées au lancement du projet. De même, cette évolution laissera une porte ouverte à tous ceux qui souhaitent s'impliquer dans le projet de manière soutenue, pour apporter des compétences nouvelles aux réalisations actuellement proposées.
Pour cela, il existe un moyen simple pour retranscrire dans les faits cette volonté d'évolution. Déjà, il ne s'agit pas de diviser la capacité de décision au sein de l'équipe, qui du reste est excellente depuis la création du projet grâce à la bonne entente entre ses membres. Au contraire. Il s'agit de conserver cette formidable capacité, tout en lui assurant un soutien via un ensemble de conseillers ayant chacun une vision claire et précise d'une partie du projet, et pouvant dès lors apporter un réel travail d'expertise à l'équipe chargée de prendre les décisions.
Cette nouvelle manière d'opérer permettra une meilleure participation des membres actuels, et surtout l'intégration de nouvelles personnes dans le projet archlinux.fr. Toutefois, elle se réalisera sans générer une spécialisation trop importante des comptétences au niveau des actions à mener, ce qui pourrait causer à plus ou moins longue échéance l'échec du projet.
Pour mieux cerner le cadre d'action des conseillers et des effecteurs, il nous faut avant tout analyser puis comprendre les besoins du projet. Ils sont de deux types complètement différents :
1) d'une part, nous avons des "activités" à caractère technique telles que le site, le forum, le wiki, la mailing-list, les developpeurs de paquets, et différents projets liés de près ou de loin à archlinux.fr ;
2) d'autre part, des "fonctions" à caractère humain telles que le développement du projet (améliorations futures), la gestion de son contenu (ce qui est présent dans les différentes activités en terme de contenu), les relations du projet avec l'extérieur (autres groupes archlinux français ou anglophones, presse sur linux, etc...), une gestion des ressources humaines (qui est capable de faire quoi, qui est motivé pour faire quoi), et la maintenance des activités (détecter les problèmes en "production" et les résoudre).
Bien entendu, il convient de décider ensemble des différentes activités et des différentes fonctions qui doivent être présentes au sein du projet, ainsi que de se mettre d'accord sur la définition des différentes fonctions répertoriées sur le projet.
Pour la répartition des conseillers et des effecteurs, il faudra donc tenir compte de ces deux axes de besoins. Pour l'illustrer clairement, nous pouvons utiliser un tableau à double entrée :

Bien évidemment, ce tableau ne sera pas figé au cours du temps, des fonctions pourront être ajoutées/enlevées, et les personnes notées ici pourront évoluer selon leurs capacités et/ou envies, pour le bien du projet.
Je me tiens à votre disposition pour des questions éventuelles concernant cette évolution, et souhaite que le message énoncé ici sera compris comme primordial pour la suite du projet archlinux.fr...