Mon pc portable (acer 5738ZG, carte ATI radeon HD mobility 4570) surchauffe BEAUCOUP.
Le problème c'est qu'il ne surchauffe que sous Linux.
Au démarrage sous arch , le processeur est a peu près a 35 °C , puis il grimpe très rapidement , ( une heure sans rien faire , et il est a 70 °C .) En utilisation normale ( internet , ou logiciel pas trop gourmand ) il stabilise a 75 - 80 °C . Et surtout le plus embêtant , il suffit que je lance un yaourt qui engendre une compilation et la en quelques minutes , 2 ou 3 , il atteinds les 101°C ( seuil critique dans lm-sensors) et reboot.
Également j'ai l'impression que le ventilateur ne tourne pas beaucoup. Alors OK je suis sous gnome3 , ce qui n'est peut être pas la meilleure idée ... mais il surchauffe quand même beaucoup plus sans rien faire que sous windows avec un photoshop ou un 3DSmax d'ouvert ... ce qui pour moi est une héresie ( linux n'est pas censé être moins gourmand ? )
Si quelqu'un a une idée , ou même des suggestions je suis preneur , car pour le moment je ne peux pas installer de logiciels en compilant sous planter , ce qui n'est pas très pratique

Merci par avance pour les réponses !