[Détection matériel]Vos avis m'intéressent

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
LaurentuX
archer de cavalerie

[Détection matériel]Vos avis m'intéressent

Message par LaurentuX »

Bonjour à tous,
alors voilà, je possède depuis peu un PC portable HP Pavilion g7 1251sf. (Mon PC précédent réglé aux petits oignons à décidé de mourrir, le lâche).
Alors la nouvelle machine possède :
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-2430M CPU @ 2.40GHz (avec le fameux Sandy Bridge)
Disque dur : Hitachi HTS547575A9E384 (698 Go, IDE)
Mémoire RAM: 6 Go DDR3 (4+2)
Carte Vidéo: Intel HD Graphics Family 3000
Carte Vidéo: Radeon HD 6470M

# lspci :

Code : Tout sélectionner

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b5)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 (rev b5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM65 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Seymour [Radeon HD 6400M Series] (rev ff)
02:00.0 Network controller: Ralink corp. RT5390 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 05)
04:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5116 PCI Express Card Reader (rev 01)
Alors mon soucis est le suivant : j'ai l'impression (voire plus) que le matériel n'est pas détecté correctement.
Passons sur Windows qui ne semble pas détecté la carte vidéo Radeon, il détecte deux carte intel HD avec chacune 2,8 Go de mémoire... mouais.
Sous Arch j'ai quelques soucis :
  • - la gestion de cette carte vidéo hybride n'est pas encore au top, apparement vgaswitcheroo reçoit des modifs dans le noyau 3.3...
  • - avec lm-sensors, je n'obtiens que les températures de 2 cores, il y en a 4, sous Windows je les retrouve !
  • - hddtemp me dit qu'il n'y a pas de sonde de températue dans le disque dur, sous Windows j'ai la température
  • - sous conky, les instructions permettant d'avoir la fréquence des cores me retourne la fréquence mini, jamais la fréquence courante
  • - impossible d'avoir la vitesse du ventilo, sous Windows je l'ai
  • - la luminosité de l'écran n'est pas restituée au démarrage (à fond ou à 0 selon la 'bidouille'), sous Windows (dual boot) la luminosité est restituée lors du démarrage, même si elle est réglée sous Linux
D'où ma conclusion, problème de détection matériel ! Bon certains soucis semblent être résolus dans le kernel 3.3 (hwmon, switcheroo,...), je vais donc attendre.
Mais, en attendant, j'aimerai savoir si pour faire du "hardware monitoring" il y a des options kernel à activer (via initramfs, mkinitcpio ...)
Et donc lesquelles ?
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
Rolinh
Chu Ko Nu

Re: [Détection matériel]Vos avis m'intéressent

Message par Rolinh »

Salut,

première chose: tu peux compiler le kernel 3.3 et voir ce que cela donne. C'est d'autant plus simple qu'il est dans le dépôt testing et que c'est réglé en un petit coup d'abs et de makepkg. Je suis dessus depuis 2 jours et aucun problèmes à rapporter.

Pour lm_sensors: as-tu lancé sensors-detect? Je n'ai pas de problèmes de non-détection avec mon Sandy Bridge. Ceci dit, ton processeur n'est pas un quad-core...(specs de chez intel pour preuve). Apparemment, c'est simplement que Windows t'affiche des threads comme des core.

Sinon, il est mieux de faire un sujet par problème.
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Salut,
Rolinh a écrit :Ceci dit, ton processeur n'est pas un quad-core...(specs de chez intel pour preuve). Apparemment, c'est simplement que Windows t'affiche des threads comme des core.
Pas un quad-core... bon que Windows affiche 4 cores pour un 2 cores multithreads c'est normal, mais je croyais Linux plus fin :

$ cpufreq-info 
cpufrequtils 008: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
  pilote : acpi-cpufreq
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1 2 3
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
  maximum transition latency: 10.0 us.
  limitation matérielle : 800 MHz - 2.40 GHz
  plage de fréquence : 2.40 GHz, 2.40 GHz, 2.20 GHz, 2.00 GHz, 1.80 GHz, 1.60 GHz, 1.40 GHz, 1.20 GHz, 1000 MHz, 800 MHz
  régulateurs disponibles : conservative, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 2.40 GHz.
                  Le régulateur "conservative" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 800 MHz.
analyse du CPU 1 :
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1
  plage de fréquence : 2.40 GHz, 2.40 GHz, 2.20 GHz, 2.00 GHz, 1.80 GHz, 1.60 GHz, 1.40 GHz, 1.20 GHz, 1000 MHz, 800 MHz
analyse du CPU 2 :
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 2
analyse du CPU 3 :
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 3
et aussi :

$ cat /proc/cpuinfo 
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 42
model name	: Intel(R) Core(TM) i5-2430M CPU @ 2.40GHz
stepping	: 7
microcode	: 0x1b
cpu MHz		: 800.000
cache size	: 3072 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 0
cpu cores	: 2
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 13
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx lahf_lm ida arat epb xsaveopt pln pts dts tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
bogomips	: 4791.73
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 1
core id		: 0
apicid		: 1
initial apicid	: 1
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx lahf_lm ida arat epb xsaveopt pln pts dts tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
bogomips	: 4790.47
power management:

processor	: 2
core id		: 1
apicid		: 2
initial apicid	: 2
bogomips	: 4790.49
power management:

processor	: 3
core id		: 1
apicid		: 3
initial apicid	: 3
bogomips	: 4790.52
power management:
De plus dans conky j'obtiens bien la charge (en %) de 4 cores (le 5ième marche pas, donc il en voit bien 4)
Bon, il faut croire que le multithread est vu comme du multicoeurs, ...
Rolinh a écrit :Pour lm_sensors: as-tu lancé sensors-detect?
Oui chef !
Rolinh a écrit :Sinon, il est mieux de faire un sujet par problème.
Je pense que tout est lié et donc un seul problème, la prise en charge matériel qui n'est pas (encore) complète. J'espère tomber sur un archer avec la même machine et qui aurait soit résolu, soit les mêmes soucis mais avec d'autres idées.
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Ton processeur fait de l'hyper-threading (flag ht dans cpuinfo).
Tu as donc 2 core physiques et 4 cores virtuels. Il semble donc logique que lm-sensors ne renvoie que la température des cores physiques.

Je ne trouve pas que Windows est plus fin que Linux, au contraire : je ne connais pas la température virtuelle d'un core qui l'est tout autant :)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Je voulais simplement dire, qu'il me semblait que Linux faisait la différence entre core virtuel et core réel.
J'avais cru le constater il y a quelques années, au début de l'hyper threading ou Windows annonçait 2 processeurs alors que Linux n'en voyait qu'un.

Bon ok, 2 cores réels hyper-threadés. J'ose même pas demander pourquoi j'arrive à observer des charges et surtout des fréquences différentes sur les 4 cores...
Bon la charge ok, un thread bosse plus que l'autre, mais alors la fréquence... ce doit être un effet malicieux de la virtualisation...

Oups, j'ai peur d'avoir ouvert la porte au troll
oktoberfest a écrit :Je ne trouve pas que Windows est plus fin que Linux, au contraire
Moi non plus, loin de là.
Je suis (enfin j'étais, et je serais peut-être de nouveau dès que je retrouverai un taf) administrateur réseau. J'ai administré du Novell Netware (pour les jeunes, faut retrouver les wiki pré-historiques), du Windows NT4 et enfin, du Linux. Ma conclusion est "faut être dingue et avoir trop de fric pour ne serait-ce qu'imaginer monter un serveur sous Windows"
Sous Linux c'est tellement plus clair et simple, une même machine absorbe une charge bien plus élevée et se relève 'facilement' des problèmes. Sous Windows, le moindre mail mal formé et c'est le blocage, plus personne n'imprime, les fichiers partagés sont bloqués, faut rebooter, etc, etc

Mais bon, ça n'engage que moi.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Je suis administrateur Unix et quand je vois les galères du côté des admin Windows je suis bien content d'être où je suis :)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Rolinh
Chu Ko Nu

Message par Rolinh »

Ce que je voulais dire, comme l'a bien fait remarqué oktoberfest (ce pseudo et ce beau temps, ça me donne envie d'une bière bien fraîche!), c'est que cela n'a pas de sens de vouloir obtenir la température de core non physiques. D'ailleurs, je me demande où il va chercher cette information... La température n'est-elle pas identique deux à deux?

Et sinon, ça donne quoi avec le kernel 3.3?
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Je suis d'accord, la température d'un core virtuel c'est juste du n'importe quoi ! Mais j'avais pas vérifié les spécs Intel, j'ai juste lu rapidement cpuinfo, j'avoue que le flag ht ne m'a pas sauté aux yeux...

Une température différente pour 2 cores physiques dans une même puce, ça ok. Les 2 cores ne travaillant pas à la même fréquence, pas la même conso de courant, donc pas la même dissipation de chaleur. Ok si la conso est stabilisée pour les 2 cores pendant assez longtemps, la chaleur va se répartir et les 2 températures devraient tendre à se rejoindre.
Enfin bref, pour ce point, le sujet clos, j'ai un double core déguisé en quad... le fêlon !

Pour le kernel 3.3, je préfère attendre qu'il sorte de testing. Déjà que j'ai pas trop le temps de finir complètement la config de ce PC...

Pour la bière bien fraîche ... comment dire ... bièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère HEY y a pas d'émoticônes Homer !!!
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

... j'me tape l'incrust' vis-à-vis d'un autre sujet vu que ta configuration est proche (intel/ati vs intel/nvidia: http://forums.archlinux.fr/post91041.html#p91041 ): arrives-tu à avoir tes 2 cartes graphiques actives en même temps ? (si oui, avoir ta configuration et les logs de X seraient peut-être précieux...). :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@FoolEcho Cette fois ci, c'est une configuration hybride (les 2 cartes ne sont pas indépendantes)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

On oublie alors. :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

@FoolEcho d'après vgaswitcheroo, je peux mettre les deux cartes en action.

[root@p1 ~]# cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :Pwr:0000:01:00.0
Maintenant dans xorg.conf je n'ai pas de display ( :wink: ) affecté à la Radeon, juste à l'intel
Et si je mets la Radeon Off, d'après ce que je comprends, elle consomme quand même (d'où mon ventilo qui tourne tout le temps).

[root@p1 ~]# cat /sys/kernel/debug/dri/1/radeon_pm_info 
default engine clock: 700000 kHz
current engine clock: 870800 kHz
default memory clock: 900000 kHz
current memory clock: 6740 kHz
voltage: 1100 mV
Ces derniers jours j'ai vu plusieurs mise à jour des pilotes ati et intel (dri aussi), dans le kernel 3.3 vgaswitcheroo et hwmon doivent évolués, donc j'attends.
MAAAAAIS si quelqu'un à réussi à prendre le contrôle total de ce matériel, je suis prêt à me mettre à genoux pour le remercier !

Sinon, ben ça va, je sors d'un salon du recrutement totalement inutile ... sauf si tu veux créer ta boite de repassage à domicile :x
matt73

Message par matt73 »

Je confirme, ayant un i7 quadricoeur, je vois moi aussi tous les cores (4 physiques + 4 logiques, ça en fait des lignes ! :lol: )

Pour la carte graphique, je roule avec Bumblebee (IGP + GPU nVidia), mais je ne sais pas comment ça fonctionne ATI :?
Répondre